Classement des hôpitaux et cliniques 2015 : le CHRU de Besançon est 21e

Publié le 21/08/2015 - 10:31
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:52

Le magazine le Point a sorti ce jeudi 20 août son palmarès des 50 meilleurs hôpitaux. Les CHU de Lille (1er), Toulouse (2e) et Bordeaux  sont sur le podium. Strasbourg est 4e. le CHRU de Besançon passe de la 27e à 21e position alors que le l’hôpital Nord Franche-Comté perd 10 places et se retrouve 47e. le CHU de Dijon est 15e

 ©
©

Top 50 !

Les CHU de Lille (1er) et Toulouse (2e) arrivent à nouveau en tête. Suivent le CHU de Bordeaux (3e), les hôpitaux universitaires de Strasbourg (4e), l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (5e qui remonte), les CHU de Montpellier (6e), de Tours (7e), de Nantes (8e) Rennes (9e) et de Nancy (10e en hausse).

17e en 2013 et 27e en 2014. Le CHRU de Besançon passe en 2015 en 21e position.

"1.400 établissements prenant en charge 64 spécialités différentes ont été passés au crible. La surprise de ce classement réside dans l'absence dans le top 50 des meilleurs hôpitaux publics d'établissements parisiens. Une première depuis 18 ans que ce palmarès existe".

Nouveauté 2015 : le Point  introduit cette année la prise en charge de la boulimie et de l'anorexie. Le CHU de Nantes se trouve en tête des 30 meilleurs établissements publics prenant en charge ces troubles du comportement alimentaires. Suivi de l'hôpital Sainte-Anne et du CHU de Saint-Etienne (Loire). Musicothérapie, sophrologie, activités physiques, massages, voire balnéothérapie, peuvent entre autres accompagner le suivi psychiatrique des patients 

Classement indépendant

Pour figurer au classement final de ce palmarès indépendant, un établissement doit fournir un service médical et chirurgical complet. Les établissements spécialisés en sont donc écartés, mais apparaissent dans les classements spécifiques (cancers, maladies infantiles...). Les classements thématiques couvrent comme l'an dernier un large éventail de soins

Côté cliniques, le centre hospitalier privé Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) remporte encore la palme suivi de l'hôpital privé Jean-Mermoz de Lyon dans ce classement où n'apparaît aucun établissement de Paris intramuros. À Besançon, la clinique Saint-Vincent est en 18e position (20e en 2014)

 Dans un article d'accompagnement, François Malye et Jérôme Vincent, à l'origine du palmarès et co-auteurs du dossier, avec Catherine Lagrange, relèvent la longue "attente pour accéder à des consultations pouvant atteindre plusieurs mois", alors que "trop de patients meurent dans leur coin", selon le Dr Sophie Criquillion (Sainte-Anne, Paris).

Par ailleurs, l'hebdomadaire se penche sur la "sismothérapie" ou "l'incroyable revanche des électrochocs" pour traiter des troubles sévères résistant aux traitements habituels.

  •  Retrouvez les classements par spécialités sur Besançon en fin de matinée

 (Avec AFP)

Santé

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.2
légère pluie
le 18/02 à 09h00
Vent
1 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %