Comment bien choisir son sapin de Noël ?

Publié le 08/12/2023 - 11:36
Mis à jour le 13/12/2023 - 17:04

Alors pour vous aider à prendre votre décision, on vous donne quelques conseils pour bien choisir votre sapin de Noël avec l’aide du site du service public.

Le sapin de Noël naturel

Si vous optez pour un sapin naturel, certains labels vous garantiront la qualité et l’origine des arbres proposés. Par exemple, le site du service public nous informe que "le "label rouge" est attribué par l’Institut national de l’origine et de la qualité, à partir d’un cahier des charges homologué par arrêté ministériel". En choisissant ce type de sapin, vous aurez alors l’assurance que :

  • l’arbre est issu des espèces Nordmann ou Epicéa, les deux principales variétés de sapins naturels (l’épicéa est parfumé et a des aiguilles piquantes qui tombent ; le Nordmann n'a pas d'odeur, ne pique pas, est plus touffu et ne perd pas ses aiguilles) ;
  • qu’il a été produit dans des sapinières identifiées qui font l’objet d’un suivi spécifique ;
  • qu’il n’a pas de branches cassées ou mortes ;
  • qu’il est indemne de tout dégât causé par des parasites (champignons et insectes) ou par des animaux ;
  • qu’il possède certains critères esthétiques précis (bonne densité des branches, une forme conique et une flèche pas trop longue) ;
  • qu’il a été coupé à partir du 21 novembre afin de préserver sa fraîcheur.

Vous pouvez également prendre un arbre labellisé "agriculture biologique" qui signifie qu’aucun engrais chimique n'a été utilisé pour la production du sapin.

Le sapin artificiel

Le principal avantage du sapin artificiel est qu’il peut être réutilisé d’année en année en fonction de sa qualité de fabrication. Mais d’un point de vue environnemental il accuse un sérieux point noir puisqu’il n’est pas renouvelable, ni recyclable car fabriqué en plastique. Aussi, si vous opez pour ce choix, assurez vous de prendre un modèle suffisamment qualitatif pour éviter que les aiguilles ne tombent trop rapidement et vérifier qu’il soit assez solide pour supporter le poids des décorations.

Les extrémités des branches étant souvent réalisées en fil de fer, vérifiez donc qu’elles sont conçues de manière à éviter tout risque de blessure, par exemple en étant munies d’une protection. Le site du service public rappelle d’ailleurs que "ce risque concernant les sapins artificiels doit être signalé sur le produit. Si ce n’est pas le cas, il vous est conseillé de ne pas donner suite à votre achat". 

Enfin, si vous êtes friand des sapins recouverts d’un flocage (neige ou givre artificiels), sachez que le risque d’inflammabilité doit être indiqué. En effet, il faudra veiller à ce que ce type de sapin ne soit pas en contact avec une flamme ou un corps incandescent (bougies ou cierges magiques, par exemple) car le risque qu’il prenne feu est alors important.

Attention au risque d’incendie

D’ailleurs, qu’il soit naturel ou artificiel, il est particulièrement déconseillé d’accrocher des bougies aux branches de votre sapin. Ne laissez pas non plus vos guirlandes électriques branchées sans surveillance toute la journée ou toute la nuit car la chaleur des lampes ou un court-circuit pourrait provoquer un incendie.

Infos + 

  • À la fin des fêtes,  vous pouvez réutiliser votre sapin naturel de différentes manières en l’utilisant par exemple comme bois d’allumage, ou encore comme paillage pour votre jardin après broyage, le replanter s’il est en pot et bien sûr le rapporter en jardinerie (certaines les reprennent et se chargent de les replanter).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

À Besançon, une centaine de personnes rassemblées en hommage au groupe Manouchian

Alors que le couple de résistants communistes, Missak et Mélinée Manouchian étaient panthéonisés lors d’une cérémonie d’hommage national à Paris mercredi 21 février, en même temps à Besançon, une cérémonie s’est  tenue place du 8 Septembre en présence d’une centaine de personnes.

Mars Bleu revient en Bourgogne Franche-Comté : s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. À l’occasion de Mars Bleu, du 1er au 31 mars 2024, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) rappelle l’importance de réaliser ce test.

Dijon recevra les Assises européennes de la transition énergétique en 2026

Alors que se tiendra à Dunkerque la 25ème édition des Assises européennes de la transition énergétique les 10, 11 et 12 septembre 2024, les trois co-organisateurs historiques de l’évènement – la Communauté urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et l’ADEME - annoncent l’entrée officielle de deux nouveaux territoires, Dijon et Strasbourg, dans l’organisation de cet évènement pour répondre collectivement aux défis cruciaux de la transition énergétique : le dérèglement climatique et la souveraineté énergétique nationale et européenne.

Chasse aux cervidés : six infractions lors d’un contrôle de chasseurs en Haute-Saône

A l’approche de la date de fermeture de la chasse aux cervidés, les services de la Gendarmerie nationale, de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et de l’Office National des Forêts (ONF) ont réalisé un contrôle de chasse conjoint le 28 janvier 2024, au nord des cantons de Jussey et de Port-Sur-Saône.

Non, les bouteilles de gaz ne se jettent ni dans le bac gris, ni dans le jaune et encore moins dans la nature…

Afin de promouvoir le réemploi des bouteilles de gaz propane et butane, mais aussi de réduire le risque d'explosion, le Sybert, Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets, souhaite rappeler, dans un communiqué du 20 février 2024, les consignes de recyclage aux usagers.

Sondage – Êtes-vous pour ou contre une visite médicale tous les 15 ans pour garder votre permis de conduire ?

L’eurodéputée des Verts Karima Delli a présenté une proposition de loi en décembre dernier afin de mettre en place une visite médicale obligatoire permettant de renouveler son permis de conduire tous les 15 ans. Le 19 février 2024, l’association "40 millions d’automobilistes" a lancé une pétition pour s’opposer à l’adoption de ce nouveau règlement. Et vous, qu’en pensez-vous ? C’est notre sondage de la semaine…

Renouvellement de congé de présence parentale : les règles s’assouplissent

Pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique, titulaires ou non, il est désormais plus simple de renouveler, avant son terme, un congé de présence parentale ainsi que le droit de bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cela fait suite à un décret publié au Journal officiel le 4 février 2024, annonce service-public.fr.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.2
légère pluie
le 24/02 à 3h00
Vent
5.58 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
93 %