Jusqu'à 1.300 embauches de cadres cette année en Franche-Comté

Publié le 15/02/2014 - 23:06
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:03

L’Apec, agence spécialisée dans le recrutement et l’accompagnement des cadres, vient de publier sa dernière enquête de conjoncture. Entre 1140 et 1300 cadres devraient être recrutés en 2014 en Franche-Comté.

 ©
©

Emploi

L'enquête a été réalisée en région auprès de 249 entreprises, dont 111 installées dans le Doubs. Le principal constat relevé est que le marché de l'emploi cadre devrait être stable en 2014. Une bonne nouvelle en comparaison à 2013 où 1230 cadres ont été embauchés, soit 28% de moins qu'en 2012. La faute à une conjoncture difficile. Seuls 190 nouveaux postes de cadres avaient aussi été créés, contre 350 en 2012 et 540 salariés ont été promus, contre 720 en 2012.

Cette fois, les entreprises franc-comtoises interrogées semblent s'être montrées moins frileuses, même si elles restent prudentes. "Elles n’ont pas décidé de marquer un temps d’arrêt dans leur recrutement, ni pour autant d’ouvrir grandes leurs portes", remarque Annick Preux, responsable des services aux cadres Alsace Franche-Comté. Elles ont ainsi déclaré qu’elles augmenteraient leur effectif cadre pour 7% d’entre elles. À l’inverse, 6% envisageraient de le diminuer et la majorité (87%) prévoirait de le maintenir stable.

L'industrie principalement concernée

Entre 1140 et 1300 cadres devraient donc être recrutés sur la région en 2014. Les principaux secteurs concernés sont l’industrie avec 46%, suivent les services (38%) et le commerce (13%). La fonction commerciale étant la plus recherchée, devant la production industrielle-chantier et la R&D.

Contrairement aux années passées, la majorité des recrutements devraient aussi concerner des cadres avec une expérience de 6 à 10 ans. Probablement les plus courtisés, "car coûtant moins chers que les plus confirmés" et n'ayant pas besoin d'être formés par rapport aux jeunes diplômés. Les entreprises éviteraient ainsi de prendre des risques...

Le Jura recrute davantage en 2014

Si les entreprises de la région restent ainsi dans la tendance nationale (entre 163 500 et 171 200 cadres seront recrutés en 2014 sur l'ensemble du territoire), celles du Doubs semblent également opter pour une certaine stabilité. Sur les 111 entreprises interrogées, 7% envisagent en effet d'augmenter leur effectif cadre, contre 9% prévoyant de le diminuer.

À noter que sept emplois de cadres sur dix (privé et public confondus) sont principalement concentrés en région dans le Doubs, dans les zones de Belfort-Montbéliard et Besançon (33%) ainsi qu'à Héricourt (36%). En 2014, toutefois, le Jura se présente comme le département le plus optimiste avec 10% d'entreprises prévoyant de recruter de nouveaux cadres. Inférieur à 4,2%, le taux de chômage des cadres reste, enfin, inférieur au niveau national.

Economie

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.02
partiellement nuageux
le 26/08 à 11h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
84 %

Sondage