Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

Publié le 26/11/2025 - 11:34
Mis à jour le 30/11/2025 - 20:26

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Une étude de faisabilité menée en juillet 2025 a confirmé la possibilité de créer un espace de 500 m² composé d’un restaurant et de deux terrasses. Ce projet de rooftop serait présenté comme un lieu unique à Besançon, offrant une nouvelle offre de restauration et un point de vue exceptionnel en hauteur sur la ville. 

Pour rendre le site accessible, le projet initial prévoit également la construction d’un double ascenseur extérieur, installé sur l'esplanade de la chambre relié au toit par l’aménagement d’une passerelle. Ainsi, l'accès au quatrième étage sera totalement indépendant des horaires d'ouverture de l'établissement.

Deux freins

Sollicitée ce mercredi 26 novembre, le président de la CCI Saône-Doubs, Jean-Luc Quivogne, nous a confirmé ces informations, mais le projet initial dont le budget se situe entre 3,5 et 4,5 millions d’euros subira des changements en raison de deux freins majeurs : la décision de l’architecte des Bâtiments de France (ABF) et les finances.

Le projet a été soumis à l’ABF et n’a pas été accepté en l’état : ”c’était une construction en bois pour alléger le poids et on nous dit qu’il faudrait le faire en dur, mais cette charge le bâtiment ne le supportera pas”, nous explique Jean-Luc Quivogne. 

En même temps, est arrivé l’annonce d’une baisse très importante des ressources attribuées aux CCI par l’Etat : ”au niveau national, cette dotation représentait 1,2 milliards d’euros , aujourd’hui, elle est de 525 millions et on parle de nous la diminuer encore de 30%, c’est actuellement entre les mains de l’Assemblée nationale et du Sénat”, explique Jean-Luc Quivogne. Ce qui ne va pas dans le sens de la réalisation d’un tel aménagement.

Néanmoins, le président de la CCI n’abandonne pas le projet qui est en train d’être revu. ”Au lieu de mettre le restaurant en gérance, on peut chercher un bailleur ou un investisseur qui pourrait s’adosser à nous ou le faire en totalité”, indique le président de la Chambre, ”donc le projet n’est plus du tout le même.”

”Sur le sujet des Bâtiments de France, je ne perds pas espoir”, précise -t-il, ”je reste persuadé que ce projet est un excellent projet qui pourrait très bien fonctionner à Besançon, parce qu’on a une vue exceptionnelle.”

À suivre.

Economie

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un.e métallier.ière

offre d'emploi, métallier.ière • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un·e métallier·ière pour sa Direction Parc Automobile et Logistique.
Au sein d’un parc de véhicules diversifié (poids lourds, engins de chantier, matériels spécifiques…), vous assurez l’entretien, la réparation et l’aménagement des équipements, contribuant ainsi à la qualité et à la continuité du service public au sein d’une équipe engagée.

Le premier salon professionnel du gîte et de la chambre d’hôtes ouvrira ses portes à Pouilly-en-Auxois

Le premier Salon professionnel du gîte et de la chambre d’Hôtes se tiendra le 31 mars 2026 à Pouilly-en-Auxois. Organisé par Gîtes de France, cet événement inédit entend accompagner les propriétaires et porteurs de projets face aux enjeux réglementaires, fiscaux et économiques du secteur.

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Près de 3.000 personnes attendues au Salon Doubs pour l’emploi à Besançon

La nouvelle édition se tiendra le 11 mars 2026 à Micropolis Besançon. Cette année, l’accent a été mis sur l’aide à la personne, l’animation et l'enfance dans le périscolaire et des valorisations sur les "gestes métiers sur l'hôtellerie et la restauration". Sans oublier l’apprentissage et toute une partie qui reste consacrée aux métiers du BTP.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.93
couvert
le 11/03 à 00h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %