Des automates pour désormais emprunter ses livres dans les bibliothèques bisontines

Publié le 10/07/2024 - 16:01
Mis à jour le 18/07/2024 - 16:02

Le déploiement des automates se poursuivra dans les bibliothèques de quartiers jusqu’en 2025. La médiathèque Mandela sera d’ailleurs fermée du 20 au 27 juillet 2024 pour modifier la banque de prêt, effectuer des travaux électriques, reprendre les dalles et changer l’éclairage.

Depuis 2018, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole ont l’ambition de transformer et moderniser la lecture publique à l’échelle du territoire. "La construction d’un grand établissement de lecture à la fois public et universitaire sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques en constitue la pierre angulaire", précise la Ville.

Ce qui va changer…

Le schéma de modernisation numérique des bibliothèques consiste à mettre en œuvre une solution de prêt d’ouvrages en autonomie, par le recours à la technologie RFID. De l’anglais "radio frequency identification" (identification par radiofréquence), la RFID utilise les ondes radio pour transmettre et mémoriser des données dans le but d'identifier les objets.

Cette nouvelle stratégie a nécessité plusieurs ajustements au sein des services. En 2023, un nouveau logiciel de bibliothèque, Orphée, a remplacé l’ancien logiciel AB6 devenu obsolète. Ce dernier permet désolais de gérer des prêts depuis un compte personnel, emprunter de livres numériques en ligne, mettre en valeur des nouveautés, inscrire des animations culturelles en ligne…

A la fin de l’année 2023, la plus grande partie des collections des bibliothèques a été équipée d’étiquettes RFID afin de préparer l’installation des automates de prêt et de retour. Ces étapes auront permis aux bibliothèques de déployer progressivement l’installation des automates et des antennes antivol.

"A ce jour, la médiathèque Pierre Bayle est la première équipée. De façon très simple, le lecteur peut désormais emprunter et restituer ses livres et documents seul, dans les deux secteurs de la médiathèque (adulte et jeunesse), permettant ainsi davantage de fluidité et d’autonomie", précise la Ville de Besançon qui indique que le personnel reste bien évidemment présent.

Le déploiement se poursuivra dans les médiathèques de quartiers en trois phases :

  • Du 20 au 27 juillet 2024 Fermeture de Mandela pour modification de la banque de prêt, travaux électriques, reprise de dalle et changement d’éclairage.
  • Fin septembre/début octobre 2024 Installation des automates à Tilleuls, Mandela et Césaire.
  • Courant 2025 La médiathèque Coubertin, par l’ampleur des travaux nécessaires (création d’une nouvelle zone d’accueil, retrait de la banque de prêt, reprise de sol, électricité...), devrait être équipée l’année prochaine.

La bibliothèque d’étude et de conservation, tout comme le service nomade Bibliobus, ne sont pas concernés par ce déploiement.

Si toutes les bibliothèques ne sont pas équipées d’automates, l’application Mabibli est quant à elle accessible à tous et partout. C’est un véritable atout pour l’autonomie de l’usager, puisqu’elle facilite la gestion des flux lors des moments d’affluence et permet l’enregistrement des prêts depuis les
quatre coins de la bibliothèque.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

”Grandes heures nature, c’est notre ADN !” : 25.000 visiteurs attendus à Besançon en 2025

Le festival outdoor Grandes Heures Nature s’apprête à vivre sa cinquième édition du 13 au 15 juin 2025, souhaitant consolider son rôle de vitrine du territoire et de ses pratiques sportives de plein air. Au-délà d’être un rendez-vous sportif, l’événement irrigue les communes de Grand Besançon Métropole dans ses dimensions sociales, éducatives, environnementales et économiques. Ce mardi 13 mai, 2.500 sportifs sont déjà inscrits.

Idée sortie ce printemps : (Re)découvrir Besançon en bus touristique…

Lancé en juillet 2024, le bus touristique cabriolet des Vedettes de Besançon arpente à nouveau les rues de la ville afin de la faire (re)découvrir aux visiteurs sous un autre angle… Nous avons rencontré Raphaël Grosperrin ce 12 mai 2025, associé du capitaine Aziz des bateaux Vedettes.

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.07
ciel dégagé
le 15/05 à 03h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
73 %