Concours de la meilleure baguette : un boulanger de Besançon en finale

Publié le 04/05/2022 - 18:22
Mis à jour le 04/05/2022 - 18:22

Boulanger à Besançon (rue commandant Marceau), Cédric Girod représentera la région Bourgogne-Franche-Comté lors de la finale du 8e Concours national de la meilleure baguette de tradition française qui se déroulera du 16 au 18 mai 2022 sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 ©
©

C'est une tradition, comme la baguette ! Le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris accueillera le concours national de la meilleure baguette de tradition française de la confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie Française.

Du 16 mai, jour de la St Honoré, le patron des boulangers et jusqu'au 18 mai, 20 lauréats des issus des venus des treize régions de France métropolitaine, mais aussi des Drom-Com  s’affronteront autour des fournils.

Parmi eux, Cédric Girod, 35 ans. Après avoir remporté les épreuves départementale et régionale, défendra les couleurs de la région Bourgogne-Franche-Comté à la finale nationale. Il aura à ses côtés Mickaël Perrichon, boulanger dans l’Yonne, qui a également gagné son billet pour la finale nationale.

Les épreuves

Les épreuves qualificatives se dérouleront les 16 et 17 mai. Chaque candidat disposera de six heures pour fabriquer, sur place et devant le public, 40 baguettes de tradition française répondant aux exigences du décret de septembre 1993 protégeant sa fabrication.

"Ces baguettes sont réalisées avec des ingrédients fournis, sans indication de marque. L’utilisation d’adjuvants et d’améliorants est interdite. Les baguettes doivent mesurer 50cm de long (tolérance +5 %) et peser 250g après cuisson (tolérance + 5%). La teneur en sel ne doit pas excéder 18g par kg de farine"  Pascal Barillon, président du jury.

A l’issue de ces deux journées, le jury retiendra six candidats qui se retrouveront le 18 mai, lors de l’épreuve finale, pour se disputer le titre tant convoité. Les six finalistes devront produire et présenter 40 baguettes.

Aspect, croûte, arôme, mie, mâche, goût : Le jury composé de professionnels chevronnés départagera les candidats qui batailleront devant le public. La remise des prix se déroulera  le mercredi 18 mai, à 17h.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.85
nuageux
le 20/04 à 21h00
Vent
0.25 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
89 %