Concours photo des "plus beaux centres-villes commerçants de France"

Publié le 26/06/2022 - 09:12
Mis à jour le 01/07/2022 - 10:46

La deuxième édition du concours photo “Les plus beaux centres-villes commerçants” se déroule actuellement partout en France jusqu'au 29 août 2022.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Après une première édition en 2021, le concours photo "Les plus beaux centres-villes commerçants de France" est de retour cette année. Objectif : "mettre en lumière les centres-villes commerçants français et francophones ainsi que le savoir-faire de leurs acteurs", explique la FNCV (Fédération nationale des centres-villes).

L’an dernier, la Ville de Besançon est arrivée à la deuxième place sur une cinquantaine de villes. Cette année, le concours s’ouvre également aux pays francophones limitrophes et d’outre-Atlantique : Belgique, Luxembourg, Suisse et Canada Francophone.

À propos du concours

La collecte de photos a débuté le 1er juin et se terminera le 29 août 2022 à 12h00. Du 30 août au 19 septembre 2022, les photos seront postées sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) et les internautes auront la possibilité de voter pour élire celle qu'ils jugeront la meilleure.

L’annonce des six gagnants suivis de la remise des prix se déroulera le 26 septembre 2022 à l’occasion d’un colloque national organisé par la FNCV.

Parmi les récompenses : une animation (valeur de 10.000 €) pour le centre-ville gagnant, une formation en ligne d’une journée sur les réseaux sociaux (community management) des bons d’achats et des décorations pour les centres-villes.

Comment participer ?  

Les participants devront envoyer une photo full HD (minimum 1920 px*1080px) et libre de droit* qui concourra au titre de "Plus beaux centres-villes commerçants" ainsi que deux à cinq photos complémentaires pour le magazine "Grand-Angle sur les villes" à l’adresse : lesplusbeauxcentresvillescommercants@fncv.org

La photo principale doit être représentative du centre-ville commerçant. Elle peut être originale, sérieuse, décalée, humoristique... Les photos prises par drone ne sont pas exclues à condition que la photo soit centrée sur le centre-ville commerçant.

La photo doit être accompagnée :

  • d’un premier descriptif d’environ 50 à 100 mots pour présenter la photo choisie, la ville et son centre-ville commerçant (nombre de commerces, spécificités, spécialités etc.)
  • d’un second descriptif plus complet indiquant les raisons pour lesquelles le centre-ville est unique (situation géographique, histoire, patrimoine etc.),
  • des informations relatives au centre-ville : ville, nombre d’habitant, nom de la structure participante, personne de contact, coordonnées (mail, téléphone et adresse postale), département, région, URL de votre site web (et/ou de votre page Facebook et/ou compte Instagram).

Remarques :

  • Sont exclues : les photos aériennes de toute la ville et les photos montages de plusieurs photos. Pour les participants 2021, il ne sera pas possible de réutiliser la même photo pour concourir.
  • Sont autorisées : les photos de centres commerciaux et galeries commerciales de centre-ville à condition qu’elles montrent une partie du centre-ville extérieur.

À savoir : les participants de l’édition 2021 pourront à nouveau tenter leur chance cette année mais le grand gagnant 2021 ne pourra cependant pas remporter le titre deux années d’affilées.

Infos +

  • "Les plus beaux centres-villes commerçants de France"
  • adresse : lesplusbeauxcentresvillescommercants@fncv.org
  • Réseaux sociaux : Facebook et Instagram
  • Les dates clés :
    • Du 1er juin au 29 août à 12h : collecte des photos 
    • Du 30 août au 19 septembre à 8h00 : vote des internautes sur les réseaux sociaux
    • Le 26 septembre 2022 à l’occasion du Grand rendez-vous national : annonce des 6 gagnants et remise des prix
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.92
légère pluie
le 24/04 à 12h00
Vent
3.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
76 %