C@P 25 : le département du Doubs apporte 52 M€ aux intercommunalités

Publié le 06/10/2017 - 10:42
Mis à jour le 06/10/2017 - 16:24

Christine Bouquin, la présidente du département du Doubs, a présenté le « P@C C@P 25 » jeudi 5 octobre 2017 lors du Carrefour des maires à Micropolis Besançon. Ce dispositif proposera 18 contrats territoriaux sur une durée de quatre ans de 2018 à 2021 afin de maintenir un « partenariat privilégié » avec le bloc communal (EPCI et communes). Le département amènera 52 millions pour ce dispositif.

Christine Bouquin ? le P@C C@P25 Vidéo? from maCommune.info on Vimeo.

Le P@C C@P 25, c'est "porter une action concertée pour construire, aménager, préserver le département du Doubs donc ses territoires", explique Christine Bouquin. "C'est un contrat qui va être passé avec l'ensemble des communautés de communes, les EPCI" (ndlr : établissement public de coopération intercommunale).

Pour cela, le département "amène une manne de 52 millions dont 44 millions sur le premier dossier, plus 2 millions dans le cadre de d'inter-intercommunalités ainsi que 6 millions pour toutes les opérations de sécurité. Soit 28 % de plus que ce qui s'était fait de 2013 à 2016", précise la présidente.

Ce dispositif concerne les communes, les EPCI et les agglomérations sur les domaines tels que les infrastructures touristiques, le bien vivre ensemble, l'eau et l'assainissement, les routes soit "l'ensemble des éléments solidarité humaine et territorial, la petite enfance, les mairies..."

Qu'est-ce que cela va changer ?

"Nous avions un guide des aides auquel j'ai largement bénéficié et participé. Depuis la loi NOTRe, nous n'avons plus la clause de compétence générale. Cela permet de travailler sur les territoires, pour leurs besoins et que chacun puisse avoir la main sur son territoire", conclut Christine Bouquin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.16
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
60 %