Canal Saône-Rhin : les premières réactions…

Publié le 22/04/2009 - 07:39
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

Les partisans d’une nouvelle version d’un grand canal Saône-Rhin passant par la Haute-Saône ont fait valoir lundi à Colmar que ce projet serait plus rentable que celui présenté par les Lorrains via la Moselle.

 ©
©
Marie-Guite Dufay (PS), présidente du conseil régional : « En premier lieu, la liaison fluviale, dont le coût est estimé entre 8 et 10 milliards d’euros, n’aurait qu’un impact limité sur le transport par la route, réduisant d’environ 10 % le trafic poids lourds ». Marie-Guite Dufay regrette que « cette étude s’inscrive dans une logique de rivalité avec le tracé Moselle-Saône. Elle ne tient pas à s’immiscer dans les querelles entre les collectivités lorraines et alsaciennes. De plus, cette étude n’apporte aucun élément nouveau, si ce n’est un hypothétique tracé traversant le département de la Haute-Saône d’Est en Ouest ».
 
Françoise Branget (UMP), députée du Doubs : « Il s’agit d’une étude d’opportunité qui répond à des exigences écologiques, celles de désengorger les réseaux routiers qui sont à saturation en minimisant les rejets de gaz à effet de serre, en construisant un réseau fluvial moderne à même de respecter la faune et la flore ainsi que la qualité de l’eau. C’est aussi une réelle opportunité de développement économique, capable de générer 24 000 emplois en Franche-Comté à l’horizon de 2030 et d’irriguer un tissu économique dense sur son passage ».
 
Marc Borneck (Les Verts), conseiller régional : « Les élus Verts observent avec amusement, mais également avec une certaine perplexité, le retour du projet - pour ne pas dire du fantasme de grand canal - dans le discours de certains éléments de droite. A croire que les dignes héritiers de ce délire des années 80 ont tout oublié des éléments qui rendaient et rendent toujours aussi absurde un tel projet. La droite la plus rétrograde ressort son joujou : gaspiller des milliards d'argent public pour engraisser les bétonneurs ».
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.74
ciel dégagé
le 19/05 à 6h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
99 %