Covid-19 : 93 classes fermées et augmentation des nombres de cas dans l'académie de Besançon

Publié le 25/03/2022 - 10:24
Mis à jour le 25/03/2022 - 11:07

Selon les derniers chiffres de l’académie de Besançon arrêtés ce jeudi 24 mars 2022, toutes les structures scolaires sont ouvertes, mais 93 classes sont fermées en Franche-Comté à cause de l’épidémie de Covid-19. En revanche, le nombre de cas augmente chez les élèves comme les personnels de l’Éducation nationale.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Sur les 1.306 établissements scolaires (publics et privés sous contrat) de l'académie de Besançon, aucun établissement n'est fermé pour cause de covid-19. En revanche, 93 classes sont fermées, un chiffre identique à celui de la semaine dernière

En revanche, comme au niveau national, le nombre de cas positifs à la Covid-19 progresse. Sur 245.693 élèves de l'académie, 1822 élèves sont des cas confirmés. C'est 888 de plus en comparaison avec la semaine dernière. Chez les personnels on dénombre 190 cas positifs (+126) en cumul sur les sept derniers jours selon les chiffres arrêtés jeudi 24 mars à 13h.

©

Depuis deux semaines, les 12,8 millions d'élèves du premier et du second degrés ont tombé le masque en classe.  Toutefois, il reste "fortement recommandé", en intérieur, à partir de 6 ans, pour les personnes contacts à risque durant les sept jours après la survenue du cas confirmé ainsi que pour les cas confirmés durant les sept  jours suivant leur période d'isolement, selon le protocole actuel.

Seule une décision préfectorale, en cas de cluster local, pourrait obliger le retour du masque sur le nez et la bouche des élèves.

Vendredi, le ministère de l'Education nationale a fait état de 3.080 classes fermées pour raison de Covid en France, contre 3.184 une semaine plus tôt, un chiffre en légère baisse, quand les cas de Covid, eux, augmentent.

Le ministère recense 81.424 élèves cas Covid confirmés contre 52.669 élèves la semaine dernière. Du côté des personnels, le nombre de cas augmente aussi: 10.201 cette semaine contre 6.199 la semaine dernière.

Infos +

Pour rappel, depuis le 14 janvier 2022, sont en classe les élèves qui ont produit un document attestant de la réalisation d’un autotest dont le résultat est négatif, suivis de deux autres à J2 et J4. Les autres élèves retournent en classe après 7 jours. 

Les élèves tenus de rester à leur domicile bénéficient de la continuité pédagogique assurée par leurs professeurs. 

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

À Ronchaux, l’association Hissez Haut appelle au soutien de son projet d’accueil de la petite enfance

Installée à Ronchaux, l’association Hissez Haut œuvre depuis quatre ans en faveur de l’enfance et des familles. Ses activités s’articulent autour de deux axes : la gestion de la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) La CrapaHutte et l’organisation d’événements destinés aux enfants, aux parents et aux professionnels de l’éducation. Elle lance une campagne d'information depuis le 4 juin pour trouver du matériel et des dons.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Lycée des Haberges à Vesoul : les élèves pourront faire leur rentrée au mois de septembre

Jérôme Durain s’est rendu ce vendredi 29 mai 2026 à Vesoul afin d'informer la communauté éducative du lycée de sa décision concernant l’organisation de la rentrée 2026, suite à la suspension de l’activité du bâtiment principal du lycée des Haberges . La rentrée aura lieu pour l’essentiel, sur le site même des Haberges, dans des bâtiments modulaires qui seront installés dans l’été.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.19
peu nuageux
le 07/06 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage