Brigitte Vuitton, candidate de la Lutte ouvrière de la 2e circonscription du Doubs

Publié le 05/06/2022 - 16:44
Mis à jour le 04/06/2022 - 08:16

Portrait • Brigitte Vuitton, 65 ans, se présente aux élections législatives. Elle est la candidate de la Lutte ouvrière dans la 2e circonscription du Doubs.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Pour les élections législatives des dimanches 12 et 18 juin 2022 maCommune.info vous présente les candidats de la seconde circonscription du Doubs.

Carte d'identité de Brigitte Vuitton

  • Nom : VUITTON
  • Prénom : Brigitte
  • Situation personnelle : Célibataire, sans enfants
  • Date et lieu de naissance : 1957 (65 ans) à Bourg-en-Bresse
  • Profession : Enseignante retraitée
  • Ville : Besançon
  • Mandats et parcours politique :
    • Militante depuis 1975
    • J’ai été candidate aux législatives en 2007, 2012 et suppléante en 2017
    • Candidate à chaque municipale depuis 1977, non pour obtenir un poste mais pour défendre un programme de lutte du monde du travail.
  • Une citation : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! » Karl Marx et Friedrich Engels

Étiquette politique : Lutte ouvrière

 Suppléant : Olivier Millot - 39 ans - Besançon - enseignant en lycée

Question à Brigitte Vuitton

Pourquoi vous présentez-vous ?

Brigitte Vuitton : "Je me présente à ces élections législatives pour défendre un programme de lutte
pour le camp des travailleurs, comme Nathalie Arthaud l'a défendu aux Présidentielles.
Dans ce contexte de crise économique, sanitaire, climatique et face aux menaces de guerre,
la question vitale posée au monde du travail est celle de la défense de ses conditions de vie
auxquelles le nouveau gouvernement, au service du grand patronat, continuera à s'attaquer."

Quels dossiers souhaitez-vous particulièrement défendre à l'Assemblée ?

Brigitte Vuitton : "Ce que les personnes que nous rencontrons sur les marchés ou dans la rue nous disent, c'est
leur inquiétude face à l'augmentation des prix et les salaires qui plafonnent.
Pour nous :

  • Il faut une augmentation générale des salaires et des pensions avec un minimum de 2000 euros net.
  • Partager le travail entre tous sans diminution de salaires pour travailler tous.

Pour cela il faudra prendre sur les profits des grandes entreprises et se donner les moyens
de contrôler leurs comptes."

Pourquoi voter pour vous ?

Brigitte Vuitton : "Voter pour moi, c’est faire un choix conscient. C’est ne pas croire aux promesses des politiciens professionnels et ne compter que sur la force du monde du travail. Même si les
résultats sont modestes, les voix qui se porteront sur ma candidature seront importantes lors d’une remontée des luttes car elles montreront qu’il y a un courant parmi les travailleurs - caissières, infirmières, éboueurs, enseignants, employés, ouvriers, ... - qui ne sont pas prêt à se laisser faire."

Calendrier de Brigitte Vuitton

Réunion publique le 7 juin, salle Bidault 18h30

Suivre Brigitte Vuitton

Facebook : lutte-ouvriere.org rubrique Bourgogne-Franche-Comté
Twitter : @BrigitteVuitton@o_millot

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2502

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Stéphane Ravacley, le boulanger de Besançon : l’ovni politique qui bouscule les codes

législatives 2022 • "Ces chaussures pleines de farine, je les emmènerai à l’Assemblée nationale" : arrivé en tête du premier tour des législatives dimanche soir dans sa circonscription du Doubs, le boulanger Stéphane Ravacley continue de bousculer les codes et chasse les abstentionnistes.

Éric Alauzet, candidat Renaissance sur la 2e circonscription du Doubs

Portrait • Député sortant depuis 2012 sur la seconde circonscription du Doubs, Éric Alauzet, 63 ans, se présente à nouveau aux élections législatives sous l’étiquette « Renaissance » de la majorité présidentielle. Lors du 1er tour, le candidat a récolté 31,36 % et arrive deuxième.

Législatives : Jadot au soutien du boulanger Stéphane Ravacley, candidat "atypique"

Le candidat EELV à l’élection présidentielle, Yannick, Jadot, s’est rendu à Besançon ce mercredi 25 mai 2022 pour soutenir le boulanger bisontin Stéphane Ravacley, le candidat écologiste de la Nupes (nouvelle union populaire écologique et sociale) sur la 2e circonscription du Doubs.

Politique

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Municipales 2026 : Jacques Ricciardetti candidat RN à la mairie de Besançon

Après une première annonce le 24 juin 2025, l’élu du Rassemblement National Jacques Ricciardetti a officiellement acté sa candiadature pour la prochaine élection municipale de Besançon en mars 2026 par le biais d’un communiqué réagissant à l’accueil à Besançon d’une partie des migrants délogés de l’Hôtel de Ville de Paris. 

No Logo Festival à Ornans en 2026 : Jacques Ricciardetti émet quelques réserves

Le No Logo Festival, rendez-vous musical incontournable en Franche-Comté, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Alors que l’événement, salué pour son rayonnement culturel et ses retombées économiques, pourrait poser ses valises dans la vallée d’Ornans en août 2026, l’élu régional RN Jacques Ricciardetti appelle à la prudence. Entre contraintes environnementales, enjeux logistiques et incertitudes politiques, il invite à une réflexion de long terme avant de sceller l’avenir du festival dans ce site classé Natura 2000.

Service national et retraite : Matthieu Bloch interpelle le ministre des Armées

Le député de l'Union des droites pour la République (UDR) du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite début août 2025 au ministre des Armées au sujet des modalités de prise en compte du service national dans le calcul des droits à la retraite. Il alerte sur des règles qu’il juge injustes et appelle à leur réexamen.

Municipales 2026 à Besançon : Éric Delabrousse désigné chef de file d’Horizon(s)

Éric Delabrousse, professeur de médecine, chef du pôle imagerie du CHRU de Besançon, a été désigné officiellement chef de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon. Accompagné de Karima Rochdi, conseillère municipale, il porte les couleurs d’Horizons, mouvement fondé par l'ancien Premier ministre Édouard Philippe. À cette occasion, il a présenté le slogan de sa campagne ”Besançon mérite mieux !” et les grandes lignes d’un programme élaboré à partir d’une consultation citoyenne menée ces derniers mois.

Municipales 2026 à Besançon : Ludovic Fagaut reçoit l’investiture officielle des Républicains

Passée presque inaperçue, l’investiture de Ludovic Fagaut par Les Républicains pour les élections municipales de 2026 à Besançon est pourtant bien officielle. C’est en juillet dernier que le conseiller municipal d’opposition a été désigné par sa formation politique pour porter les couleurs du parti lors du scrutin prévu en mars 2026.

Le 5 septembre, la Région Bourgogne Franche-Comté aura un nouveau ou nouvelle président(e)

La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté a décidé de démissionner après 17 ans à la tête du territoire franc-comtois, puis bourguignon franc-comtois depuis 2016. L’élection de la nouvelle présidente ou du nouveau président se tiendra le 5 septembre 2025 lors du conseil régional de rentrée.

Le maire adjoint de Montbéliard agressé en pleine rue : le RN dénonce une “violence gratuite”

Dans un communiqué de ce vendredi 1er août, Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement national du Doubs, a réagi vivement à l’agression de Christophe Froppier, adjoint au maire de Montbéliard, survenue mercredi 30 juillet dans le centre-ville. Il dénonce un “geste de pure violence gratuite” et appelle à des mesures fermes.

Incivilités au square Saint-Amour à Besançon : Laurent Croizier réclame une interdiction nocturne

Depuis le début de l’été, les habitants du quartier Saint-Amour à Besançon dénoncent une recrudescence d’incivilités et de comportements délinquants dans le square éponyme. Face à cette situation, le député Modem du Doubs Laurent Croizier appelle la municipalité à prendre des mesures concrètes pour restaurer la tranquillité.

Crimes commis par Israël : une association accuse des élus de Bourgogne Franche-Comté, devant la Cour pénale internationale

Une communication officielle a été adressée au bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) par une association française, Avocats pour la justice au Proche-Orient composée de 114 avocats, au titre de l’article 15 du Statut de Rome. Le document demande l’ouverture d’une enquête visant plusieurs membres de l’exécutif français et des députés, dont Laurent Croizier (Doubs), Guillaume Bigot (Territoire de Belfort) et Julien Odoul (Yonne) pour leur rôle présumé de ”complicité” dans les crimes perpétrés par l’armée israélienne dans les territoires palestiniens occupés. Ces élus parlent d'une instrumentalisation politique du conflit israélo-palestinien par l’extrême gauche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.55
ciel dégagé
le 17/08 à 12h00
Vent
3.2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
55 %