Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Publié le 27/10/2025 - 11:43
Mis à jour le 07/11/2025 - 11:07

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

 © Bire Melissa (Agence CIA)
© Bire Melissa (Agence CIA)

Face au constat alarmant qu'encore trois Français sur dix* jettent leurs jouets inutilisés à la poubelle alors qu’ils pourraient resservir, la "Grande collecte solidaire des jouets" promeut le don solidaire comme une solution responsable. Et pour faciliter ce geste, l’opération s’étend à 23 magasins et associations du Doubs, pour démultiplier les points de collecte et permettre à tous les habitants de participer à l’opération.  

Le Sybert précise que pourront être déposés dans les bornes de collecte, tous les jouets en bon état, abîmés ou incomplets, parmi lesquels les :

  • Jeux d’extérieur (maison d’enfant, draisienne, jeu de plage etc.)
  • Jeux d’intérieur (poupée, figurine, peluche, jeu de construction)
  • Jeux de société (maquette, puzzle, jeu de carte, etc.)
  • Jouets électriques et électroniques (fonctionnant à pile ou sur secteur)
  • Jeux cadeau (jouet distribué gratuitement dans le cadre de la vente d’un autre produit (un repas d’enfant, un magazine, etc.)

Tous les dons seront confiés à deux associations locales : l’Association Tri et Emmaüs Besançon.

Les points de collecte équipés de bornes sont répartis sur le territoire. Les dates de collecte et d’ouverture peuvent varier, alors avant de se déplacer, le Sybert recommandé de consulter les informations pratiques sur le site de l’opération : lagrandecollectesolidairedesjouets.com 

Priorité au réemploi

À l’issue du mois de novembre, tous les jouets déposés par les particuliers seront récupérés par l’une des associations partenaires de l’opération. C’est au sein des ateliers de réemploi, sources d’activités pour des centaines de personnes en insertion, que les jouets seront triés, nettoyés, remis en état pour être offerts à des bénéficiaires ou revendus à prix solidaire. Concernant les jouets qui ne pourront être réparés ou remis en état, ces derniers seront dépollués et recyclés par Ecomaison, et par ecosystem dès lors que ces derniers seront des jouets électriques et électroniques.

* Étude Ecomaison & Circana : Avril 2025

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.2
légère pluie
le 04/02 à 00h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
91 %