À l’approche des élections municipales dans le Grand Besançon, une soixantaine de chercheurs et étudiants de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour sensibiliser les candidats aux enjeux locaux de la transition écologique. Ces personnels universitaires, spécialisés en écologie, géologie, psychologie ou sciences de l’éducation, ont formé un collectif afin d’informer le public et les politiques sur l’importance de la transition écologique.
Un document pour sensibiliser les futurs élus locaux
Dans un communiqué, le collectif justifie sa démarche en expliquant "que la gravité et l’urgence de la situation est telle qu’il est indispensable que la transition écologique occupe une place importante dans le débat public et politique pour ces élections". Le collectif universitaire enverra un document "qui regroupe des informations à l’échelle locale sur les enjeux de la transition écologique, qui explique leur importance" aux différents candidats aux élections municipales.
Des questions spécifiques
Pour pousser à la réflexion les candidats du Grand Besançon sur la thématique de la transition écologique, le collectif leur adresse plusieurs questions directes, parmi lesquelles : "Quels sont les points de vos programmes qui répondent à la thématique de la transition écologique ?" ou encore "Quels engagements supplémentaires seriez-vous prêts à prendre pour une transition écologique social et solidaire ?"
Les auteurs du document proposent également aux élus qui le souhaitent de venir les rencontrer afin de discuter de leurs programmes électoraux et des priorités environnementales locales.


