Comment sont accompagnés les réfugiés ukrainiens dans le Doubs ?

Publié le 30/03/2022 - 17:30
Mis à jour le 30/03/2022 - 16:23

Depuis début mars la préfecture du Doubs a délivré 172 autorisations provisoires de séjour à des adultes déplacé. Le département accueille plus de 250 personnes déplacées depuis l’Ukraine

 © Croix rouge besançon
© Croix rouge besançon

Le préfet du Doubs Jean-François Colombet réunit toutes les semaines  l’ensemble des associations et acteurs accompagnant les ressortissants ukrainiens présents au sein du département.

Pour rappel, un préaccueil est organisé par la Ville de Besançon en lien avec la Croix-Rouge pour coordonner un accueil d’urgence en place depuis le samedi 12 mars 2022 sur le site de la  Malcombe. Cet accueil fait office "d'entrée unique" pour tous les déplacés : les groupes,  famille ou  personne isolée.

Il permet un suivi médical (Croix Rouge), un suivi sur le plan social (Département) et administratif (services de l’État du Doubs).

"Cet accueil d’urgence a pour objectif d’accompagner les personnes déplacées dans l’accomplissement de leurs démarches administratives" indique la préfecture. Elles bénéficient d’une aide pour remplir les documents de sécurité et obtenir un rendez-vous en préfecture en vue de la délivrance du titre de séjour.  Ce dernier est valable six mois et les autorise à travailler sans restriction, mais aussi sans demande d’autorisation de travail préalable de l’employeur.

Le versement d’une allocation minimale de ressources versée par l’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), membre du guichet unique, est étudié. L’OFII a délivré 132 cartes de paiement.

Un "sas" de logements temporaires

Pour les ressortissants ukrainiens, des "sas" permettent de loger temporairement les personnes déplacées afin de prendre le temps d’évaluer précisément chaque situation de choisir une solution durable de logement.

Environ 300 places d’hébergements collectifs sont recensées au sein du foyer Sainte-Anne à Montferrand-le-Château et de celui de la Roche d’Or à Besançon. Les recherches se poursuivent afin d’identifier de nouvelles places. Dans ce cadre, Jean-François Colombet salue "l’engament déterminant" du Diocèse de Besançon dans ce dispositif d'accueil.

Un accompagnement social est alors assuré par l’ensemble des partenaires et la mobilisation supplémentaire d’étudiants, de stagiaires et de services civiques est prévue. L’accompagnement au sein des deux premiers sas collectifs a été confié à l’ADDSEA et à l’association d’hygiène sociale de Franche-Comté.

Vers un hébergement durable

Un financement spécifique est prévu dans le cadre de l’hébergement citoyen et de l’accompagnement des personnes hébergées. Afin de fixer dans la durée les engagements réciproques de chacune des parties, la signature d’une convention est prévue.

Dans le Doubs, 1500 offres de logements ont été déposées via la plateforme dédiée   parrainage.refugies.info. 135 ont fait l’objet d’une vérification puis d’une affectation chez des particuliers . 271 places ont par ailleurs été offertes par les bailleurs, dont 35 ont été vérifiées et 11 affectées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.8
légère pluie
le 02/02 à 00h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %