CitésLab : une nouvelle campagne à Planoise pour faire germer les projets d’entreprise

Publié le 29/05/2025 - 18:04
Mis à jour le 28/05/2025 - 09:28

Porté par BGE Franche-Comté, le dispositif CitésLab a pour but d’accompagner les habitants de quartiers populaires dans la création de leur entreprise. Le 28 mai 2025, une grande campagne d’affichage a été lancée dans le quartier de Planoise à Besançon.

Exemple d'affiche de la campagne © CitésLab
Exemple d'affiche de la campagne © CitésLab

CitésLab a été lancé en 2001 et a soutenu 6.000 personnes dans leur projet de création d’entreprise avec un taux de concrétisation entre 30 et 40%, "preuve de l’efficacité du dispositif", selon eux. Cette aide poursuit trois objectifs : "faire émerger les talents, révéler les potentiels et lever les freins à l’entrepreneuriat".

"1 jeune sur 2 en quartier prioritaire envisage de créer son entreprise"

Cette volonté d’accompagnement des projets issus de quartiers prioritaires s’appuie sur un constat. La banque publique d’investissement Bpifrance rapporte que : "1 jeune sur 2 en quartier prioritaire envisage de créer son entreprise, contre 1 sur 5 dans le reste du territoire". Cependant, ils font face à de nombreux obstacles dans ce parcours, dont "l’isolement, l’auto-censure ou la méconnaissance des dispositifs", constate CitésLab. La volonté du dispositif est donc de leur "ouvrir le champ des possibles". À noter que CitésLab est un service gratuit et qu’il dispose de conseillers et conseillères directement implantés dans de nombreux quartiers défavorisés.

Une campagne de communication axée sur la métaphore végétale

À Planoise, ce sont des affiches en grand format qui seront installées afin de promouvoir le dispositif directement auprès des habitants. Sur celles-ci figurent les conseillères CitésLab locales que sont Hinda, Anaïs et Fatoumata. Dans cette campagne de communication, l’organisme compte parler autrement du développement d’une entreprise, en jouant sur la métaphore végétale. On retrouve des formules comme "cultiver son projet", "faire pousser ses idées" ou "récolter les fruits de son travail".

CitésLab considère que cela représente bien sa philosophie : aider un projet à éclore, même dans des conditions difficiles, et permettre à son créateur de le développer et d’en tirer ses multiples fruits (retour à l’emploi, reprise de confiance…). L’organisme conclut en déclarant que "dans un quartier comme Planoise, cette métaphore positive et accessible vient revaloriser les habitants comme des porteurs de richesse et d’avenir, là où on les réduit trop souvent à leurs difficultés".

Infos +

Le dispositif CitésLab - Révélateurs de talents du Grand Besançon - est financé par Bpifrance, Grand Besançon Métropole et la préfecture du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.21
couvert
le 03/02 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
87 %