Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

Publié le 25/07/2024 - 11:19
Mis à jour le 25/07/2024 - 11:30

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

La mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur à Besançon n’est "pas issue d’un arrêté", affirme Abdel Ghezali, premier adjoint aux Sports. Il s’agit d’une mesure inscrite "dans le règlement de la Ville depuis plus de 10 ans", nous précise-t-on.

"Madame Vignot n’est pas venue en disant qu’elle ne voulait plus d’écrans en extérieur. Cela existait déjà", précise l’élu qui indique que la question est de "faire en sorte que la ville vive avec des animations (ex : Vital'été, Paris 2024...) tout en respectant la tranquillité publique".

Toutefois, étant donné le caractère exceptionnel de l’événement, la Ville de Besançon a décidé de suspendre la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur et/où les écrans en intérieur, mais visibles de la rue. Cette suspension concernera également les Jeux paralympiques, tient à souligner Abdel Ghezali.

Un respect des règles

"Cela s’accompagnera naturellement du respect des règles qui existent. Il ne s’agit pas de bloquer une ambulance qui devrait passer dans la rue (…) les gérants devront faire respecter l’emprise de leur terrasse", tient à mentionner l’élu. "Je ne pense toutefois pas qu’il y aura des centaines de personnes en ville pour suivre les JO étant donné la date de leur diffusion… À moins que des Bisontins et Grands Bisontins se qualifient et aient des chances de médailles…", espère l’adjoint aux sports.

Un écran géant installé à la Malcombe

Le complexe sportif Michel Vautrot de la Malcombe accueillera du 26 juillet au 11 août 2024 la diffusion sur écran géant des Jeux olympiques. Ces derniers seront suivis de la diffusion des Jeux paralympiques jusqu’au début du mois de septembre.

Pour l’occasion, ce lieu est rebaptisé "Club 2024" : "C’est un lieu de vie avec cinq écrans (quatre à l’intérieur du gymnase) et un écran géant de 28 m2", explique l'adjoint. Les épreuves seront diffusées "du matin au soir jusqu’à 22h30" à partir du vendredi 26 juillet 2024 à 19h00 (en fonction des programmes proposés par France 2 et France 3).

Des animations viendront agrémenter le tout et proposer aux visiteurs d’essayer des disciplines. Le projet a été monté avec l’office municipal des sports.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : les cadeaux gourmands de la Maison Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cadeaux gourmands de Noël de la Maison Baud.

Université en danger : Macha Woronoff dénonce “une forme de démantèlement progressif de l’université publique française”

Dans le cadre d’un mouvement national et "inédit" des présidents d’université baptisé "Budget 2025 : "Universités en danger", la présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff a tenu une conférence de presse mardi 3 décembre 2024 à Besançon pour lancer un cri d’alerte et faire part de sa colère. 

Initative au féminin Bourgogne Franche-Comté : qui sont les cinq lauréates ?

Cinq créatrices d’entreprises ont été récompensées lors de la 19ème édition du Concours ”Initiative au féminin” en Bourgogne- Franche-Comté le 2 décembre 2024 lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Auxonne en présence notamment de représentants de l’État, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance.

Shopping de Noël : la montre GPS 900 by Coros chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la montre GPS 900 by Coros proposée chez Decathlon.

Une nouvelle boutique éphémère au centre-ville de Besançon

Chaque année, les membres de l’association Artisans d'Art en Franche-Comté exposent leurs créations dans une boutique éphémère jusqu'aux fêtes de Noël. Cette année, ils ont pris place au 31 rue Bersot dans l’ancienne boutique Antoine et Julie, afin de présenter leurs créations jusqu’au 24 décembre 2024. 

SMCI récompensée au prix national 2024 de l’Art urbain dans les territoires pour son programme Génius

La 27e édition du Prix national arturbain.fr 2024 s’est tenue mardi 26 novembre 2024 à l’auditorium du ministère de la Transition écologiques à Paris-Défense, Tour du Séquoia, sur le thème ”Habiter heureux dans les villes, bourgs et villages”, un évènement parrainé par Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement. À cette occasion, l’entreprise bisontine SMCI a reçu le prix national arturbain.fr mention ”Qualité architecturale” grâce à son projet Génius à Besançon. 

Shopping de Noël : un “instant découverte” à l’Hôtel du Lac

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur "l’instant découverte" à l’Hôtel du Lac de Malbuisson…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.87
pluie modérée
le 06/12 à 03h00
Vent
9.95 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %