Covid-19 : indicateurs en légère baisse en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 11/02/2021 - 14:30
Mis à jour le 12/02/2021 - 16:41

Derniers chiffres • Selon les derniers chiffres de Santé publique France, le taux d’incidence est descendu en dessous des 200 cas pour 100.000 habitants (192 en Bourgogne Franche-Comté contre 207 en France) avec un taux de reproduction du virus de 0,9%. Sur le plan de la vaccination, la Haute-Saône est à la traîne avec un taux de vaccination à 2,9 %

File d'attente dans un laboratoire pour le test Covid © D Poirier
File d'attente dans un laboratoire pour le test Covid © D Poirier

Le plateau des hospitalisations reste élevé en Bourgogne Franche-Comté à 1723 patients hospitalisés, dont 155 en réanimation. C'est en Haute-Saône que la tension hospitalière (lits de réanimation occupés par des patients Covid19) est le plus forte, devant le Doubs.

Le virus circule toujours très activement dans la région (seuil d'alerte au-dessus de 50), mais encore plus fortement dans le Jura (277 cas pour 100.000 habitants et taux de positivité à 8,8%), en Haute-Saône (200 - 7,8%) dans le Doubs (180 - 7,1%) et en Saône-et-Loire (205 - 7%)

Les chiffres de santé publique France en Bourgogne Franche-Comté (10/2/21)

Département

Incidence

Taux de positivité

Hospitalisations

(réanimation)

Tension

hospitalière

Nbre de décès quotidien (moyenne)

Doubs

180

7,1 %

176 (46)

115 %

1

Jura

277

8,8 %

192 (6)

75 %

1

Haute-Saône

220

7,8 %

121 (15)

125 %

1

T. de Belfort

180

6,9 %

114 (11)

44 %

1

Côte d'Or

175

6 %

298 (28)

49 %

2

Saône-et-loire

205

7 %

476 (29)

112 %

4

Nièvre

141

5,5 %

170 (6)

50 %

1

Yonne

166

6 %

176 (14)

78 %

2

Bourgogne Franche-Comté

192

6,4 %

1.723 (155)

78 %

16

La bonne nouvelle en Bourgogne Franche-Comté concerne le "R effectif" ou taux de reproduction du virus qui est 0.9. (1,01 en France)

Si le R effectif est supérieur à 1, l'épidémie progresse. S'il est inférieur à 1, elle régresse.

Au niveau national, les chiffres des hospitalisations et entrées en réanimation de malades du Covid-19 sur 24 heures étaient en léger, selon les données de Santé publique France publiées mercredi.

Le nombre de cas testés positifs s'est élevé à 25.837, contre 18.870 mardi, et le taux de positivité (personnes positives par rapport à l'ensemble des personnes testées) est resté stable à 6,3%, comme la veille, en repli par rapport au 6,7% enregistré le mercredi précédent, le 3 février.

En France, les hôpitaux accueillent désormais 27.417 malades du Covid-19, contre 27.634 la veille, avec 1.525 admissions ces dernières 24 heures (+1.931 mardi).

Sur ces malades, 3.309 sont dans un service de réanimation (qui reçoivent les cas les plus graves), contre 3.332 mardi. Lors des précédentes vagues, le nombre de patients en réa avait atteint 7.000 au printemps et 4.900 à l'automne.

Vaccination

(chiffres au 9/2/21)

Département

Taux de vaccination

Nbre de personnes

Doubs

4,1 %

25.576

Jura

6,23 %

16.852

Haute-Saône

2,9 %

7.110

T. de Belfort

5,13 %

7.856

Côte d'Or

4,1 %

22.404

Saône-et-loire

4 %

22.946

Nièvre

5,34

11.686

Yonne

3,37

11.851

Bourgogne Franche-Comté

4,42 %

123.011

À date de ce mercredi, près de 2,5 millions de personnes ont reçu au moins une injection vaccinale: 2,057 ont reçu une première injection seulement et 443.000 les deux injections, selon le communiqué du ministère de la Santé.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

À Besançon, des ateliers pour aider les proches aidants à prendre soin d’eux

À partir du 14 septembre 2026, Cap APA Santé propose un programme gratuit destiné aux aidants de 60 ans et plus. Pendant plusieurs mois, ateliers collectifs, expression corporelle, art-thérapie et séances de gestion des émotions leur permettront de bénéficier d’un temps consacré à leur propre bien-être.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

À Besançon, un " super scanner " unique en Franche-Comté révolutionne l’imagerie médicale

Ouvert en novembre 2024, le centre d’imagerie de Chrysopolis situé rue Blaise Pascal à Besançon, détenu par le groupe Diméo, vient de franchir une nouvelle étape dans l’imagerie spectrale avec l’acquisition en mai dernier d’un scanner Apex de chez General Electric permettant une imagerie plus précise et plus rapide unique en Franche-Comté.

Hôpital Nord Franche-Comté : la télé-expertise en gériatrie arrive dans les Ehpad

Depuis juin 2026, l’Hôpital Nord Franche-Comté propose des avis spécialisés en gériatrie à distance aux professionnels des EHPAD de son secteur. Un nouveau service qui s’inscrit dans le développement de la télémédecine en Bourgogne-Franche-Comté et doit permettre de faciliter l’accès à l’expertise médicale pour les personnes âgées.

Légionellose à Port-sur-Saône : après une contamination mortelle, une deuxième personne hospitalisée

Un deuxième cas de légionellose a été déclaré à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté le 28 août 2026 chez une personne domiciliée à Port-sur-Saône et actuellement hospitalisée. Un précédent cas avait été signalé le 9 août dernier, la personne est décédée, nous apprend l’ARS.

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.54
partiellement nuageux
le 08/09 à 08h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %

Sondage