Concours photo des "plus beaux centres-villes commerçants de France"

Publié le 26/06/2022 - 09:12
Mis à jour le 01/07/2022 - 10:46

La deuxième édition du concours photo “Les plus beaux centres-villes commerçants” se déroule actuellement partout en France jusqu'au 29 août 2022.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Après une première édition en 2021, le concours photo "Les plus beaux centres-villes commerçants de France" est de retour cette année. Objectif : "mettre en lumière les centres-villes commerçants français et francophones ainsi que le savoir-faire de leurs acteurs", explique la FNCV (Fédération nationale des centres-villes).

L’an dernier, la Ville de Besançon est arrivée à la deuxième place sur une cinquantaine de villes. Cette année, le concours s’ouvre également aux pays francophones limitrophes et d’outre-Atlantique : Belgique, Luxembourg, Suisse et Canada Francophone.

À propos du concours

La collecte de photos a débuté le 1er juin et se terminera le 29 août 2022 à 12h00. Du 30 août au 19 septembre 2022, les photos seront postées sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) et les internautes auront la possibilité de voter pour élire celle qu'ils jugeront la meilleure.

L’annonce des six gagnants suivis de la remise des prix se déroulera le 26 septembre 2022 à l’occasion d’un colloque national organisé par la FNCV.

Parmi les récompenses : une animation (valeur de 10.000 €) pour le centre-ville gagnant, une formation en ligne d’une journée sur les réseaux sociaux (community management) des bons d’achats et des décorations pour les centres-villes.

Comment participer ?  

Les participants devront envoyer une photo full HD (minimum 1920 px*1080px) et libre de droit* qui concourra au titre de "Plus beaux centres-villes commerçants" ainsi que deux à cinq photos complémentaires pour le magazine "Grand-Angle sur les villes" à l’adresse : lesplusbeauxcentresvillescommercants@fncv.org

La photo principale doit être représentative du centre-ville commerçant. Elle peut être originale, sérieuse, décalée, humoristique... Les photos prises par drone ne sont pas exclues à condition que la photo soit centrée sur le centre-ville commerçant.

La photo doit être accompagnée :

  • d’un premier descriptif d’environ 50 à 100 mots pour présenter la photo choisie, la ville et son centre-ville commerçant (nombre de commerces, spécificités, spécialités etc.)
  • d’un second descriptif plus complet indiquant les raisons pour lesquelles le centre-ville est unique (situation géographique, histoire, patrimoine etc.),
  • des informations relatives au centre-ville : ville, nombre d’habitant, nom de la structure participante, personne de contact, coordonnées (mail, téléphone et adresse postale), département, région, URL de votre site web (et/ou de votre page Facebook et/ou compte Instagram).

Remarques :

  • Sont exclues : les photos aériennes de toute la ville et les photos montages de plusieurs photos. Pour les participants 2021, il ne sera pas possible de réutiliser la même photo pour concourir.
  • Sont autorisées : les photos de centres commerciaux et galeries commerciales de centre-ville à condition qu’elles montrent une partie du centre-ville extérieur.

À savoir : les participants de l’édition 2021 pourront à nouveau tenter leur chance cette année mais le grand gagnant 2021 ne pourra cependant pas remporter le titre deux années d’affilées.

Infos +

  • "Les plus beaux centres-villes commerçants de France"
  • adresse : lesplusbeauxcentresvillescommercants@fncv.org
  • Réseaux sociaux : Facebook et Instagram
  • Les dates clés :
    • Du 1er juin au 29 août à 12h : collecte des photos 
    • Du 30 août au 19 septembre à 8h00 : vote des internautes sur les réseaux sociaux
    • Le 26 septembre 2022 à l’occasion du Grand rendez-vous national : annonce des 6 gagnants et remise des prix
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

Orage de grêle : où en est-on dans le Haut-Doubs ? 

Le 20 juillet dernier, un violent orage de grêle s’était abattu sur plusieurs communes du Doubs. Au total, un millier d’habitants a été sévèrement touché. Nicolas Onimus, nouveau sous-préfet de Pontarlier, est allé à la rencontre des maires et adjoints des communes de Noël-Cerneux, La Chenalotte, Le Barboux, Le Narbief, Le Bizot, Le Russey et Villers le Lac ce vendredi 29 juillet 2022…

Vous avez une association sportive ou culturelle ? Entrez dans l’annuaire de la Ville de Besançon…

La rentrée approche et les habitants sont à la recherche de nouvelles activités pour l’année à venir. La Ville de Besançon recense plus de 360 associations aux centres d’intérêts variés : action sociale, solidarité, citoyenneté, communication, culture, économie, environnement, sports ou encore loisirs. Elle lance un appel aux associations à se faire connaître pour figurer dans son annuaire...

Testez les "apéros pive" à Besançon

Créée en 2017 par un réseau de citoyens et citoyennes franc-comtois réunis en association, la Pive est utilisée, en complément de l’euro pour renforcer les liens économiques de la région, mais également sociaux sur le territoire. Avant de lancer officiellement son application, des "apéros tests" sont organisés pour expérimenter le paiement numérique en pive…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.91
pluie modérée
le 14/08 à 21h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
80 %

Sondage