Comment sont accompagnés les réfugiés ukrainiens dans le Doubs ?

Publié le 30/03/2022 - 17:30
Mis à jour le 30/03/2022 - 16:23

Depuis début mars la préfecture du Doubs a délivré 172 autorisations provisoires de séjour à des adultes déplacé. Le département accueille plus de 250 personnes déplacées depuis l’Ukraine

 © Croix rouge besançon
© Croix rouge besançon

Le préfet du Doubs Jean-François Colombet réunit toutes les semaines  l’ensemble des associations et acteurs accompagnant les ressortissants ukrainiens présents au sein du département.

Pour rappel, un préaccueil est organisé par la Ville de Besançon en lien avec la Croix-Rouge pour coordonner un accueil d’urgence en place depuis le samedi 12 mars 2022 sur le site de la  Malcombe. Cet accueil fait office "d'entrée unique" pour tous les déplacés : les groupes,  famille ou  personne isolée.

Il permet un suivi médical (Croix Rouge), un suivi sur le plan social (Département) et administratif (services de l’État du Doubs).

"Cet accueil d’urgence a pour objectif d’accompagner les personnes déplacées dans l’accomplissement de leurs démarches administratives" indique la préfecture. Elles bénéficient d’une aide pour remplir les documents de sécurité et obtenir un rendez-vous en préfecture en vue de la délivrance du titre de séjour.  Ce dernier est valable six mois et les autorise à travailler sans restriction, mais aussi sans demande d’autorisation de travail préalable de l’employeur.

Le versement d’une allocation minimale de ressources versée par l’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), membre du guichet unique, est étudié. L’OFII a délivré 132 cartes de paiement.

Un "sas" de logements temporaires

Pour les ressortissants ukrainiens, des "sas" permettent de loger temporairement les personnes déplacées afin de prendre le temps d’évaluer précisément chaque situation de choisir une solution durable de logement.

Environ 300 places d’hébergements collectifs sont recensées au sein du foyer Sainte-Anne à Montferrand-le-Château et de celui de la Roche d’Or à Besançon. Les recherches se poursuivent afin d’identifier de nouvelles places. Dans ce cadre, Jean-François Colombet salue "l’engament déterminant" du Diocèse de Besançon dans ce dispositif d'accueil.

Un accompagnement social est alors assuré par l’ensemble des partenaires et la mobilisation supplémentaire d’étudiants, de stagiaires et de services civiques est prévue. L’accompagnement au sein des deux premiers sas collectifs a été confié à l’ADDSEA et à l’association d’hygiène sociale de Franche-Comté.

Vers un hébergement durable

Un financement spécifique est prévu dans le cadre de l’hébergement citoyen et de l’accompagnement des personnes hébergées. Afin de fixer dans la durée les engagements réciproques de chacune des parties, la signature d’une convention est prévue.

Dans le Doubs, 1500 offres de logements ont été déposées via la plateforme dédiée   parrainage.refugies.info. 135 ont fait l’objet d’une vérification puis d’une affectation chez des particuliers . 271 places ont par ailleurs été offertes par les bailleurs, dont 35 ont été vérifiées et 11 affectées.

Société

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.11
couvert
le 26/04 à 06h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %

Sondage