Billy Fumey, ou la résurrection des traditions musicales

Publié le 18/06/2012 - 10:19
Mis à jour le 18/06/2012 - 10:23

On croyait la musique traditionnelle franc-comtoise morte depuis bien longtemps. Et bien non, un second souffle semble bien avoir vu le jour grâce à Billy Fumey, un jeune artiste salinois de langue française et franco-provençale. Besançon, capitale de la Franche-Comté, n’a bien sur pas été oubliée. Une chanson sous le titre « Utinam Vesontio » lui rend hommage, rejoignant ainsi les quelques 700 titres connus du répertoire régional historique.

 ©
©

vidéo

Originaire de Salins-les-Bains, Billy Fumey a aussi habité Besançon. Depuis son ancien studio de la Place Flore, il a commencé à élaborer des titres dont quelques-uns de l’album Utinam, associant le son de sa voix à celui de sa guitare. « Utinam Vesontio » traduit par « Plaise à Dieu Besançon », devise de la cité, est l’une de ces chansons, en français, portant un regard sur les éminents aspects de la capitale comtoise. Ses sept collines, la célèbre boucle du Doubs, les bâtisses en pierre de Chailluz, le Palais Granvelle, les anciens vignerons de Battant y sont évoqués… mais on y entend également des critiques de Vauban et des Autorités françaises vues en colonialistes notamment avec ces paroles fortes très évocatrices « Vauban a fait couler le sang, de milliers de tes enfants ».

De nombreux autres titres furent aussi écrits, en hommage à l’histoire et aux traditions de la région, dédiées plus particulièrement à Belfort, Ornans, Pontarlier, Dole, Salins-les-Bains, ou encore en lien avec l’absinthe, Gustave Courbet… Mais plus qu’un engagement musical, c’est donc aussi un réel coup de gueule politique qu’il pousse.

Séparatiste assumé, il fait souvent référence à cette idée d’indépendance, d’autonomie, et de « délivrance », finissant traditionnellement ses interprétions par un « vive la Franche-Comté libre ». Il apporte également un message linguistique, puisque le franco-provençal, tout comme le franc-comtois, le jurassien et de nombreux autres dialectes régionaux, risquent de disparaître faute de sauvegarde, notamment par le manque de transmission orale et de mise en valeur.

Folklore, identité, curiosité, cet auteur-compositeur-interprète autodidacte a rapidement trouvé écho, dans une région pourtant peu habituée à ce folk-traditionnel engagé, qui mêle nostalgie et modernité. Son secret ? Des mélodies simples, des rimes percutantes, et surtout un trésor linguistique dont il est aujourd’hui peut-être le dernier garant dans ce domaine. Le chanteur a participé à plusieurs concerts, notamment à Nans-sous-Sainte-Anne et Salins-les-Bains l’année dernière. Il ne compte pas en rester là, se produisant le 21 juin à Salins-les-Bains (fête de la musique), le 23 juin à Chatelneuf (festi' Gouri), le 30 juin à Crouzet-Migette (fête du Niaud), le 22 juillet à Gevresin (scènes ouvertes), du 17 au 24 août à Métabief (festo 2012) et le 1er septembre à St-Thiébaud (poup' Estival).

Grâce à la communication de son art aux habitants notamment en milieu rural, et au contact régulier avec d’autres artistes et associations dela Bresse, dela Savoie ou encore du Val d'Aoste, ainsi que bien évidemment par son talent, Billy Fumey parvient petit à petit à faire son chemin, poursuivant une carrière qui ne fait que commencée. Vous pouvez suivre et encourager Billy, son parcours, ses œuvres, ses actualités, sur la page Facebook « Billy Fumey, folk franc-comtois ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.34
peu nuageux
le 03/11 à 06h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %