Conseil municipal : les élus LR fustigent la majorité "atomisée" de Jean-Louis Fousseret

Publié le 20/09/2018 - 09:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:39

Le conseil municipal de Besançon post-polémique autour de l’arrêté anti-mendicité s’annonce houleux ce jeudi 20 septembre 2018. Entre la création d’un intergroupe au sein de la majorité plurielle du maire LREM de Besançon, l’opposition a tenu à s’exprimer. Dans un message posté sur Facebook, le conseiller municipal LR Ludovic Fagaut parle d’une majorité atomisée et émet le souhait de faire avancer certains dossiers…

Les élus LR au conseil municipal de Besançon © DP  ©
Les élus LR au conseil municipal de Besançon © DP ©

Pour le conseiller municipal d'opposition, les conséquences nées de la polémique de l'été autour de l'arrêté anti-mendicité offre "un triste spectacle" de la majorité de Jean-Louis Fousseret, désormais écartelée depuis la création d'un intergroupe réunissant deux élus socialistes, des élus communistes et EELV.

"Nouveau monde, ancien monde"

"La majorité actuelle qui y va de ses déserteurs, de ses spéculateurs de petite politique pour se servir" écrit Ludovic Fagaut.  "L’ancien monde est devenu hors circuit. Et ceux qui se disent incarner le nouveau monde ne sont ni plus ni moins que le recyclage de cet ancien monde. Nous opposons notre unité à leur déchirement personnel. Il faut une rupture..." explique l'élu tout en déclarant vouloir travailler dans un climat apaisé à 18 mois des élections municipales. "Le seul souci, est que la ville se trouve à l’arrêt de part ces arrangements entre pseudos amis. Spectacle désolant qui donne une image affligeante de notre ville."

"Les vrais – faux  amis" de Jean-Louis Fousseret

Le conseiller municipal dresse la liste des propositions concrètes de l'opposition pour répondre aux "attentes des Bisontins" et "redonner une identité à Besançon" :  armement des policiers municipaux, fluidité de circulation et politique tarifaire de stationnement incitative au centre-ville, smart-city, etc. "Mais le maire-président, avec sa majorité de vrais faux amis, dans un sectarisme le plus total, reste dans un dogmatisme de pensée unique en balayant nos propositions issues de notre présence et d’écoute de terrain" déplore-t-il.

Quant à savoir qui pourra incarner les ambitions LR pour les prochaines municipales à Besançon, il est encore trop tôt. Ce n'est qu'à partir de 2019 que le plan d'action et le nom de la tête de liste officielle sera dévoilée.

arrêté anti-mendicité Besançon

Second tour des municipales 2020 : 39,43 % de participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté. 34,67 % en France

Ce dimanche 28 juin 2020 se tient le second tour des élections municipales dans 5.000 communes en France dont 500 en Bourgogne Franche-Comté. Voici les taux de participation dans les départements de la région : Doubs, jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Côté d’Or, Yonne, Saône-et-Loire et Nièvre.

Municipales : les consignes sanitaires du second tour

Ce dimanche 28 juin 2020, les habitants de près de 5.000 communes en France, dont 580 en Bourgogne-Franche-Comté, sont invités à se rendre aux urnes pour le second tour des élections municipales. L’État, relayé par les préfectures, a édicté plusieurs consignes pour que le scrutin se tienne dans le plus strict respect des règles sanitaires. Le masque de protection est obligatoire et n’oubliez pas d’apporter votre stylo et une carte d’identité ! Il est également conseillé, pour aller voter, d’éviter les pics d’affluence à l’ouverture du bureau de vote,  en fin de matinée et à partir de 16 h.

Députés et sénateurs s’accordent sur le texte pour “sécuriser” les municipales

Députés et sénateurs ont trouvé un accord lundi sur le projet de loi visant à « sécuriser l’organisation du second tour des municipales », a-t-on appris de sources parlementaires, au lendemain de l’intervention d’Emmanuel Macron confirmant la tenue du scrutin le 28 juin.

Sondage : Que pensez-vous d’aller voter le 28 juin pour le second tour des municipales ?

Le second tour des élections municipales aura lieu le 28 juin, a annoncé vendredi 22 mai 2020 le Premier ministre, Edouard Philippe, en prévenant que cette décision était « réversible » si les conditions sanitaires étaient amenées à se détériorer. Et vous qu’en pensez-vous ? C’est le sondage de la semaine !

Municipales: 36 maires appellent à un 2e tour en juin

« La démocratie ne peut pas être plus longtemps confinée »: 36 maires de grandes villes, dont Anne Hidalgo (Paris), Christian Estrosi (Nice), François Rebsamen (Dijon) ou encore Michèle Lutz (Mulhouse) appellent à organiser le second tour des élections municipales en juin, dans une tribune parue dans le Journal du Dimanche.

Sondage : d’après vous, quel est le moment idéal pour le report des élections municipales ?

Le second tour des municipales doit être organisé dans 4 816 communes où le premier n’a pas été décisif sur environ 35 000 au total. Le gouvernement a précisé mercredi 1er avril 2020, les modalités de dépôt de candidatures pour le second tour des élections municipales, reporté pour l’instant en juin. Qu’en pensez-vous ?

Politique

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
nuageux
le 03/04 à 15h00
Vent
3 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
57 %