Confinement#3 : la SNCF supprime des TGV

Publié le 27/03/2021 - 07:30
Mis à jour le 27/03/2021 - 07:39

La SNCF a annoncé qu’elle réduirait la cadence sur les TGV à partir de lundi 29 mars 2021, les mesures de confinement partiel dans une partie du pays ayant encore fait chuter la fréquentation.

 © D Poirier
© D Poirier
  • La SNCF compte notamment faire circuler 6 TGV sur 10 sur l’axe Sud-Est et 5 à 6 TGV sur 10 sur l’Atlantique, avec un renfort les week-ends et vacances scolaires, selon un communiqué.
  • Sur l’axe Nord -intégralement concerné par les mesures sanitaires renforcées-, la compagnie va réduire son offre à 3 TGV sur 10. Les liaisons Paris-Lille seront un peu plus fréquentes avec 4 TGV sur 10.
  • L’offre sera de 4 à 5 TGV sur 10 sur l’axe Est, et de 4 Ouigo sur 10.

"Il s'agit d'une moyenne par axe, et l'offre est adaptée au cas par cas pour chaque destination en fonction de l'existence de mesures sanitaires renforcées dans les départements au départ ou à l'arrivée, ainsi que de l'observation de la demande des voyageurs", a remarqué la SNCF dans son communiqué.

Les TGV maintenus sont "les plus adaptés en termes d'horaires", a garanti la compagnie publique.

La SNCF faisait circuler depuis le début de l'année un TGV sur trois en moyenne, avec une baisse de fréquentation d'environ 50% par rapport à la normale. Mais la demande a encore reculé avec l'annonce des nouvelles mesures sanitaires et les réservations en avril sont en baisse de 65% par rapport à 2019. Le plan de transport des Intercités reste inchangé, avec 6 trains sur 10.

Côté trains de nuit, la desserte du Sud-Ouest vers Toulouse est suspendue, le Paris-Briançon étant toujours assuré en semaine (via Modane et une correspondance en bus).

En région, l'offre des TER sera réduite à 72% de la normale dans les Hauts-de-France, a aussi précisé la SNCF.

Quant aux liaisons internationales, Eurostar garde un unique aller-retour Paris-Londres par jour, ainsi qu'un Amsterdam-Bruxelles-Lille-Londres. La SNCF prévoit 4 allers-retours par jour Paris-Bruxelles (dont un Paris-Amsterdam et un Paris-Dortmund), 8 allers-retours vers l'Allemagne, 6 vers la Suisse, 2 vers l'Italie et 2 vers l'Espagne.

Pour se déplacer, les voyageurs doivent être munis de leur titre de transport et de leur attestation de déplacement dérogatoire dans les départements ou situations où celle-ci est requise.

Tous les billets grandes lignes -TGV Inoui, Ouigo et Intercités, TER en correspondance- sont échangeables et remboursables sans frais jusqu'au dernier moment jusqu'au 18 avril.

(AFP)

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.11
couvert
le 19/02 à 06h00
Vent
5.87 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
82 %