Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Publié le 18/02/2026 - 09:30
Mis à jour le 18/02/2026 - 09:37

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

À l’approche des élections municipales dans le Grand Besançon, une soixantaine de chercheurs et étudiants de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour sensibiliser les candidats aux enjeux locaux de la transition écologique. Ces personnels universitaires, spécialisés en écologie, géologie, psychologie ou sciences de l’éducation, ont formé un collectif afin d’informer le public et les politiques sur l’importance de la transition écologique.

Un document pour sensibiliser les futurs élus locaux

Dans un communiqué, le collectif justifie sa démarche en expliquant "que la gravité et l’urgence de la situation est telle qu’il est indispensable que la transition écologique occupe une place importante dans le débat public et politique pour ces élections"Le collectif universitaire enverra un document "qui regroupe des informations à l’échelle locale sur les enjeux de la transition écologique, qui explique leur importance" aux différents candidats aux élections municipales. 

Des questions spécifiques

Pour pousser à la réflexion les candidats du Grand Besançon sur la thématique de la transition écologique, le collectif leur adresse plusieurs questions directes, parmi lesquelles : "Quels sont les points de vos programmes qui répondent à la thématique de la transition écologique ?" ou encore "Quels engagements supplémentaires seriez-vous prêts à prendre pour une transition écologique social et solidaire ?"

Les auteurs du document proposent également aux élus qui le souhaitent de venir les rencontrer afin de discuter de leurs programmes électoraux et des priorités environnementales locales.

actualité

Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.29
légère pluie
le 18/02 à 12h00
Vent
5.28 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %