Chez Tata Céline, le commerce qui déniche des produits vintage

Publié le 27/09/2023 - 09:22
Mis à jour le 27/09/2023 - 12:00

Véritable pied-de-nez à la société de surconsommation, la boutique Chez Tata Céline propose de la décoration et du mobilier vintage de seconde main en parfait état. Situé au 25 rue de la Madeleine à Besançon, le commerce a ouvert ses portes cet été au coeur du quartier Battant et offre une véritable remontée dans le temps.

Une visite chez tata Céline prend vite des allures de chasse au trésor. C’est ex-dijonnaise qui aujourd’hui "ne quitterait Besançon pour rien au monde", a ouvert cet été une boutique dédiée à l’univers et l’ambiance des années 50, 60 et 70. 

La gérante a conçu la boutique à son image "avec une vraie démarche de recyclage" en misant ainsi sur le marché de la seconde main, "je ne vis que comme ça, c’est très important pour moi" nous confie-t-elle. Alors quand l’occasion s’est présentée d’ouvrir son propre commerce, Céline n’a pas hésité longtemps, "c’était une évidence". Il y a eu un bon alignement des planètes pour que le projet se concrétise "puisque les enfants étaient grands et que les stocks étaient pleins". 

Des objets qui ont une histoire à raconter

Autrefois bureau de tabac/épicerie, la boutique offre 75m carré de surface de vente et une réserve de 25 m2… de quoi y entreposer plus ou moins facilement les plus de 2200 pièces que proposent Tata Céline. Mais la gérante prévient d’emblée "ce n’est pas une brocante, c’est une boutique vintage, principalement axée sur le réemploi", car les objets qu’elle vend sont tous en bon état de marche y compris tout ce qui est électrique, "je chine en fonction de ça" nous précise-t-elle.

© Élodie R.

Ce qui plaît avant tout à cette chineuse compulsive c’est que "derrière chaque objet il y a une histoire". Quelque chose que l’on ne retrouve pas dans la décoration contemporaine où désormais "tout est aseptisé". Dans sa boutique elle met contraire en avant des objets du quotidien typiques des années 50 à 70, des années "une époque que l’on affectionne encore aujourd’hui" notamment pour ses couleurs, l’audace des motifs ou encore "la qualité des matériaux qui traverse les décennies". 

Un effet madeleine de Proust

En entrant, elle nous explique que ses clients "ont presque l’impression d’être dans un musée". Les objets évoquent un effet madeleine de Proust, "il y a chez moi forcément quelque chose que l’on a connu chez nos parents ou grands-parents" que ce soit les téléphones à cadran, les seaux à glaçon en forme de pomme ou encore le mange disque. Céline vend principalement de la décoration mais aussi de la vaisselle et quelques meubles. Elle réfléchit également au projet de développer une friperie car "dans l’esprit des gens, boutique vintage, ça veut dit friperie, j’ai beaucoup de demandes de la part de la clientèle". 

© Élodie R.

Concernant les prix de vente, Céline assure qu’il y en a pour toutes les bourses, les prix démarrent à 2€. Elle essaye pour cela de chiner "le moins cher possible" afin de revendre "à un prix raisonnable" dans sa boutique. "Du faux vintage il y en a plein les magasins aujourd’hui". Elle préfère donc chiner local en faisant un tri au préalable en ne sélectionnant que des objets "complets, présentables et en état". Tout cela lui permet de "rester cohérente sur les prix car le vintage a pris une cote qui, pour moi, est complètement indécente".

Chez Tata Céline 

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Quoi de neuf au magasin Boulanger à Besançon ?

Quoi de neuf ? • Chez Boulanger à Besançon, vos appareils électroniques ou électroménagers peuvent avoir une deuxième vie grâce à Infinity, pour les réparer en toute simplicité, ou grâce au service Rachat pour obtenir des cartes cadeaux... Rendez-vous cet été en magasin où 50 collaborateurs répondront à vos questions et vos besoins !

Traiteur Vintage, la nouvelle saveur de l’événementiel local !

PUBLI-INFO • Une nouvelle étoile vient de naître dans le paysage gastronomique de notre région. Il s’agit de Traiteur Vintage, fondée en mai 2024, par les talentueux Maxime Gérardin et Benjamin Loye. Une entreprise qui s'impose déjà comme un acteur incontournable de l'événementiel local.

“HeyDoubs.ai”, une web app touristique innovante développée par Livdéo

La web app "Hey Doubs.ai" a été officiellement présentée jeudi 4 juillet 2024 à Besançon par la société Livdeo, entreprise précurseur en solution numérique pour l’art, la culture et le tourisme. Menée dans un travail partenarial avec Doubs Tourisme, la web-app ou agent conversationnel a de beaux jours devant elle… Comment ça marche ? On vous explique tout…

L’eurodéputé Christophe Grudler dénonce la décision d’Eumetsat

Le député européen Christophe Grudler (Modem/Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a fermement interpellé le directeur général de l'agence européenne de météorologie par satellite Eumetsat, lors d'un rendez-vous ce jeudi 4 juillet 2024, qui suivait la décision de lancer un satellite météorologiqque européen sur un lanceur non-européen.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.49
légère pluie
le 12/07 à 15h00
Vent
4.14 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %