Connaissez-vous la "chaussée à voie centrale banalisée" ?

Publié le 01/09/2021 - 18:13
Mis à jour le 06/09/2021 - 15:19

Mode d'emploi • C’est un nouveau « type de chaussée » qui arrive dans le Grand Besançon. La « chaussée à voie centrale banalisée » (CVCB) est déjà en place à l’entrée de Marchaux depuis fin août. Cette voie de partage de la chaussée sera bientôt déployée sur Mamirolle, Amagney et Novillars.

À Marchaux,  les travaux d’un montant de 30 000 € ont été réalisés durant la deuxième quinzaine d’août.

Importé notamment des Pays-Bas, ce nouveau type de voie, encore peu connu, sera également installé prochainement à Mamirolle, entre Saône et La Vèze ou encore entre Amagney et Novillars.

Objectif : partager la chaussée avec les cyclistes et les piétons qui y sont prioritaires.

Ce nouvel aménagement routier s’inscrit dans le cadre du plan des mobilités actives et du décret du 18 août 2015 "pour un partage de l’espace public entre tous les usagers"

Faible trafic

La chaussée à voie centrale banalisée est mise en place  sur des voies supportant un faible trafic. "La vitesse des voitures est alors réduite et la sécurité de chacun est renforcée" indique Grand Besançon Métropole.

Comment se matérialise la "chaussée à voie centrale banalisée"

La  CVCB comporte une seule voie centrale sans ligne blanche médiane séparant les sens de circulation.

Les voitures circulent sur cette voie centrale qui est accessible dans les deux sens.

De part et d’autre, les accotements sont larges et permettent la circulation des cyclistes et des piétons.

©

Des changements d’habitude au volant

Dès qu’une voiture arrive dans le sens opposé, chacun ralentit, se déporte légèrement sur l’accotement pour se croiser, avant de se repositionner sur la voie centrale.

En situation de croisement ou de dépassement d’un vélo ou d’un piéton, le conducteur d’un véhicule doit s’assurer de la faisabilité de la manœuvre avant de l’exécuter puis il reprend sa place dans la voie centrale dès cette manœuvre effectuée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.7
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %