Cercle immense, jardins, expos... Quoi de neuf à la Saline royale d'Arc-et-Senans ?

Publié le 21/04/2021 - 08:00
Mis à jour le 20/04/2021 - 15:36

Malgré sa fermeture en raison de l’épidémie de Covid-19, les équipes de la Saline royale d’Arc-et-Senans préparent sa réouverture… et les projets ne manquent pas !

Suites aux dernières annonces gouvernementales, la Saline royale reste fermée jusqu'à nouvel ordre. Entre la préparation de l’exposition "La Sucrine royale" et du nouveau spectacle "Lux Salina", la réalisation des jardins permanents "en mouvement", la construction du nouveau parcours de visite numérique et paysager et les enregistrements des master class de la Saline royale Academy, les équipes continuent de travailler et mènent à bien les projets de l’année et de celles à venir.

Cercle immense : les travaux se poursuivent…

Cercle immense en cours à la Saline royale. © Vue montgolfière de Vents du Futur

Les équipes ont réalisé les cheminements avec le coulage du béton désactivé qui reliera le demi-cercle existant au nouveau.

Ce cheminement en dur qui desservira les différentes allées et jardins éphémères permettra une accessibilité PMR et une praticabilité par tout temps au Cercle immense.

Les travaux du Cercle immense en cours à la Saline royale. © Sosuite Photographie

Les clôtures extérieures qui délimitent la courbure du deuxième demi-cercle ont également été installées par les équipes du Cercle immense.

Six mois après le début du chantier, les espaces se dessinent chaque jour un peu plus.

"Les jardins en mouvement"

 La Saline royale accueille en ce moment les écoles qui réalisent les jardins permanents du demi-cercle existant : "les jardins en mouvement".

Ces jardins seront visitables toute l'année à partir du mois de juin et présenteront un intérêt à chaque saison.

Zoom sur 3 d'entres eux :

L'épine protectrice

  • Réalisation : Lycée agricole de Valdoie

Que ce soient les arbres ou le cheminement en métal Corten très géométique, tout vous rappellera les épines, thème de ce jardin : excroissances, feuilles, ronces, rosiers... Chaque espèce d'épineux joue un rôle important dans la protection des petits arbres qui commencent à grandir à leurs côtés.

© Saline royale

La dormance

  • Réalisation : Lycée agricole de Valdoie

Jardin idéal pour faire une pause durant votre visite, vous y découvrirez des dômes confectionnés par des étudiants vanniers, surplombés d'une strucutre végétale qui vous apportera ombre et fraicheur. A côté, de nouveaux filets seront ajoutés à la strucute existante pour profiter d'un instant de calme sous de magnifiques noyers et catalpas.

© Saline royale

Les pieds sur terre

  • Réalisation : la MFR des Fins

Jardin sur le thème du recyclage, vous y découvrirez un chemin pieds nus pour sentir les matériaux utilisés : de la terre cuite, du métal, de l'enrobé, du bois etc.

Toujours présente dans ce jardin, La Kerterre, un habitat nature fait de chaux, de chanvre et de sable dessinée par Luc Schuiten et la mare existant depuis 4 ans qui a développé un véritable écosystème.

© Saline royale

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.71
couvert
le 27/01 à 12h00
Vent
0.49 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
78 %