Cop 26 : les 130 élus régionaux écologistes appellent leurs présidents à l'action en local

Publié le 17/11/2021 - 18:03
Mis à jour le 18/11/2021 - 11:18

A l’issue de la COP26 qui s’est tenue à Glasgow la semaine dernière, un texte jugé « décevant » a été signé le 13 novembre. Les élus régionaux écologistes appellent les présidentes et présidents de région à l’action.

 © COP26
© COP26

Pour les élus régionaux écologistes, "la COP26 de Glasgow s’est achevée samedi 13 novembre par une déclaration insuffisante, qui met clairement en péril l’avenir de l’humanité" jugent-ils dans un communiqué du 16 novembre. "Sans même aborder la mise en œuvre, les simples promesses ne sont pas à la hauteur : en prenant en compte les nouveaux engagements pris ces 15 derniers jours, le réchauffement se limiterait désormais dans le meilleur des cas à 2,2 ou 2,4 degrés, contre 2,7°C au début du sommet. C’est encore bien trop loin de l’objectif de 1,5°C, et cela aura des conséquences désastreuses partout dans le monde."

Une lettre ouverte à tous les présidents de région

Les 130 élues et élus écologistes des conseils régionaux appellent leurs présidentes et présidents de régions à "faire preuve d’audace et à prendre le leadership dans la transition écologique de nos régions." Et d’ajouter : "Nous n’avons plus le temps d’attendre : par-delà les divergences partisanes, l'intérêt général doit primer, et il nous oblige à l’action."

Dans une lettre ouverte aux présidentes et présidents des régions de France continentale, les élus écologistes proposent "10 mesures pour sauver l’accord de Paris" en partant de l’action locale.

Transports en commun, rénovation énergétique, agriculture locale et bio, transition écologique de l'industrie, conversions professionnelles, lutte contre l’artificialisation des sols, soutien aux territoires ruraux, démocratie et justice sociale… Pour les élus écologistes, "les conseils régionaux disposent de compétences et de ressources pour réussir la transition écologique là où le gouvernement tergiverse."

L’examen des budgets régionaux pour 2022 en décembre et janvier sera pour les Verts une première occasion de voir si les présidentes et présidents de région "choisissent d’adopter la même posture que le gouvernement français, ou plutôt s’ils prennent leurs responsabilités vis-à-vis des générations futures. »

Politique

Municipale à Besançon : Marie-Guite Dufay apporte son soutien à Anne Vignot et croit à un “sursaut”

Dans une tribune publiée ce 17 mars 2026, l’ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté croit à "qu’un sursaut est possible de toutes celles et ceux qui sont attachés aux valeurs qui fondent la ville de Besançon". Elle souhaite également rassurer celles et ceux qui pourraient avoir des réticences quant à la fusion entre la liste d’Anne Vignot, la maire sortante et candidate à sa réélection et Séverine Véziès, candidate LFI.

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Municipales à Besançon : Delabrousse appelle à voter, Horizon(s) donne une “consigne” de vote

À l’approche du second tour des élections municipales à Besançon, Éric Delabrousse (candidat Horizon(s) au premier tour, appelle à une forte mobilisation des électeurs, mettant en garde contre "l'arrivée à la tête de notre ville d'un parti d'extrême gauche". Sans donner de consigne de vote explicite, sa prise de position intervient alors que le parti Horizons apporte officiellement son soutien au candidat Les Républicains, Ludovic Fagaut.

Municipales 2026 : à Besançon, le PCF appelle à une mobilisation “pour une gauche unie”

À quelques jours du deuxième tour des élections municipales le 22 mars, la section locale du Parti communiste français (PCF) appelle à une mobilisation des électeurs en faveur d’"une gauche rassemblée". Dans un communiqué du 16 mars, elle présente ce rendez-vous électoral comme "un moment décisif" pour l’avenir de la ville.

Municipales 2026 à Besançon : quelle “consigne” de vote le Mouvement Franche-Comté donne-t-il pour le second tour ?

Le Mouvement Franche-Comté, engagé dans la défense de la région et de ses habitants, notamment à Besançon, a annoncé sa position en vue du second tour dans un communiqué du 16 mars. Après ne pas avoir donné de consigne de vote lors du premier tour, le mouvement appelle désormais explicitement à soutenir Ludovic Fagaut.

La France insoumise rejoint Anne Vignot : la nouvelle liste de “Besançon, vivante, juste et humaine”

Municipales 2026 • Au lendemain du premier tour des municipales, la maire sortante Les Écologistes, a officialisé une alliance avec la candidate de La France insoumise, Séverine Véziès. Objectif : unir leurs forces pour mieux rivaliser avec Ludovic Fagaut, arrivé en tête. Cet accord politique, présenté comme une union démocratique, se concrétise par l’intégration de 11 membres issus de La France insoumise au sein de la liste "Besançon, vivante, juste et humaine", officiellement déposée en préfecture le lundi 16 mars.

Municipales 2026 : François Ruffin en soutien à Anne Vignot lors d’une réunion publique ce mardi à Besançon

À l’occasion de l’entre-deux tours des élections municipales, le député et fondateur du mouvement Debout !, ancien membre de La France insoumise, François Ruffin, est attendu à Besançon ce mardi 17 mars 2026. Il participera à une réunion publique organisée à la permanence de campagne de la maire sortante, Anne Vignot.

Municipales 2026 à Besançon : que prévoit l’accord Vignot-Véziès pour le deuxième tour ?

VIDÉO • Au lendemain du premier tour des élections municipales à Besançon, Anne Vignot et Séverine Véziès ont présenté ce lundi 16 mars les modalités de leur rapprochement en vue du second tour. Cette alliance, décrite comme démocratique plutôt que programmatique, vise avant tout à “battre la droite” en la personne de Ludovic Fagaut (Les Républicains) ayant remporté 40,13% des voies.

Municipale 2026 : pour Ludovic Fagaut, l’union Vignot-Véziès est “un choix dangereux pour Besançon”

Suite à l’alliance entre la liste de la maire sortante Anne Vignot et la candidate de la France Insoumise Séverine Véziès, Ludovic Fagaut a souhaité réagir ce 16 mars 2026 en qualifiant cette union comme étant "un choix dangereux pour Besançon". Pour rappel, le candidat LR est arrivé en tête avec 40,13 % des suffrages.

Sondage – Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ?

Le premier tour de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 15 mars 2026. À Besançon, la droite a fait une percée historique en prenant la tête avec Ludovic Fagaut passant ainsi devant la maire sortant Anne Vignot. Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ? C’est notre sondage de la semaine…

Municipales 2026 : à Besançon, Anne Vignot et Séverine Vézies s’unissent pour “battre la droite”

La maire sortante Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Vézies ont pris la décision de s’unir pour le deuxième tour des élections municipales 2026 prévu ce dimanche 22 mars, dans le but de battre le candidat LR Ludovic Fagaut arrivé en tête au premier tour. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.27
nuageux
le 17/03 à 21h00
Vent
4.71 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
65 %