Bouteille de GHB dans le Paris-Venise : l'Egyptien mis en examen et écroué

Publié le 15/02/2014 - 08:47
Mis à jour le 15/02/2014 - 08:48

L’Egyptien interpellé dans un train Paris-Venise en possession d’une bouteille suspecte contenant du GHB, appelé « la drogue du violeur », a été mis en examen et placé en détention pour « détention, transport et exportation de produits stupéfiants », vendredi 14 février 2014 dans la soirée, par les juges du tribunal de Besançon.

Le procureur de la République de Besançon, Alain Saffar, a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour "détention, transport et exportation de produits stupéfiants". Le passager de 33 ans, domicilié en Italie depuis de nombreuses années, avait initialement été placé en garde à vue pour "transport de produits explosifs", après avoir été contrôlé dans le train, mercredi soir, en possession d'une bouteille en plastique suspecte d'environ un litre.
 
"Les premiers éléments de l'enquête ont laissé penser qu'on était en présence d'un produit explosif en raison du conditionnement de la bouteille, de l'inscription « Nitro » dessus et de la réaction positive du produit aux premiers tests sur les substances explosives", a déclaré le procureur Alain Saffar. Mais jeudi dans la soirée, des analyses techniques supplémentaires ont finalement révélé que la bouteille en plastique, artisanalement scellée avec du plâtre, "contenait du GHB dans une enveloppe de paraffine", a-t-il expliqué. "On ne connaît pas la quantité exacte de GHB pour l'instant, donc on ne peut pas en chiffrer la valeur marchande", a souligné le procureur.
 
Le GHB est une drogue de synthèse surnommée la "drogue du violeur", interdite en France et connue pour lever les inhibitions et favoriser les relations sexuelles.
 
Le suspect a dit aux enquêteurs de la gendarmerie que sa femme était enceinte et qu'il avait besoin d'argent. D'après ses déclarations, il devait toucher 1.000 euros pour transporter un colis dont il ignorait le contenu et son commanditaire devait le contacter à son retour en Italie pour lui dire où le livrer.
 
La bouteille se trouve à la brigade de gendarmerie des Hôpitaux-Neufs (Doubs) et il revient au juge d'instruction de choisir un laboratoire pour poursuivre les analyses, a précisé M. Saffar.
Le passager avait dû descendre du train avec son colis suspect pour être transféré à la douane de Vallorbe, à la frontière franco-suisse.
 
Un périmètre de sécurité avait été mis en place par les autorités. La préfecture du Doubs avait enclenché la procédure NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) pour écarter tout risque potentiel.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Frédéric Péchier jugé coupable : “La fin d’un cauchemar”, selon des parties civiles

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire de Frédéric Péchier, après plus de trois mois de procès à Besançon. L’ex-anesthésiste est reconnu coupable pour les 30 chefs d’accusation. Il est condamné à la peine maximale, soit la réclusion criminelle à perpétuité. Voici les réactions de parties civiles dont Nathalie Simard, victime en 2017, et d’Amandine Ihelen, fille de Damien Ihelen décédé en 2008.

Frédéric Péchier reconnu coupable : “L’un des plus grands criminels du siècle” selon Me Giuranna

VIDEO • La cour d’assises a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour tous les chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi 18 décembre 2025 à Besançon. Voici la réaction de Me Stéphane Giuranna, Me Frédéric Berna, avocats de parties civiles.

Procès Péchier : “Il n’y aucun point commun entre Frédéric Péchier et un serial killer” selon Me Schwerdorffer

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire Péchier, après plus de trois mois de procès. Elle a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction de son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Procès Péchier : “Une condamnation à la hauteur des crimes” pour l’avocat du jeune Tedy

VIDEO • Après plus de trois mois de procès, la cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025. Elle a reconnu Frédéric Péchier coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction Me Archibald Celeyron, avocat du jeune Tedy. 

Besançon : Frédéric Péchier reconnu coupable d’empoisonnement

Ce jeudi 18 décembre 2025, après plus de 3 mois de procès en cour d’assise de Frédéric Péchier, les jurés ont rendu leur verdict en répondant à 60 questions concernant les 30 chefs d’accusation, soit 30 empoisonnements dont 12 mortels. Frédéric Péchier est reconnu coupable pour tous les chefs d’accusation et a été condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. 

Procès Péchier: le verdict sera rendu jeudi à partir de 9h

La cour d'assises du Doubs rendra son verdict jeudi à partir de 9h00 concernant l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre pour 30 empoisonnements de patients au bloc opératoire, dont 12 mortels, a-t-on appris mardi 16 décembre 2025 auprès de la cour d'appel de Besançon.

Randall Schwerdorffer demande l’acquittement “purement et simplement” de Frédéric Péchier

Mise à jour à 16h56 + VIDÉOS • La plaidoirie de Me Randall Schwerdorffer a repris ce lundi 15 décembre à 13h30 devant la cour d’assises, dans le procès de Frédéric Péchier. L’anesthésiste est jugé pour 30 empoisonnements présumés, dont 12 mortels, survenus entre 2008 et 2016 à Besançon.

Procès Péchier : dans sa plaidoirie, Randall Schwerdorffer invoque le spectre de l’erreur judiciaire

Lundi 15 décembre 2025, la cour d’assises a entendu la plaidoirie de Me Randall Schwerdorffer, avocat de Frédéric Péchier, accusé de 30 empoisonnements dont 12 mortels. Le verdict est attendu d’ici le 19 décembre.

Procès Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l’ex-anesthésiste

+VIDÉO • Cette semaine s’est terminée ce vendredi 12 décembre avec la deuxième et dernière partie du réquisitoire du ministère public au procès de Frédéric Péchier, anesthésiste accusé de 30 empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. Les avocates générales, Thérèse Brunisso et Christine de Curraize se sont relayées pour aboutir aux réquisitions…

Procès Péchier : des uppercuts verbaux de Christine de Curraize assénés sur l’ex-anesthésiste

MISE À JOUR À 16H08 • Le ministère public a poursuivi ce vendredi 12 décembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs son réquisitoire visant à convaincre le jury de la culpabilité de l’accusé Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre 2025. Les avocates générales Christine de Curraize et Thérèse Brunisso se sont relayées pour aborder plusieurs des 30 empoisonnements survenus en 2008 et 2017 pour lesquels l’ancien praticien est jugé. L’anesthésiste sera fixé ce vendredi à l’issue du réquisitoire sur la peine requise à son encontre.

L’anesthésiste Péchier, “un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer”, dit l’accusation

"Ce n'est pas un médecin que vous jugez, mais un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer", a asséné jeudi 11 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'avocate générale Thérèse Brunisso, au début de ses réquisitions contre l'anesthésiste Frédéric Péchier.

Procès Péchier : les parties civiles fustigent le “crime du lâche”

Il a agi en "lâche" pour "transformer un lieu de soin en lieu de mort": les avocats des 30 victimes imputées à l'anesthésiste Frédéric Péchier et de leurs proches se sont dits convaincus mercredi 10 décembre 2025 de sa culpabilité, et ont souhaité qu'il soit "hanté" par leurs visages pendant de longues années en prison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.77C°
partiellement nuageux
le 18/12 à 15h00
Vent
3.2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
69 %