CINEMA Au-delà de Clint Eastwood

Publié le 29/01/2011 - 11:43
Mis à jour le 29/01/2011 - 11:43

Trois destins liés sous l’œil bienveillant du maître Eastwood. Mitigé…

 ©
©
** pourquoi pas
 
Il n’y a pas à dire, Clint Eastwood nous avait habitués à mieux. Trois histoires qui ne se ressemblent pas et n’ont apparemment en commun que d’aborder la théorie discutable qu’il existe un au-delà, quelque chose après la mort.
 
La première histoire est celle de Marie, jeune journaliste brillante à qui tout réussit et qui se lance dans l’écriture d’un livre sur Mitterrand. Interprétée par une Cécile de France très élégante, mais pas très à l’aise en présentatrice revenue de la mort, après qu’elle ait été noyé par un tsunami (celui de Sumatra ?).
 
Les images impressionnantes de la vague qui déferle ne parviennent pas à donner une grande saveur à cette histoire somme toute très ennuyeuse. Celle de Matt Damon est beaucoup plus intéressante. Matt Damon joue un ancien médium qui a fui le succès, se considérant comme une bête de foire.
 
Là où le film pêche c’est qu’il hésite soit à nous embarquer vers le fantasme assumé d’une vie après la mort (ce à quoi le spectateur peut adhérer ou non), soit à réfuter cette existence et à le démontrer. Cette hésitation se retrouve partout même dans le jeu de Matt Damon, qui bien que remarquable, semble hésiter à jouer son personnage à fond.
 
Une scène sublime révèle cependant cet art d’Eastwood de transformer l’eau en vin millésimé. Un jeu de séduction sensuel entre Damon et sa partenaire Bryce Dallas Howard nous offre un moment de grâce comme il s’en fait peu.
 
La dernière histoire, celle des jumeaux, est la plus touchante mais malheureusement la plus sous traitée, occultée par l’omniprésence des deux autres. Deux pauvres gosses qui survivent dans une vie peu reluisante. Deux héros à la Dickens. Charles Dickens dont le personnage incarné par Damon est un grand fan. Le tout remarquablement filmé.
 
A défaut de faire un grand film, Eastwood prouve encore une fois qu’il maîtrise son sujet.
 
Quentin Buchberger
Titre original : Hereafter
Réalisation : Clint Eastwood
Scénario : Peter Morgan
Avec : Matt Damon, Cécile de France, Georges McLaren, Franckie McLaren, Thierry Neuvic, Bryce Dallas Howard
Durée : 2h08
Genre : Drame, Fantastique
Pays : Etats-Unis, France, Angleterre
Photographie : Tom Stern
Musique : Clint Eastwood, Ashley Irwin, Ruce Forman
Année de production : 2010
Distribution : Warner Bros. France
Date de sortie : 19 janvier 2011
 
A voir du même réalisateur : Sur la Route de Madison (1995), Mystic River (2003), Million Dollar Baby (2005), Mémoires de nos pères (2006), Lettres d’Iwo Jima (2007), L’Échange (2008), Gran Torino (2009), Invictus (2010) et tant d’autres.

Prochaine rubrique cinéma le samedi 5 février 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.77
couvert
le 26/01 à 18h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %