Comment bien choisir son sapin de Noël ?

Publié le 08/12/2023 - 11:36
Mis à jour le 13/12/2023 - 17:04

Alors pour vous aider à prendre votre décision, on vous donne quelques conseils pour bien choisir votre sapin de Noël avec l’aide du site du service public.

Le sapin de Noël naturel

Si vous optez pour un sapin naturel, certains labels vous garantiront la qualité et l’origine des arbres proposés. Par exemple, le site du service public nous informe que "le "label rouge" est attribué par l’Institut national de l’origine et de la qualité, à partir d’un cahier des charges homologué par arrêté ministériel". En choisissant ce type de sapin, vous aurez alors l’assurance que :

  • l’arbre est issu des espèces Nordmann ou Epicéa, les deux principales variétés de sapins naturels (l’épicéa est parfumé et a des aiguilles piquantes qui tombent ; le Nordmann n'a pas d'odeur, ne pique pas, est plus touffu et ne perd pas ses aiguilles) ;
  • qu’il a été produit dans des sapinières identifiées qui font l’objet d’un suivi spécifique ;
  • qu’il n’a pas de branches cassées ou mortes ;
  • qu’il est indemne de tout dégât causé par des parasites (champignons et insectes) ou par des animaux ;
  • qu’il possède certains critères esthétiques précis (bonne densité des branches, une forme conique et une flèche pas trop longue) ;
  • qu’il a été coupé à partir du 21 novembre afin de préserver sa fraîcheur.

Vous pouvez également prendre un arbre labellisé "agriculture biologique" qui signifie qu’aucun engrais chimique n'a été utilisé pour la production du sapin.

Le sapin artificiel

Le principal avantage du sapin artificiel est qu’il peut être réutilisé d’année en année en fonction de sa qualité de fabrication. Mais d’un point de vue environnemental il accuse un sérieux point noir puisqu’il n’est pas renouvelable, ni recyclable car fabriqué en plastique. Aussi, si vous opez pour ce choix, assurez vous de prendre un modèle suffisamment qualitatif pour éviter que les aiguilles ne tombent trop rapidement et vérifier qu’il soit assez solide pour supporter le poids des décorations.

Les extrémités des branches étant souvent réalisées en fil de fer, vérifiez donc qu’elles sont conçues de manière à éviter tout risque de blessure, par exemple en étant munies d’une protection. Le site du service public rappelle d’ailleurs que "ce risque concernant les sapins artificiels doit être signalé sur le produit. Si ce n’est pas le cas, il vous est conseillé de ne pas donner suite à votre achat". 

Enfin, si vous êtes friand des sapins recouverts d’un flocage (neige ou givre artificiels), sachez que le risque d’inflammabilité doit être indiqué. En effet, il faudra veiller à ce que ce type de sapin ne soit pas en contact avec une flamme ou un corps incandescent (bougies ou cierges magiques, par exemple) car le risque qu’il prenne feu est alors important.

Attention au risque d’incendie

D’ailleurs, qu’il soit naturel ou artificiel, il est particulièrement déconseillé d’accrocher des bougies aux branches de votre sapin. Ne laissez pas non plus vos guirlandes électriques branchées sans surveillance toute la journée ou toute la nuit car la chaleur des lampes ou un court-circuit pourrait provoquer un incendie.

Infos + 

  • À la fin des fêtes,  vous pouvez réutiliser votre sapin naturel de différentes manières en l’utilisant par exemple comme bois d’allumage, ou encore comme paillage pour votre jardin après broyage, le replanter s’il est en pot et bien sûr le rapporter en jardinerie (certaines les reprennent et se chargent de les replanter).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.62
légère pluie
le 04/02 à 00h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %