Covid-19 : le point sur l'organisation des examens et concours dans l’enseignement supérieur

Publié le 22/04/2020 - 11:40
Mis à jour le 22/04/2020 - 11:40

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, formule ce 22 avril 2020 plusieurs recommandations concernant les modalités des examens et concours dans l’enseignement supérieur.

 © © CC0 PHX
© © CC0 PHX

Voici les recommandations données par le ministre :

  • Si les circonstances actuelles obligent à adapter les modalités du contrôle des connaissances, la neutralisation pure et simple du semestre en cours ou sa validation automatique met en péril la qualité des formations dispensées.

Les épreuves de fin d’année, qu’il s’agisse d’examens ou de concours, garantissent la qualité des formations dispensées par les établissements. Les circonstances actuelles obligent toutefois à en adapter les modalités, afin notamment de garantir la sécurité de tous. Cependant, la neutralisation pure et simple du semestre en cours, comme sa validation automatique, va à l’encontre d’une garantie de la qualité des formations dispensées et n’est, en ce sens, ni souhaitable, ni acceptable.

  • Il est recommandé de réduire autant que possible le recours aux épreuves en présentiel en simplifiant les modalités d'examens et de concours.

Toutes les évaluations qui le peuvent devront être organisées à distance, en se basant sur le contrôle continu ou en ayant recours à des travaux à domicile, tout en veillant scrupuleusement à trouver des solutions aux difficultés que pourraient rencontrer certains étudiants, notamment isolés, dans une situation sociale difficile ou dépourvus de moyens informatiques. L’organisation d’épreuves orales est déconseillée.

  • L'ensemble des épreuves en présentiel devront respecter des contraintes rigoureuses d'organisation permettant d'assurer la sécurité sanitaire des étudiants, mais aussi des surveillants et personnels mobilisés en appui.

Ces contraintes feront l’objet d’une communication ultérieure dans le cadre des consignes sanitaires d’ensemble et du plan gouvernemental de reprise d’activité présenté prochainement.

  • Comme annoncé la semaine précédente, si des épreuves spécifiques en présentiel doivent être maintenues, notamment s'agissant des concours d'entrée dans les grandes écoles, celles-ci devront se dérouler sous la responsabilité des écoles entre le 20 juin et le 7 août afin d’être en mesure de maintenir les dates de la rentrée de septembre.

Concours d'entrée dans les grandes écoles

Concernant les concours d’entrée dans les grandes écoles, le calendrier des épreuves est disponible dès maintenant sur une page dédiée du ministère, à l’adresse suivante : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid150513/covid-19-concours-post-cpge-organisation-et-calendrier.html.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

Une salle de restaurant flambant neuve inaugurée au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

VIDEO • Les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet ont officiellement investi les lieux rénovés au 3 chemin de la Malcombe à Besançon ce 18 mai 2026 en présence d’acteurs locaux. Cet événement a également été l’occasion de lancer le nouveau guide des maîtres cuisiniers de France…

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.1
ciel dégagé
le 21/05 à 03h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %

Sondage