Billy Fumey, ou la résurrection des traditions musicales

Publié le 18/06/2012 - 10:19
Mis à jour le 18/06/2012 - 10:23

On croyait la musique traditionnelle franc-comtoise morte depuis bien longtemps. Et bien non, un second souffle semble bien avoir vu le jour grâce à Billy Fumey, un jeune artiste salinois de langue française et franco-provençale. Besançon, capitale de la Franche-Comté, n’a bien sur pas été oubliée. Une chanson sous le titre « Utinam Vesontio » lui rend hommage, rejoignant ainsi les quelques 700 titres connus du répertoire régional historique.

 ©
©

vidéo

Originaire de Salins-les-Bains, Billy Fumey a aussi habité Besançon. Depuis son ancien studio de la Place Flore, il a commencé à élaborer des titres dont quelques-uns de l’album Utinam, associant le son de sa voix à celui de sa guitare. « Utinam Vesontio » traduit par « Plaise à Dieu Besançon », devise de la cité, est l’une de ces chansons, en français, portant un regard sur les éminents aspects de la capitale comtoise. Ses sept collines, la célèbre boucle du Doubs, les bâtisses en pierre de Chailluz, le Palais Granvelle, les anciens vignerons de Battant y sont évoqués… mais on y entend également des critiques de Vauban et des Autorités françaises vues en colonialistes notamment avec ces paroles fortes très évocatrices « Vauban a fait couler le sang, de milliers de tes enfants ».

De nombreux autres titres furent aussi écrits, en hommage à l’histoire et aux traditions de la région, dédiées plus particulièrement à Belfort, Ornans, Pontarlier, Dole, Salins-les-Bains, ou encore en lien avec l’absinthe, Gustave Courbet… Mais plus qu’un engagement musical, c’est donc aussi un réel coup de gueule politique qu’il pousse.

Séparatiste assumé, il fait souvent référence à cette idée d’indépendance, d’autonomie, et de « délivrance », finissant traditionnellement ses interprétions par un « vive la Franche-Comté libre ». Il apporte également un message linguistique, puisque le franco-provençal, tout comme le franc-comtois, le jurassien et de nombreux autres dialectes régionaux, risquent de disparaître faute de sauvegarde, notamment par le manque de transmission orale et de mise en valeur.

Folklore, identité, curiosité, cet auteur-compositeur-interprète autodidacte a rapidement trouvé écho, dans une région pourtant peu habituée à ce folk-traditionnel engagé, qui mêle nostalgie et modernité. Son secret ? Des mélodies simples, des rimes percutantes, et surtout un trésor linguistique dont il est aujourd’hui peut-être le dernier garant dans ce domaine. Le chanteur a participé à plusieurs concerts, notamment à Nans-sous-Sainte-Anne et Salins-les-Bains l’année dernière. Il ne compte pas en rester là, se produisant le 21 juin à Salins-les-Bains (fête de la musique), le 23 juin à Chatelneuf (festi' Gouri), le 30 juin à Crouzet-Migette (fête du Niaud), le 22 juillet à Gevresin (scènes ouvertes), du 17 au 24 août à Métabief (festo 2012) et le 1er septembre à St-Thiébaud (poup' Estival).

Grâce à la communication de son art aux habitants notamment en milieu rural, et au contact régulier avec d’autres artistes et associations dela Bresse, dela Savoie ou encore du Val d'Aoste, ainsi que bien évidemment par son talent, Billy Fumey parvient petit à petit à faire son chemin, poursuivant une carrière qui ne fait que commencée. Vous pouvez suivre et encourager Billy, son parcours, ses œuvres, ses actualités, sur la page Facebook « Billy Fumey, folk franc-comtois ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.12
ciel dégagé
le 25/12 à 18h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %