Coronavirus : aggravation des indicateurs dans le Jura

Publié le 29/09/2020 - 14:58
Mis à jour le 29/09/2020 - 14:58

Si le département du Jura n’a pour l’heure pas dépassé le seuil d’alerte des 50 cas positifs pour 100.000 habitants, les indicateurs s’aggravent selon la préfecture.

L'ARS appelle à respecter les gestes barrières surtout auprès des publics les plus  fragiles © Bicanski CC0 Pixnio  ©
L'ARS appelle à respecter les gestes barrières surtout auprès des publics les plus fragiles © Bicanski CC0 Pixnio ©

Le département n'est pas encore en zone rouge, mais il s'en rapproche avec un taux d'incidence d'un peu plus de 45 cas pour 100.000 habitants selon les derniers chiffres en date du 25 septembre 2020. "De nombreux cas sont constatés dans les rassemblements familiaux ou la sphère sportive" indique la préfecture du Jura qui appelle les habitants à "redoubler de prudence" et à être attentifs aux plus fragiles "en particulier lors des visites dans les établissements médico-sociaux (...) le respect des gestes barrières doit nous permettre de ralentir la pandémie".

L'agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté et le préfet du Jura rappelle par ailleurs que les personnes prioritaires en terme de tests sont :

  • les personnes disposant d'une prescription médicale,
  • les personnes qui ont des symptômes compatibles avec la COVID-19, l
  • les personnes "contacts à risque" des cas testés positifs,
  • les professionnels de santé et assimilés intervenant à domicile.

Pour ces personnes prioritaires, l'objectif est un résultat des tests sous 24 heures.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Les fumées des incendies en Gironde pourraient affecter la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

La qualité de l'air demeure globalement dégradée ce lundi 27 juillet en Bourgogne-Franche-Comté, selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Les conditions météorologiques limitent toutefois la formation d'ozone, principal polluant observé dans la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.65
ciel dégagé
le 11/08 à 20h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
31 %

Sondage