Cop 26 : les 130 élus régionaux écologistes appellent leurs présidents à l'action en local

Publié le 17/11/2021 - 18:03
Mis à jour le 18/11/2021 - 11:18

A l’issue de la COP26 qui s’est tenue à Glasgow la semaine dernière, un texte jugé « décevant » a été signé le 13 novembre. Les élus régionaux écologistes appellent les présidentes et présidents de région à l’action.

 © COP26
© COP26

Pour les élus régionaux écologistes, "la COP26 de Glasgow s’est achevée samedi 13 novembre par une déclaration insuffisante, qui met clairement en péril l’avenir de l’humanité" jugent-ils dans un communiqué du 16 novembre. "Sans même aborder la mise en œuvre, les simples promesses ne sont pas à la hauteur : en prenant en compte les nouveaux engagements pris ces 15 derniers jours, le réchauffement se limiterait désormais dans le meilleur des cas à 2,2 ou 2,4 degrés, contre 2,7°C au début du sommet. C’est encore bien trop loin de l’objectif de 1,5°C, et cela aura des conséquences désastreuses partout dans le monde."

Une lettre ouverte à tous les présidents de région

Les 130 élues et élus écologistes des conseils régionaux appellent leurs présidentes et présidents de régions à "faire preuve d’audace et à prendre le leadership dans la transition écologique de nos régions." Et d’ajouter : "Nous n’avons plus le temps d’attendre : par-delà les divergences partisanes, l'intérêt général doit primer, et il nous oblige à l’action."

Dans une lettre ouverte aux présidentes et présidents des régions de France continentale, les élus écologistes proposent "10 mesures pour sauver l’accord de Paris" en partant de l’action locale.

Transports en commun, rénovation énergétique, agriculture locale et bio, transition écologique de l'industrie, conversions professionnelles, lutte contre l’artificialisation des sols, soutien aux territoires ruraux, démocratie et justice sociale… Pour les élus écologistes, "les conseils régionaux disposent de compétences et de ressources pour réussir la transition écologique là où le gouvernement tergiverse."

L’examen des budgets régionaux pour 2022 en décembre et janvier sera pour les Verts une première occasion de voir si les présidentes et présidents de région "choisissent d’adopter la même posture que le gouvernement français, ou plutôt s’ils prennent leurs responsabilités vis-à-vis des générations futures. »

Politique

Lettre ouverte d’Anne Vignot aux Bisontins : “Je reste fière des transformations que nous avons conduites”

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.86
nuageux
le 24/03 à 09h00
Vent
0.34 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %