Budget participatif 2025 : quels sont les projets choisis pour Besançon ?

Publié le 17/07/2025 - 11:00
Mis à jour le 24/07/2025 - 17:35

Entre le 21 mai et le 15 juin 2025, 4.217 Bisontines et Bisontins ont voté pour leurs projets préférés parmi les 35 soumis au vote dans le cadre de la troisième édition du dispositif Budget participatif organisé par la Ville de Besançon. Dix projets seront réalisés par les services municipaux dans les deux prochaines années… quels sont-ils ?

Les dix projets choisi par les votant(e)s sont :

  • Trois nouveaux arbres sur la place Pasteur
  • Des défibrillateurs dans les parcs publics
  • Du mobilier pour pique-niquer dans plusieurs parcs de la ville
  • Compléter une aire de jeux avec des équipements accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Un vélo remorque pour renforcer le lien avec les personnes sans domicile stable
  • Des nichoirs sur les bâtiments publics
  • Un espace de convivialité et bien-être à Montrapon, autour de la Résidence autonomie les Cèdres
  • Des macarons "ici commence la mer" pour sensibiliser à l'impact des déchets sur l'environnement
  • Des fresques artistiques sur les marches du passage Champagney et sur celles menant à la gare Viotte
  • Des bancs pour favoriser la discussion et rompre l'isolement social

Ces projets seront réalisés par la collectivité entre 2025 et 2027 grâce au budget participatif.

Vie locale

Festival Victor Hugo 2027 à Besançon : 300 montres uniques créées à partir d’une œuvre originale

À l’occasion du 225e anniversaire de la naissance de Victor Hugo, en 2027, trois acteurs bisontins associent leurs savoir-faire pour donner naissance à une montre exclusive. Imaginé par l’artiste Jean-Charles Thoulouze, le projet porté avec l’horloger Philippe Lebru, fondateur d’Utinam, et Mikaël Demenge, directeur du Festival international Victor Hugo Besançon, repose sur un principe singulier : intégrer à chacun des 300 cadrans un fragment authentique d’un même portrait de l’écrivain.

Fête du réemploi et de la réparation les 21 et 22 novembre 2026 à Quingey

PUBLI-INFO • Le SYBERT organise un événement convivial avec de nombreux acteurs autour de la question du réemploi, de la réparation et du "Do it Yourself" (21 et 22 novembre) à Quingey. Si vous êtes intéressé(e), venez vous informer, vous former et partager des idées, des expériences ou encore des objets à la gratiferia, lors d'ateleirs ou sur des stands.

Le diocèse de Besançon lance la reconstruction de l’église Saint-François d’Assise à Planoise

Le diocèse de Besançon annonce la reconstruction de l'église Saint-François d'Assise, dans le quartier de Planoise. La démolition de l'édifice actuel débutera à partir du 26 octobre 2026, marquant une nouvelle étape d'un projet que le diocèse présente comme "un lieu de rassemblement, de rencontre et d'espérance, ouvert à tous et ancré dans la vie du quartier".

Passerelle Jean-Abisse en travaux : le chemin de la Malate fermé du 19 au 30 octobre 2026

Dans le cadre du chantier de déconstruction-reconstruction de la passerelle Jean-Abisse, aux Prés-de-Vaux, à Besançon, le chemin de la Malate sera fermé à la circulation du lundi 19 octobre à 8 heures au vendredi 30 octobre à 17 heures. Une interruption qui concernera également les nuits et le week-end.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage