Un livret d’accueil en France pour les réfugiés d’Ukraine

Publié le 30/03/2022 - 17:15
Mis à jour le 31/03/2022 - 13:56

Un livret d’accueil et d’informations bilingue français – ukrainien est désormais édité et mis à disposition des réfugiés d’Ukraine en France.

 ©
©

33 000 déplacés sont arrivés d’Ukraine sur le territoire français depuis le début du conflit le 25 février

Ce livret comporte les informations essentielles au bon accueil et à la compréhension de leurs droits pour les réfugiés accueillis en France : la protection temporaire, la santé, les droits au logement, au travail, à la scolarisation des enfants, aux transports, au permis de conduire, à la banque, jusqu’aux animaux de compagnie.

Vade-mecum d’accueil, il relaye notamment des messages de prévention. A ce titre, un chapitre est consacré aux mineurs isolés ou aux témoins de situations inquiétantes aux fins de signalement pour accompagnement et protection.

Enfin, une liste de contacts utiles et de numéros d’urgence complète cette brochure qui s’inscrit dans les efforts déployés par la France pour accueillir dignement et faciliter le refuge sur le territoire national des déplacés venant d’Ukraine.

Coordonné par la Cellule Interministérielle de Crise Ukraine en lien avec l’Ambassade d’Ukraine en France, les associations franco-ukrainiennes, les opérateurs de l’Etat, les partenaires sociaux, les associations mobilisées pour l’accueil des réfugiés et tous les ministères concernés, ce livret d’accueil bilingue est  distribué dans l’ensemble des préfectures et des « guichets uniques » temporaires où les réfugiés venant d’Ukraine peuvent trouver toutes les informations utiles, notamment pour faire valoir leur droit à la protection temporaire.
(Communiqué)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Démarchage téléphonique abusif, arnaque sur internet… : quels sont les droits, comment se protéger ?

Harcèlement téléphonique, fraude à la carte bancaire, arnaque sur internet, piratage de messageries électroniques visant les particuliers, deviennent de plus en plus réguliers. Comment réagir face aux pratiques commerciales abusives ? Les conseils pratiques Service-Public.fr.

Grand Besançon Métropole : l’eau du robinet coule-t-elle de source ?

Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, organisée le 22 mars, Grand Besançon Métropole sensibilise le public sur la consommation en eau, notamment celle du robinet "La Bisontine". Plusieurs stands ont été créés au sein de quatre établissements de grande distribution : Chalezeule, Saint-Vit, Saône et Besançon. 

Le Département du Doubs apporte son soutien au développement des territoires

Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, Jean-Claude Maurice, président de la Communauté de communes du Doubs Baumois, et les maires désignés pour représenter le territoire au sein de l’instance de concertation ont signé ce vendredi 17 mars 2023 en mairie de Laissey, le contrat P@C 2022-2028.

Sondage – Pensez-vous qu’il est encore utile de manifester contre la réforme des retraites ?

Les opposants à la réforme des retraites et à l'utilisation du 49.3 continuent leur mobilisation ce lundi 20 mars dans de nombreuses villes de France. Dans plusieurs secteurs, la grève se poursuit. Une neuvième journée de mobilisation est d’ailleurs annoncée le 23 mars prochain. Et vous, pensez-vous qu’il est encore utile de se mobiliser contre la réforme des retraites ? C’est notre sondage de la semaine. 

Prostitution : la parole donnée à trois femmes du monde dans le Doubs

Lundi 13 mars, la délégation du Mouvement du nid du Doubs a organisé une conférence sur le thème "prostitution, abolitionnisme et droits des femmes : un regard international". Hema Sibi, Pascaline Lebrun et Miréia Crespo ont évoqué les oppressions au coeur de la prostitution au niveau mondial, ainsi que de la législation en vigueur dans leur pays.

Journée internationale de la forêt : des animations dans la forêt de Chailluz le 25 mars

La Journée internationale des forêts se déroulera samedi 25 mars à Besançon, au Hameau des Grandes Baraques (forêt de Chailluz). À cette occasion, plusieurs directions de la Ville de Besançon proposeront des activités conviviales et éducatives, visant à découvrir cet environnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
couvert
le 24/03 à 0h00
Vent
7.05 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
77 %