CINEMA Au-delà de Clint Eastwood

Publié le 29/01/2011 - 11:43
Mis à jour le 29/01/2011 - 11:43

Trois destins liés sous l’œil bienveillant du maître Eastwood. Mitigé…

 ©
©
** pourquoi pas
 
Il n’y a pas à dire, Clint Eastwood nous avait habitués à mieux. Trois histoires qui ne se ressemblent pas et n’ont apparemment en commun que d’aborder la théorie discutable qu’il existe un au-delà, quelque chose après la mort.
 
La première histoire est celle de Marie, jeune journaliste brillante à qui tout réussit et qui se lance dans l’écriture d’un livre sur Mitterrand. Interprétée par une Cécile de France très élégante, mais pas très à l’aise en présentatrice revenue de la mort, après qu’elle ait été noyé par un tsunami (celui de Sumatra ?).
 
Les images impressionnantes de la vague qui déferle ne parviennent pas à donner une grande saveur à cette histoire somme toute très ennuyeuse. Celle de Matt Damon est beaucoup plus intéressante. Matt Damon joue un ancien médium qui a fui le succès, se considérant comme une bête de foire.
 
Là où le film pêche c’est qu’il hésite soit à nous embarquer vers le fantasme assumé d’une vie après la mort (ce à quoi le spectateur peut adhérer ou non), soit à réfuter cette existence et à le démontrer. Cette hésitation se retrouve partout même dans le jeu de Matt Damon, qui bien que remarquable, semble hésiter à jouer son personnage à fond.
 
Une scène sublime révèle cependant cet art d’Eastwood de transformer l’eau en vin millésimé. Un jeu de séduction sensuel entre Damon et sa partenaire Bryce Dallas Howard nous offre un moment de grâce comme il s’en fait peu.
 
La dernière histoire, celle des jumeaux, est la plus touchante mais malheureusement la plus sous traitée, occultée par l’omniprésence des deux autres. Deux pauvres gosses qui survivent dans une vie peu reluisante. Deux héros à la Dickens. Charles Dickens dont le personnage incarné par Damon est un grand fan. Le tout remarquablement filmé.
 
A défaut de faire un grand film, Eastwood prouve encore une fois qu’il maîtrise son sujet.
 
Quentin Buchberger
Titre original : Hereafter
Réalisation : Clint Eastwood
Scénario : Peter Morgan
Avec : Matt Damon, Cécile de France, Georges McLaren, Franckie McLaren, Thierry Neuvic, Bryce Dallas Howard
Durée : 2h08
Genre : Drame, Fantastique
Pays : Etats-Unis, France, Angleterre
Photographie : Tom Stern
Musique : Clint Eastwood, Ashley Irwin, Ruce Forman
Année de production : 2010
Distribution : Warner Bros. France
Date de sortie : 19 janvier 2011
 
A voir du même réalisateur : Sur la Route de Madison (1995), Mystic River (2003), Million Dollar Baby (2005), Mémoires de nos pères (2006), Lettres d’Iwo Jima (2007), L’Échange (2008), Gran Torino (2009), Invictus (2010) et tant d’autres.

Prochaine rubrique cinéma le samedi 5 février 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
nuageux
le 21/12 à 09h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %