Comment bien choisir ses études après le bac ? Studyrama est à Micropolis Besançon ce samedi 1er décembre

Publié le 01/12/2018 - 08:40
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:52

Le salon Studyrama des études supérieures se déroulera samedi 1er décembre 2018 de 9h à 17h30 au parc des expositions de Micropolis à Besançon.

Les choix d’études après le bac sont très variés.  Il est souvent difficile de s’orienter parmi la multitude de formations existantes.

Université, filières professionnelles,  grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce ? Formation initiale ou en alternance ? Etablissement privé ou public ? Que vous soyez en terminale à la recherche d’une formation supérieure, ou étudiant(e) en quête d’une réorientation, il n’est pas forcément évident de choisir votre future formation.

Voici quelques conseils pour vous aider dans vos recherches sur votre orientation.

Déterminez votre axe de recherche

Faites un premier bilan de vos qualités, vos compétences et vos passions pour vous aider à déterminer une première direction pour vos recherches. Informez-vous sur les filières existantes, les différents types d’écoles et les secteurs en croissance afin de savoir quelle formation correspond à votre profil et ainsi préparer au mieux vos études et votre future vie professionnelle.

Parlez-en autour de vous

Discutez de vos interrogations à votre entourage, vos amis. Tout le monde doit passer ou est passé par cette étape, ces mêmes personnes seront peut-être aptes à vous renseigner sur le monde des études supérieures. Dialoguez également avec vos professeurs et des psychologues de l’Education nationale qui pourront vous donner une idée plus précise sur les formations possibles dans votre domaine.

Rencontrez des professionnels sur les salons

Tout au long de l’année, différents organismes organisent des manifestations réunissant étudiants, professeurs d’écoles et professionnels de l’orientation.

Parmi celles-ci vous trouverez les salons Studyrama ! Rendez-vous au prochain salon Studyrama des Etudes Supérieures de Besançon le 1er décembre afin d’y découvrir plus de 600 formations de Bac à Bac +5 dans de nombreux secteurs d’activité et d’y rencontrer les responsables de votre future formation.

  • Pour plus d’informations sur le salon des Etudes Supérieures, cliquez ici.

Infos pratiques

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
couvert
le 16/12 à 12h00
Vent
1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %