Législatives : "Nous portons à l'Assemblée nationale des voix particulières, des voix qui se lèvent tôt" (Y.Jadot )

Publié le 25/05/2022 - 09:21
Mis à jour le 25/05/2022 - 17:42

Le candidat EELV à l’élection présidentielle, Yannick, Jadot, s’est rendu à Besançon ce mercredi 25 mai 2022 pour soutenir le boulanger bisontin Stéphane Ravacley, le candidat écologiste de la Nupes (nouvelle union populaire écologique et sociale) sur la 2e circonscription du Doubs.

Yannick Jadot est arrivé en train à la gare Besançon Franche-Comté TGV peu après 11h30 pour une venue express dans la cité comtoise. Après un passage dans le bureau d’Anne Vignot la maire EELV de Besançon, les deux écologistes on rejoint la boulangerie de Stéphane Ravacley dans le quartier Rivotte vers 12h50. Direction ensuite la place du 8 septembre pour une déambulation et une opération de tractage dans les rues de Besançon à la rencontre des habitants avec Dominique Voynet et Hervé Prat, conseiller municipal et chef de file des écologistes de Dole qui se présente sur la 3e circonscription du Jura.

Le candidat à la présidentielle Yannick Jadot est venu mercredi à Besançon apporter son soutien à Stéphane Ravacley, en course pour les élections législatives sous les couleurs d'EELV, un candidat "atypique", à la "forte personnalité" qu'il espère voir élu à l'Assemblée nationale.

"C'est un privilège de venir soutenir Stéphane. C'est très atypique, ça fait partie de notre ambition, nous écologistes, dans ce grand rassemblement, de porter à l'Assemblée nationale des voix particulières, qui se lèvent tôt. Il n'y en a pas tellement à l'Assemblée nationale donc c'est important", a lancé M. Jadot dans la boulangerie de Stéphane Ravacley.

"J'ai soutenu la perspective d'une coalition, et je soutiens le fait qu'il y ait le maximum de députés à l'Assemblée nationale qui portent l'écologie" Yannick Jadot

M. Jadot, qui a entamé une tournée des circonscriptions sur lesquelles ont été investis des candidats écologistes, et M. Ravacley ont déambulé avec bonne humeur dans les rues animées de Besançon pour distribuer des tracts à l'effigie du "boulanger candidat" et convaincre les passants.

"Venir soutenir Stéphane fait partie de notre ambition. Nous écologistes, nous portons à l'Assemblée nationale des voix particulières, des voix qui se lèvent tôt", a souligné Yannick Jadot dans la boulangerie du candidat. 

Besançon est une ville "profondément écologiste et de gauche", a souligné sa maire, Anne Vignot (EELV), qui les accompagnait aux côtés de Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre sous Lionel Jospin, et de l'écologiste Hervé Prat, investi par la Nupes dans la 3e circonscription du Jura, dont Mme Voynet a été députée par le passé.

Stéphane Ravacley n'est encarté dans aucun parti, "il (ne suit pas) les rails que parfois les formations politiques tentent de mettre en place", a encore relevé M. Jadot. "Sa volonté dès le début c'était de vouloir un rassemblement. Il l'a fait facilement autour de sa forte personnalité, de son engagement professionnel. Vous savez les valeurs qu'il porte depuis longtemps, qui sont les valeurs écologistes, et les valeurs de la gauche en général".

L'artisan s'est taillé une stature nationale depuis qu'il a obtenu la régularisation de son apprenti guinéen, au prix d'une grève de la faim l'an dernier, et qu'il a organisé un spectaculaire convoi humanitaire pour l'Ukraine. Il sera notamment opposé à Eric Alauzet, ex-EELV et député sortant Renaissance élu très confortablement en 2017 (plus de 62% au second tour).

"C'est important que M. Jadot se déplace pour nous", a réagi M. Ravacley. "On a besoin de ces personnes pour nous faire +monter l'escalier+. Mais je me dois aussi de rester dans l'implantation de ma 2e circonscription et de voir les gens. Moi je pars avec mes vérités, mon intégrité, et on verra bien si ça passera les 12 et 19 juin."

Dominique Voynet, pour sa part, "aspire vraiment à l'élection d'un nombre de députés suffisant pour faire entendre la parole des écologistes". Elle "espère qu'il y aura un groupe écologiste à l'assemblée et que Stéphane Ravacley y siègera".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2502

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Stéphane Ravacley, le boulanger de Besançon : l’ovni politique qui bouscule les codes

législatives 2022 • "Ces chaussures pleines de farine, je les emmènerai à l’Assemblée nationale" : arrivé en tête du premier tour des législatives dimanche soir dans sa circonscription du Doubs, le boulanger Stéphane Ravacley continue de bousculer les codes et chasse les abstentionnistes.

Éric Alauzet, candidat Renaissance sur la 2e circonscription du Doubs

Portrait • Député sortant depuis 2012 sur la seconde circonscription du Doubs, Éric Alauzet, 63 ans, se présente à nouveau aux élections législatives sous l’étiquette « Renaissance » de la majorité présidentielle. Lors du 1er tour, le candidat a récolté 31,36 % et arrive deuxième.

Politique

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Jean-François Longeot appelle à “un plan ambitieux” pour la géothermie

A l’occasion des journées de la géothermie les 19 et 20 juin 2025, le Premier ministre a rappelé l’importance de cette filière dans la transition écologique et pour la souveraineté énergétique. C’est dans ce contexte que le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a demandé au gouvernement de présenter un plan d’action clair et ambitieux dans ce domaine.

“Place des Bisontins”, une permanence politique inaugurée par Ludovic Fagaut

S’il n’a pas voulu se prononcer sur une possible candidature à l’élection municipale de Besançon qui se déroulera en mars 2026, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition du groupe Besançon Maintenant, a souhaité "donner la parole" aux habitant(e)s en inaugurant un local situé au 107 Grande rue à Besançon. Il ouvrira ses portes mercredi 9 juillet 2025 à 14h00.

Jérôme Durain, candidat à la présidence de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le groupe de majorité "Notre Région par Cœur" présentera la candidature de Jérôme Durain à la présidence de la Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 4 juillet 2025 à Dijon, les élus du groupe se sont prononcés en faveur de la candidature de Jérôme Durain à la fonction de président de Région.

Grand Besançon Voix Commune, un collectif citoyen pour revitaliser la démocratie locale ?

À l’approche des élections municipales de 2026, un nouveau collectif se forme dans le Grand Besançon avec comme ambition de "remettre les habitantes et habitants au cœur des décisions locales." Sans étiquette politique, ce mouvement s’adresse à tous les citoyens désireux de comprendre, de s’exprimer ou de s’engager au sein des différentes communes de la métropole bisontine.

Municipale 2026 : une liste commune du PS et Place publique conduite par Jean-Sébastien Leuba

Dans un communiqué, le parti socialiste de Besançon et Place publique ont officiellement pris position en annonçant vouloir porter une liste commune conduite par Jean-Sébastien Leuba lors du 1er tour de l’élection municipale de 2026. Pas d’alliance avec la majorité actuelle donc qui a fait, elle, le choix "d’élargir l’alliance à La France Insoumise". 

Municipales 2026 : un collectif citoyen lance la liste “Beure 2026 : construisons ensemble”

Le 1er juillet 2025, un nouveau collectif citoyen a annoncé le lancement officiel de la liste “Beure 2026 : construisons ensemble”, en vue de l'élections municipale de mars 2026. Portée par Bruno Lind, tête de liste, cette initiative souhaite proposer “une alternative fondée sur l’écoute, la proximité et la participation citoyenne” à l’échelle du village de Beure.

Grève des pharmacies : Géraldine Grangier s’oppose au projet de plafonnement des remises sur les médicaments génériques

À l’occasion de la journée nationale de mobilisation des pharmaciens, mardi 1er juillet 2025, la députée du Rassemblement national Géraldine Grangier a interpellé le gouvernement dans l’Hémicycle sur le projet de plafonnement des remises commerciales appliquées aux médicaments génériques, hybrides et biosimilaires. Un projet qu’elle juge dangereux pour l’ensemble du réseau officinal français.

Les méthodes controversées de Jean-Sébastien Leuba, candidat du PS à la mairie de Besançon

À l’approche des élections municipales, une figure du paysage politique local fait de nouveau parler de lui, mais pas sur le devant de la scène. Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, nouveau premier fédéral du PS du Doubs et chef de file du PS pour l’élection municipale de Besançon, fait un retour sous les projecteurs en ayant été nommé candidat officiel à la mairie en 2026. Plusieurs témoins internes ou proches du Parti socialiste bisontin, ayant requis l’anonymat, dressent un portrait sévère de celui qu’ils accusent de manœuvres répétées et de gestion autoritaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
ciel dégagé
le 10/07 à 09h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
56 %