Un livret d’accueil en France pour les réfugiés d’Ukraine

Publié le 30/03/2022 - 17:15
Mis à jour le 31/03/2022 - 13:56

Un livret d’accueil et d’informations bilingue français – ukrainien est désormais édité et mis à disposition des réfugiés d’Ukraine en France.

 ©
©

33 000 déplacés sont arrivés d’Ukraine sur le territoire français depuis le début du conflit le 25 février

Ce livret comporte les informations essentielles au bon accueil et à la compréhension de leurs droits pour les réfugiés accueillis en France : la protection temporaire, la santé, les droits au logement, au travail, à la scolarisation des enfants, aux transports, au permis de conduire, à la banque, jusqu’aux animaux de compagnie.

Vade-mecum d’accueil, il relaye notamment des messages de prévention. A ce titre, un chapitre est consacré aux mineurs isolés ou aux témoins de situations inquiétantes aux fins de signalement pour accompagnement et protection.

Enfin, une liste de contacts utiles et de numéros d’urgence complète cette brochure qui s’inscrit dans les efforts déployés par la France pour accueillir dignement et faciliter le refuge sur le territoire national des déplacés venant d’Ukraine.

Coordonné par la Cellule Interministérielle de Crise Ukraine en lien avec l’Ambassade d’Ukraine en France, les associations franco-ukrainiennes, les opérateurs de l’Etat, les partenaires sociaux, les associations mobilisées pour l’accueil des réfugiés et tous les ministères concernés, ce livret d’accueil bilingue est  distribué dans l’ensemble des préfectures et des « guichets uniques » temporaires où les réfugiés venant d’Ukraine peuvent trouver toutes les informations utiles, notamment pour faire valoir leur droit à la protection temporaire.
(Communiqué)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.08
couvert
le 24/04 à 9h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
72 %