Éric Alauzet, candidat Renaissance sur la 2e circonscription du Doubs

Publié le 30/05/2022 - 15:30
Mis à jour le 16/06/2022 - 09:42

Portrait • Député sortant depuis 2012 sur la seconde circonscription du Doubs, Éric Alauzet, 63 ans, se présente à nouveau aux élections législatives sous l’étiquette « Renaissance » de la majorité présidentielle. Lors du 1er tour, le candidat a récolté 31,36 % et arrive deuxième.

Éric Alauzet © D Poirier ©
Éric Alauzet © D Poirier ©

maCommune.info vous présente les candidats des deux premières circonscriptions du Doubs qualifiés pour le deuxième tour des élections législatives qui se déroulera dimanche 18 juin 2022.

Carte d'identité d'Éric Alauzet

  • Nom : ALAUZET
  • Prénom : Éric
  • Situation personnelle : Marié - 2 enfants
  • Date et lieu de naissance : 7 juin 1958 à (63 ans) à Nancy
  • Profession : Médecin acupuncteur dans le quartier Rivotte
  • Ville : Besançon, Rivotte
  • Mandats et parcours politique :
    • Douze ans porte-parole des Verts de Franche-Comté,
    • Conseiller régional de Franche-Comté,
    • Adjoint au Maire de Besançon en charge de l’énergie et des espaces verts,
    • Président du syndicat de traitement des déchets (SYBERT),
    • Vice-Président du Conseil général du Doubs en charge du développement durable puis du logement,
    • Député depuis 2012
      • Actuellement
    • Député du Doubs

Étiquette politique : Renaissance !

Question à Éric Alauzet

Pourquoi vous présentez-vous ?

Éric  Alauzet : Je souhaite mettre mes valeurs et mes convictions, mon expérience et mes connaissances, ma solidité et ma pondération, au service du Président de la République, du pays, de la majorité parlementaire, des habitants de la circonscription, alors que le prochain quinquennat s’annonce aussi ardu que décisif et même critique.

Je veux mettre au service de l’intérêt général, ma capacité de travail, reconnue à Paris comme en circonscription, aux côtés des maires, de l’ensemble des élus locaux et des habitants.

Mon savoir-faire en matière d’écologie sera très utile au Président et en adéquation avec le projet de transition, tel que le candidat Macron l’a présenté dans son discours de Marseille.  Je veux aussi poursuivre mon action contre l’optimisation et l’évasion fiscale et contre la fraude en général ; ce sont des ressources supplémentaires disponibles pour le pouvoir d’achat des Français.

Il y a aussi tant à faire pour aider les familles : pour le maintien à domicile des personnes âgées, le financement de l’hébergement en EHPAD (5ème risque) dans la lignée du travail remarquable mené par Paulette Guinchard.

Quels dossiers souhaitez-vous particulièrement défendre à l'Assemblée ?

Éric  Alauzet :

  • À l’Assemblée nationale :
    • Objectif du plein emploi à 5,5% en 2027 contre 7,4% aujourd’hui après une baisse inédite avec le quinquennat qui s’achève (9,4% en 2017) ; c’est le meilleur moyen d’améliorer le pouvoir d’achat de ceux qui n’ont pas de travail, notamment les jeunes ; c’est aussi le moyen de conforter notre modèle de protection sociale, avec des conséquences sur l’âge de départ à la retraite : plus d’emplois, c’est plus de cotisations qui rentrent pour équilibrer les comptes sociaux.
    •   La solidarité à la source pour lutter contre la pauvreté : 40% des personnes concernées ne font pas valoir leurs droits ; en parallèle, réinsérer tous ceux qui peuvent l’être par un accompagnement fort vers l’emploi avec un RSA redynamisé.
    •  Organiser une large concertation des partenaires sociaux, corps intermédiaires, élus locaux, personnels, pour améliorer le système scolaire, la santé, dans toutes leurs composantes
  • Au niveau local :
    • Poursuivre au cas par cas l’accompagnement personnalisé des ménages, des entreprises, des administrations, des communes, lorsqu’elles rencontrent des difficultés.
    •   Accompagner chacun dans la transition énergétique et écologique, en particulier les agriculteurs, les entreprises, les communes, pour aller vers une plus grande souveraineté économique
    •   Rééquilibrer l’agglomération au bénéfice de l’Est, en matière d’équipements et d’infrastructures

Pourquoi voter pour vous ? Quelle est votre plus-value ?

Éric Alauzet : L’enjeu principal de cette élection législative est clair : donner une large majorité au Président de la République et à la Première ministre afin de mettre en œuvre le programme du Président, à commencer par une loi de finances rectificative, dès cet été, en faveur du pouvoir d’achat des Français. Cette majorité parlementaire va dans le sens de la stabilité et de l’efficacité dont le pays a besoin par des temps troublés.
Un député de la majorité parlementaire est garant des retombées pour le territoire des décisions nationales ; et dans le sens ascendant pour une meilleure prise en compte des particularités locales.

Mon investissement quotidien, ma simplicité, mes qualités d’écoute et d’ouverture, loin des polémiques inutiles, des effets d’images, sont reconnus et constituent un atout pour le territoire et ses habitants

Ma connaissance des dossiers, mes nombreux relais de terrain et institutionnels, constituent des acquis importants.

Mon itinéraire personnel, de l’écologie à la prise en compte des contraintes économiques et sociales, de la santé à l’humanisme, à la fraternité, est une assurance de réalisme et de promotion de valeurs positives.

Mon goût pour le contact, l’échange et le dialogue, la négociation, la recherche du compromis au bénéfice du plus grand nombre et de l’intérêt général, dans la circonscription et au-delà seront utiles pour rassembler et unir.

Suivre Éric Alauzet

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2502

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Stéphane Ravacley, le boulanger de Besançon : l’ovni politique qui bouscule les codes

législatives 2022 • "Ces chaussures pleines de farine, je les emmènerai à l’Assemblée nationale" : arrivé en tête du premier tour des législatives dimanche soir dans sa circonscription du Doubs, le boulanger Stéphane Ravacley continue de bousculer les codes et chasse les abstentionnistes.

Législatives : Jadot au soutien du boulanger Stéphane Ravacley, candidat "atypique"

Le candidat EELV à l’élection présidentielle, Yannick, Jadot, s’est rendu à Besançon ce mercredi 25 mai 2022 pour soutenir le boulanger bisontin Stéphane Ravacley, le candidat écologiste de la Nupes (nouvelle union populaire écologique et sociale) sur la 2e circonscription du Doubs.

Politique

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.11
couvert
le 16/11 à 03h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %