Très légère hausse des hospitalisations, l'épidémie continue de progresser en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 15/04/2022 - 07:02
Mis à jour le 15/04/2022 - 09:09

Les derniers chiffres • Près de 1.100 patients sont toujours hospitalisés dans la région, soit une cinquantaine de plus en une semaine dans un contexte où l’épidémie progresse toujours en Bourgogne Franche-Comté alors qu’un léger reflux est observé au niveau national.

Avec 5.700 nouveaux cas quotidiens, la hausse du nombre de contaminations à la Covid-19 semble atteindre un plateau en Bourgogne-Franche-Comté alors qu'en France les contaminations au Covid refluent très légèrement, à près de 130.000 par jour en moyenne sur une semaine.

La tension hospitalière stable à 30 % en Bourgogne-Franche-Comté

On dénombre 1079 "patients Covid" dans les hôpitaux de la région. Le pic aurait été atteint le 12 avril avec 1.109 patients. Parmi eux, 62 patients sont en soins critiques, un chiffre stable depuis plus de 15 jours désormais alors que la circulation du virus continue de progresser dans la région avec 1.460 cas pour 100.000 habitants et un taux de positivité des tests à près de 37 %.

En France, on compte actuellement 24.828 malades infectés par le Covid dans les hôpitaux, soit 50 de plus que mercredi et 1.556 de plus qu'il y a une semaine. Parmi ces patients, 1.648 sont pris en charge dans les services de soins critiques, qui soignent les cas les plus graves. Cet indicateur toujours très surveillé est, lui, quasiment stable depuis deux semaines.

le Covid-19 tue encore

Les contaminations au Covid refluent très légèrement, tout en restant à près de 130.000 par jour en moyenne sur une semaine, selon les chiffres officiels publiés jeudi. Ce léger reflux au niveau national peut laisser espérer un relâchement prochain de la tension hospitalière.

Oublié des sujets de l'entre deux-tours, le Covid-19 semble désormais passer sous les radars: si la situation est "tenable" à l'hôpital, une centaine de personnes meurent encore en moyenne chaque jour du virus en France.

Le ministre de la Santé Olivier Véran est-il allé trop vite en besogne en affirmant dès la semaine dernière que nous avions "passé le pic du rebond" ?

Le nouveau variant d'Omicron, BA.2, prédominant et plus transmissible que son prédécesseur, le BA.1, circule encore largement.

"On a peut-être commencé à amorcer la descente mais on est un peu dans le brouillard", commente auprès l'épidémiologiste Antoine Flahault, directeur de l'Institut en santé globale de l'université de Genève. Avec des contaminations "probablement très sous-estimées", les pays d'Europe de l'Ouest comme la France, "encaissent le choc grâce à une très forte couverture vaccinale", ajoute-t-il.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Deux nouvelles nominations à tête de l’ARS du Jura et de la Côte-d’Or

Xavier Crisnaire a été nommé directeur territorial de la Côte-d'Or de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, depuis le 2 mars 2026. Il succède à Aline Guibelin, appelée à d'autres fonctions. Emma Bonniot prend la tête de la direction territoriale du Jura le 16 mars, à la suite du départ en retraite de Ghyslaine Wanwanscappel.

Don du sang : la solidarité se poursuit le 21 mars au musée des Beaux-Arts de Besançon

L’opération "Tout Besançon Donne", organisée du 4 février au 4 mars, a rassemblé près de 2.000 donneurs de sang dans la capitale comtoise. Cette campagne, portée par l’Établissement Français du Sang (EFS) et soutenue par de nombreux partenaires locaux, visait à sensibiliser les habitants à l’importance du don de sang et à encourager la participation du plus grand nombre.

“Occupez-vous de vos fesses” : pour Mars Bleu, le CHU de Besançon est direct…

À l’occasion de Mars bleu, mois national de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le service de gastro-entérologie du CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour informer le public et encourager la participation au dépistage. Tout au long du mois de mars, plusieurs actions de sensibilisation seront organisées dans la ville et à l’hôpital, notamment des stands d’information et une performance artistique.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

Concerné par la santé ? L’Observatoire régional de la santé BFC recherche des citoyens

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) est à la recherche de candidats désireux d’intégrer son collège citoyen. L’appel à candidature est à destination des citoyens et citoyennes de toute la région, malades ou non, concernés par les questions de santé. L’objectif ? Faire entendre sa voix sur les enjeux de santé en Bourgogne-Franche-Comté. 

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
ciel dégagé
le 19/03 à 12h00
Vent
3.2 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
56 %