C@P 25 : le département du Doubs apporte 52 M€ aux intercommunalités

Publié le 06/10/2017 - 10:42
Mis à jour le 06/10/2017 - 16:24

Christine Bouquin, la présidente du département du Doubs, a présenté le « P@C C@P 25 » jeudi 5 octobre 2017 lors du Carrefour des maires à Micropolis Besançon. Ce dispositif proposera 18 contrats territoriaux sur une durée de quatre ans de 2018 à 2021 afin de maintenir un « partenariat privilégié » avec le bloc communal (EPCI et communes). Le département amènera 52 millions pour ce dispositif.

Christine Bouquin ? le P@C C@P25 Vidéo? from maCommune.info on Vimeo.

Le P@C C@P 25, c'est "porter une action concertée pour construire, aménager, préserver le département du Doubs donc ses territoires", explique Christine Bouquin. "C'est un contrat qui va être passé avec l'ensemble des communautés de communes, les EPCI" (ndlr : établissement public de coopération intercommunale).

Pour cela, le département "amène une manne de 52 millions dont 44 millions sur le premier dossier, plus 2 millions dans le cadre de d'inter-intercommunalités ainsi que 6 millions pour toutes les opérations de sécurité. Soit 28 % de plus que ce qui s'était fait de 2013 à 2016", précise la présidente.

Ce dispositif concerne les communes, les EPCI et les agglomérations sur les domaines tels que les infrastructures touristiques, le bien vivre ensemble, l'eau et l'assainissement, les routes soit "l'ensemble des éléments solidarité humaine et territorial, la petite enfance, les mairies..."

Qu'est-ce que cela va changer ?

"Nous avions un guide des aides auquel j'ai largement bénéficié et participé. Depuis la loi NOTRe, nous n'avons plus la clause de compétence générale. Cela permet de travailler sur les territoires, pour leurs besoins et que chacun puisse avoir la main sur son territoire", conclut Christine Bouquin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« Passoires thermiques »: l’audit énergétique obligatoire à nouveau reporté

Nouveau report pour l'entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire en cas de vente d'une maison ou d'un immeuble en monopropriété classé F ou G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette mesure visant à lutter contre les "passoires thermiques"a été reportée au 1er avril 2023, a annoncé début août Olivier Klein, le ministre du Logement

Alstom : le site de Reichshoffen cédé à l’espagnol CAF

Le site Alstom de trains régionaux à Reichshoffen dans le Bas-Rhin est passé entre les mains de l’espagnol CAF le 1er août 2022. Il s'agit de l'ultime étape de la réorganisation du constructeur ferroviaire imposée par Bruxelles après l’acquisition de Bombardier Transport.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.85
peu nuageux
le 13/08 à 21h00
Vent
2.41 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
41 %

Sondage