Covid-19 : les entrées en soins critiques augmentent plus vite que les hospitalisations

Publié le 18/08/2021 - 15:12
Mis à jour le 18/08/2021 - 12:21

182 patients sont hospitalisés en raison de la Covid-19 en Bourgogne Franche-Comté dont 40 en réanimation.

En Bourgogne-Franche-Comté, au 1ermai 2021, on dénombrait 1.249 hospitalisations dont 186 en soins critiques. Un mois plus tard, la pression hospitalière avait diminué de moitié (671 hospitalisations, dont 102 en réanimation).

Début juillet, on enregistrait environ 350 hospitalisations, un chiffre qui est descendu à 140 à la mi-août dont une quarantaine en réanimation.

Fin juillet, on dénombrait une quinzaine de patients en réanimation, un chiffre qui n'avait jamais été atteint depuis la fin du mois de septembre 2020. Mais depuis début août, le rythme admissions en soins critiques a augmenté plus rapidement que celui des admissions en hôpital.

Selon les derniers chiffres de santé publique France, on dénombre actuellement dans la région 182 hospitalisations pour 40 réanimations.

La tension hospitalière en Bourgogne-Franche-Comté reste pour l'heure très modérée à 20 % de patients Covid-19 occupant des lits de réanimation.

Près de 2.000 personnes en réanimation en France

En France, près de 2.000 malades du Covid-19 étaient hospitalisés dans des services de soins critiques mardi, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis la mi-juin, selon des données des autorités sanitaires.

Au total, 1.953 malades du Covid-19 occupaient des lits de réanimation, au même niveau que le 15 juin, contre 1.908 la veille.

Les autorités ont dénombré 245 nouveaux entrants en réanimation au cours des 24 dernières heures, davantage que la veille (178) ou que la moyenne des jours précédents.

Un nombre important de ces hospitalisations en soins critiques se concentre dans le sud de l'Hexagone, en région parisienne, en Guadeloupe et en Martinique.

Dans l'ensemble, tous services confondus, 10.219 lits d'hôpitaux étaient occupés par des malades du Covid mardi, et 1.075 nouveaux entrants recensés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Don du sang : les réserves fragilisées par les fêtes de fin d’année

"Et si, cette année, le plus beau cadeau n’était pas sous un sapin ?" C’est par cette question que l’Établissement français du sang interpelle pour rappeler "que le plus beau des cadeaux c’est de donner" son sang surtout dans une période comme celles des fêtes de fin d’année où "la mobilisation est plus que jamais nécessaire". 

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône en 2025. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, a-t-on appris dans un communiqué de la préfecture.

En France, la grippe s’invite aux fêtes de d’année

L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) a connu une nette augmentation en France durant la semaine 50, comprise entre le 8 et le 14 décembre 2025, selon le dernier bulletin national de Santé publique France. Cette hausse concerne l’ensemble des classes d’âge et est principalement portée par la circulation des virus grippaux.Dans ce contexte, les autorités sanitaires alertent sur un risque accru de recours aux soins dans les semaines à venir et rappellent l’importance des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré le 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.42
légères chutes de neige
le 03/01 à 21h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %