Concours de la meilleure baguette : un boulanger de Besançon en finale

Publié le 04/05/2022 - 18:22
Mis à jour le 04/05/2022 - 18:22

Boulanger à Besançon (rue commandant Marceau), Cédric Girod représentera la région Bourgogne-Franche-Comté lors de la finale du 8e Concours national de la meilleure baguette de tradition française qui se déroulera du 16 au 18 mai 2022 sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 ©
©

C'est une tradition, comme la baguette ! Le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris accueillera le concours national de la meilleure baguette de tradition française de la confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie Française.

Du 16 mai, jour de la St Honoré, le patron des boulangers et jusqu'au 18 mai, 20 lauréats des issus des venus des treize régions de France métropolitaine, mais aussi des Drom-Com  s’affronteront autour des fournils.

Parmi eux, Cédric Girod, 35 ans. Après avoir remporté les épreuves départementale et régionale, défendra les couleurs de la région Bourgogne-Franche-Comté à la finale nationale. Il aura à ses côtés Mickaël Perrichon, boulanger dans l’Yonne, qui a également gagné son billet pour la finale nationale.

Les épreuves

Les épreuves qualificatives se dérouleront les 16 et 17 mai. Chaque candidat disposera de six heures pour fabriquer, sur place et devant le public, 40 baguettes de tradition française répondant aux exigences du décret de septembre 1993 protégeant sa fabrication.

"Ces baguettes sont réalisées avec des ingrédients fournis, sans indication de marque. L’utilisation d’adjuvants et d’améliorants est interdite. Les baguettes doivent mesurer 50cm de long (tolérance +5 %) et peser 250g après cuisson (tolérance + 5%). La teneur en sel ne doit pas excéder 18g par kg de farine"  Pascal Barillon, président du jury.

A l’issue de ces deux journées, le jury retiendra six candidats qui se retrouveront le 18 mai, lors de l’épreuve finale, pour se disputer le titre tant convoité. Les six finalistes devront produire et présenter 40 baguettes.

Aspect, croûte, arôme, mie, mâche, goût : Le jury composé de professionnels chevronnés départagera les candidats qui batailleront devant le public. La remise des prix se déroulera  le mercredi 18 mai, à 17h.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La braderie d’été de Besançon revient dans tous ses étals…

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie est de retour vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022. Cette année encore, la braderie prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle accueillera plus de 200 commerçants sédentaires et non sédentaires qui proposeront une grande variété de produits.

Plus de toilettes publiques à Besançon…

Trois nouveaux sanitaires publics gratuits ont ouverts à Besançon afin de compléter l’offre déjà disponible. En 2021, les services de la Ville ont recensé plus de 210.200 passages dans l’ensemble des toilettes publiques.

Fête de la musique : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique 

Pas de vente à emporter  • Dans le cadre des festivités de la fête de la musique, la préfecture du Doubs informe que la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite du 21 juin 20h00 au 22 juin 6h00 du matin. Cette mesure concerne près d'une dizaine de communes du département, dont Besançon.

Besançon : un arrêté municipal pour interdire les feux de plein air et de barbecue

En complément de l’arrêté préfectoral du 3 juin 2022 portant sur les restrictions provisoires des usages de l’eau dans le Doubs, la Ville de Besançon renouvelle l’arrêté municipal ce 21 juin interdisant les feux de plein air et de barbecue. Il se poursuivra jusqu’au 7 septembre prochain.

Urbanisme : des rencontres avec les citoyens pour dessiner l’avenir du territoire

Quelles sont les attentes des habitants en matière de cadre de vie et d'habitat ? Grand Besançon Métropole invite les habitants à huit réunions publiques du 22 juin au 13 juillet 2022 pour les informer et échanger sur le futur plan local d’urbanisme intercommunal de 2025. Prochain rendez-vous :  vendredi 1er juillet de 18h à 20h au palais des sports de Besançon.

Le festival Grandes Heures Nature à Besançon, du 24 au 26 juin !

PUBLI-INFO • Du vendredi 24 au dimanche 26 juin, le festival outdoor Grandes Heures Nature propose trois jours dédiés aux sports en extérieur et aux activités de pleine nature à Besançon. Objectifs : se détendre, s’initier, encourager, s’informer et s’émerveiller ! Les inscriptions aux grandes épreuves sont ouvertes jusqu'au 23 juin. On vous dit tout…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.41
ciel dégagé
le 02/07 à 6h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
70 %

Sondage