Côte d’Or : le patron de la fédération du PS suspendu après des propos présumés racistes

Publié le 13/09/2023 - 15:33
Mis à jour le 13/09/2023 - 19:13

Le Parti socialiste a annoncé mercredi avoir suspendu à titre conservatoire, de ses fonctions de Premier secrétaire fédéral de Côte-d'Or, Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, après des propos qui, "s'ils étaient avérés, revêtiraient un caractère raciste", ce que dément l'intéressé.

Image d'archives. © Damien Poirier
Image d'archives. © Damien Poirier

Le Bureau national du PS a également décidé mardi, "à la majorité de ses membres", de saisir la Commission nationale des conflits à la suite de propos "d'une particulière gravité qu'aurait tenus Michel Neugnot, premier vice-président de la région, à l'égard de Mahamadou Sangaré", élu de la majorité municipale du maire macroniste de Nevers, Denis Thuriot.

Lors d'une présentation du chantier de rénovation d'une ligne ferroviaire, à Imphy (Nièvre), le 22 août, Michel Neugnot aurait répondu à une question de M. Sangaré, en terminant ses propos par "C'est bon pour toi baobab ?", selon M. Sangaré, ce que dément M. Neugnot.

L'intéressé dément

Instance disciplinaire indépendante et souveraine, la Commission nationale des conflits du Parti socialiste "devra, dans le cadre d'une procédure contradictoire respectueuse des droits de la défense, faire toute la lumière sur les accusations portées à l'égard de Michel Neugnot", écrit le PS dans un communiqué, évoquant des "faits présumés".

"Je ne doute pas que les débats contradictoires vont rétablir la vérité des faits", a réagi auprès de l'AFP Michel Neugnot, assurant que "jamais", il ne s'est "adressé à cet élu en ces termes", comme le "confirment plusieurs témoignages". "J'ai fait référence à la tradition africaine des palabres autour du baobab", a-t-il ajouté, la discussion publique entre lui et l'élu ayant alors lieu sous un arbre. "Je connais bien" cette expression, a-t-il dit en référence au travail qu'il a, par le passé, effectué à Madagascar pour une ONG.

M. Neugnot s'est dit assuré que le PS ne contredira pas "cinquante ans d'engagement en faveur des valeurs socialistes et humanistes sur la foi du témoignage d'une seule personne".

Selon le Mouvement Franche-Comté, Michel Neugnot  "devrait démissionner"

Le Mouvement Franche-Comté a lui aussi tenu à réagir. Selon les membres, Michel Neugnot a tenu des "propos racistes étant des délits pénaux" et "risque de se retrouver demain à devoir palabrer au tribunal". Selon eux, "Michel Neugnot se devrait maintenant pour des raisons éthiques et morales évidentes, et aussi suite à la condamnation de ses propos par ses propres amis du PS, de devoir immédiatement démissionner".

(Avec AFP)

Politique

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.97
couvert
le 27/03 à 18h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
53 %