CINEMA Au-delà de Clint Eastwood

Publié le 29/01/2011 - 11:43
Mis à jour le 29/01/2011 - 11:43

Trois destins liés sous l’œil bienveillant du maître Eastwood. Mitigé…

 ©
©
** pourquoi pas
 
Il n’y a pas à dire, Clint Eastwood nous avait habitués à mieux. Trois histoires qui ne se ressemblent pas et n’ont apparemment en commun que d’aborder la théorie discutable qu’il existe un au-delà, quelque chose après la mort.
 
La première histoire est celle de Marie, jeune journaliste brillante à qui tout réussit et qui se lance dans l’écriture d’un livre sur Mitterrand. Interprétée par une Cécile de France très élégante, mais pas très à l’aise en présentatrice revenue de la mort, après qu’elle ait été noyé par un tsunami (celui de Sumatra ?).
 
Les images impressionnantes de la vague qui déferle ne parviennent pas à donner une grande saveur à cette histoire somme toute très ennuyeuse. Celle de Matt Damon est beaucoup plus intéressante. Matt Damon joue un ancien médium qui a fui le succès, se considérant comme une bête de foire.
 
Là où le film pêche c’est qu’il hésite soit à nous embarquer vers le fantasme assumé d’une vie après la mort (ce à quoi le spectateur peut adhérer ou non), soit à réfuter cette existence et à le démontrer. Cette hésitation se retrouve partout même dans le jeu de Matt Damon, qui bien que remarquable, semble hésiter à jouer son personnage à fond.
 
Une scène sublime révèle cependant cet art d’Eastwood de transformer l’eau en vin millésimé. Un jeu de séduction sensuel entre Damon et sa partenaire Bryce Dallas Howard nous offre un moment de grâce comme il s’en fait peu.
 
La dernière histoire, celle des jumeaux, est la plus touchante mais malheureusement la plus sous traitée, occultée par l’omniprésence des deux autres. Deux pauvres gosses qui survivent dans une vie peu reluisante. Deux héros à la Dickens. Charles Dickens dont le personnage incarné par Damon est un grand fan. Le tout remarquablement filmé.
 
A défaut de faire un grand film, Eastwood prouve encore une fois qu’il maîtrise son sujet.
 
Quentin Buchberger
Titre original : Hereafter
Réalisation : Clint Eastwood
Scénario : Peter Morgan
Avec : Matt Damon, Cécile de France, Georges McLaren, Franckie McLaren, Thierry Neuvic, Bryce Dallas Howard
Durée : 2h08
Genre : Drame, Fantastique
Pays : Etats-Unis, France, Angleterre
Photographie : Tom Stern
Musique : Clint Eastwood, Ashley Irwin, Ruce Forman
Année de production : 2010
Distribution : Warner Bros. France
Date de sortie : 19 janvier 2011
 
A voir du même réalisateur : Sur la Route de Madison (1995), Mystic River (2003), Million Dollar Baby (2005), Mémoires de nos pères (2006), Lettres d’Iwo Jima (2007), L’Échange (2008), Gran Torino (2009), Invictus (2010) et tant d’autres.

Prochaine rubrique cinéma le samedi 5 février 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.04
légère pluie
le 30/10 à 06h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %