Comment bien choisir son sapin de Noël ?

Publié le 08/12/2023 - 11:36
Mis à jour le 13/12/2023 - 17:04

Alors pour vous aider à prendre votre décision, on vous donne quelques conseils pour bien choisir votre sapin de Noël avec l’aide du site du service public.

Le sapin de Noël naturel

Si vous optez pour un sapin naturel, certains labels vous garantiront la qualité et l’origine des arbres proposés. Par exemple, le site du service public nous informe que "le "label rouge" est attribué par l’Institut national de l’origine et de la qualité, à partir d’un cahier des charges homologué par arrêté ministériel". En choisissant ce type de sapin, vous aurez alors l’assurance que :

  • l’arbre est issu des espèces Nordmann ou Epicéa, les deux principales variétés de sapins naturels (l’épicéa est parfumé et a des aiguilles piquantes qui tombent ; le Nordmann n'a pas d'odeur, ne pique pas, est plus touffu et ne perd pas ses aiguilles) ;
  • qu’il a été produit dans des sapinières identifiées qui font l’objet d’un suivi spécifique ;
  • qu’il n’a pas de branches cassées ou mortes ;
  • qu’il est indemne de tout dégât causé par des parasites (champignons et insectes) ou par des animaux ;
  • qu’il possède certains critères esthétiques précis (bonne densité des branches, une forme conique et une flèche pas trop longue) ;
  • qu’il a été coupé à partir du 21 novembre afin de préserver sa fraîcheur.

Vous pouvez également prendre un arbre labellisé "agriculture biologique" qui signifie qu’aucun engrais chimique n'a été utilisé pour la production du sapin.

Le sapin artificiel

Le principal avantage du sapin artificiel est qu’il peut être réutilisé d’année en année en fonction de sa qualité de fabrication. Mais d’un point de vue environnemental il accuse un sérieux point noir puisqu’il n’est pas renouvelable, ni recyclable car fabriqué en plastique. Aussi, si vous opez pour ce choix, assurez vous de prendre un modèle suffisamment qualitatif pour éviter que les aiguilles ne tombent trop rapidement et vérifier qu’il soit assez solide pour supporter le poids des décorations.

Les extrémités des branches étant souvent réalisées en fil de fer, vérifiez donc qu’elles sont conçues de manière à éviter tout risque de blessure, par exemple en étant munies d’une protection. Le site du service public rappelle d’ailleurs que "ce risque concernant les sapins artificiels doit être signalé sur le produit. Si ce n’est pas le cas, il vous est conseillé de ne pas donner suite à votre achat". 

Enfin, si vous êtes friand des sapins recouverts d’un flocage (neige ou givre artificiels), sachez que le risque d’inflammabilité doit être indiqué. En effet, il faudra veiller à ce que ce type de sapin ne soit pas en contact avec une flamme ou un corps incandescent (bougies ou cierges magiques, par exemple) car le risque qu’il prenne feu est alors important.

Attention au risque d’incendie

D’ailleurs, qu’il soit naturel ou artificiel, il est particulièrement déconseillé d’accrocher des bougies aux branches de votre sapin. Ne laissez pas non plus vos guirlandes électriques branchées sans surveillance toute la journée ou toute la nuit car la chaleur des lampes ou un court-circuit pourrait provoquer un incendie.

Infos + 

  • À la fin des fêtes,  vous pouvez réutiliser votre sapin naturel de différentes manières en l’utilisant par exemple comme bois d’allumage, ou encore comme paillage pour votre jardin après broyage, le replanter s’il est en pot et bien sûr le rapporter en jardinerie (certaines les reprennent et se chargent de les replanter).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Nouvelle plainte de L214 contre un abattoir Bigard en Côte d’Or

L'association animaliste L214 a annoncé mercredi 24 juillet 2024 avoir de nouveau porté plainte contre un abattoir du groupe Bigard en Bourgogne, dénonçant une situation "toujours alarmante" malgré une première alerte lancée en avril, qui avait mené à un contrôle des services de l'Etat.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Une sophrologue saint-vitoise replace la sexualité au coeur du développement personnel

Sophrologue et sexothérapeute depuis 2018 et installée à Saint-Vit, Marie Blanchon développe un projet ”Femme confiante, amour de soi et sexualité”. Elle s’adresse, comme son nom l’indique, aux femmes et plus particulièrement celles qui veulent se libérer des blessures du passé et des liens transgénérationnels, souvent à l’origine de nombreuses peurs et insécurités.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Des membres du CESER en visite au laboratoire Femto-ST

Les membres du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) ont visité mardi 9 juillet 2024 le laboratoire Femto-St à Besançon. Ils ont notamment échangé avec le directeur, des chercheurs et un représentant de la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation.

Gros bug mondial Microsoft : chaînes TV, aéroports et entreprises subissent d’importantes perturbations

Mise à jour à 16h56 • Depuis vendredi 19 juillet 2024 au matin, de nombreuses entreprises et administrations rencontrent d’importants problèmes informatiques, comme des dysfonctionnements sur des terminaux de paiements our pour les règlements en ligne sur certains sites, des problèmes dans des aéroports et des chaînes télévisées perturbées comme Canal+ ou TF1.. D’où vient ce bug mondial ?

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %