Covid-19: la suppression de l'isolement pour les cas contact vaccinés officialisée

Publié le 29/07/2021 - 10:57
Mis à jour le 28/07/2021 - 17:18

Les personnes complètement vaccinées contre la Covid-19 ne seront pas tenues de respecter une période d’isolement si elles sont cas contact d’une personne contaminée, a indiqué le 27 juillet le ministère de la Santé, officialisant une annonce faite la semaine dernière par le gouvernement.

“Le coronavirus circule dans une population plutôt jeune et bien portante” selon l’ARS Bourgogne Franche-Comté
 © Alexane Alfaro
“Le coronavirus circule dans une population plutôt jeune et bien portante” selon l’ARS Bourgogne Franche-Comté © Alexane Alfaro

“Toutes les personnes (...) ayant reçu un schéma complet (de vaccination) depuis au moins 7 jours (...) ne sont pas tenues de respecter de quarantaine”, indique la Direction générale de la santé (DGS) dans une note “DGS-urgent”, qui fait office d’instruction aux professionnels de santé.

Le délai est porté à 4 semaines pour les personnes ayant reçu le vaccin unidose de Janssen.

Tests de dépistage, masque en extérieur...

Ces personnes vaccinées doivent néanmoins réaliser deux tests de dépistage: un immédiatement lorsqu’elles sont informées de leur statut de cas contact et un autre 7 jours après leur dernier contact avec la personne contaminée (17 jours si cette personne habite dans le même foyer, sans possibilité de “s’isoler strictement”).

Il leur est également demandé de “porter un masque dans l’espace public, informer leurs contacts (contact-warning) et limiter leurs interactions sociales”.

Font exception à cette nouvelle règle toute personne “atteinte d’une immunodépression grave”, même si une troisième dose leur a été administrée. Cela concerne principalement les personnes ayant reçu une greffe d’organe, les patients sous chimiothérapie, ceux recevant de puissants traitements antisuppresseurs et les dialysés chroniques.

Le Premier ministre Jean Castex avait déjà évoqué la fin de l’isolement pour les personnes vaccinées le 21 juillet sur TF1, sans toutefois en préciser les modalités.

(AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
légère pluie
le 11/05 à 21h00
Vent
6.55 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %