Confinement#3 : la SNCF supprime des TGV

Publié le 27/03/2021 - 07:30
Mis à jour le 27/03/2021 - 07:39

La SNCF a annoncé qu’elle réduirait la cadence sur les TGV à partir de lundi 29 mars 2021, les mesures de confinement partiel dans une partie du pays ayant encore fait chuter la fréquentation.

 © D Poirier
© D Poirier
  • La SNCF compte notamment faire circuler 6 TGV sur 10 sur l’axe Sud-Est et 5 à 6 TGV sur 10 sur l’Atlantique, avec un renfort les week-ends et vacances scolaires, selon un communiqué.
  • Sur l’axe Nord -intégralement concerné par les mesures sanitaires renforcées-, la compagnie va réduire son offre à 3 TGV sur 10. Les liaisons Paris-Lille seront un peu plus fréquentes avec 4 TGV sur 10.
  • L’offre sera de 4 à 5 TGV sur 10 sur l’axe Est, et de 4 Ouigo sur 10.

"Il s'agit d'une moyenne par axe, et l'offre est adaptée au cas par cas pour chaque destination en fonction de l'existence de mesures sanitaires renforcées dans les départements au départ ou à l'arrivée, ainsi que de l'observation de la demande des voyageurs", a remarqué la SNCF dans son communiqué.

Les TGV maintenus sont "les plus adaptés en termes d'horaires", a garanti la compagnie publique.

La SNCF faisait circuler depuis le début de l'année un TGV sur trois en moyenne, avec une baisse de fréquentation d'environ 50% par rapport à la normale. Mais la demande a encore reculé avec l'annonce des nouvelles mesures sanitaires et les réservations en avril sont en baisse de 65% par rapport à 2019. Le plan de transport des Intercités reste inchangé, avec 6 trains sur 10.

Côté trains de nuit, la desserte du Sud-Ouest vers Toulouse est suspendue, le Paris-Briançon étant toujours assuré en semaine (via Modane et une correspondance en bus).

En région, l'offre des TER sera réduite à 72% de la normale dans les Hauts-de-France, a aussi précisé la SNCF.

Quant aux liaisons internationales, Eurostar garde un unique aller-retour Paris-Londres par jour, ainsi qu'un Amsterdam-Bruxelles-Lille-Londres. La SNCF prévoit 4 allers-retours par jour Paris-Bruxelles (dont un Paris-Amsterdam et un Paris-Dortmund), 8 allers-retours vers l'Allemagne, 6 vers la Suisse, 2 vers l'Italie et 2 vers l'Espagne.

Pour se déplacer, les voyageurs doivent être munis de leur titre de transport et de leur attestation de déplacement dérogatoire dans les départements ou situations où celle-ci est requise.

Tous les billets grandes lignes -TGV Inoui, Ouigo et Intercités, TER en correspondance- sont échangeables et remboursables sans frais jusqu'au dernier moment jusqu'au 18 avril.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.64
nuageux
le 09/05 à 18h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
75 %