Covid-19 : les mesures sanitaires devraient être assouplies dans les écoles

Publié le 21/09/2020 - 11:40
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:40

Tandis que les départements français sont de plus en plus nombreux à devenir des « zones rouges », le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé le 17 septembre dernier que les mesures sanitaires dans les écoles seraient assouplies. Pourquoi ?

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Le ministre a déclaré que "les enfants, en primaire, en maternelle, en crèche, sont peu susceptibles de se contaminer entre eux et de contaminer les adultes autour d’eux". Et d’insister : "Les enfants jeunes sont peu à risque de formes graves et peu actifs dans la chaîne de transmission du coronavirus."

Citant un nouvel avis du Haut Conseil pour la santé publique, le ministre de la Santé a tranché le débat sur la contagiosité sur des enfants qui divise toujours la communauté scientifique.

Plusieurs études ont montré que les jeunes enfants semblaient peu transmettre la maladie, peut-être car ils ont moins de symptômes. Toutefois, une récente étude américaine tend vers la conclusion inverse.

Malgré l’absence de consensus, l’avis du Haut Conseil pour la santé publique lui permet d’ouvrir la porte à un assouplissement des mesures dans les crèches, les écoles maternelles et primaires, dans les prochains jours et ce malgré l’accélération de la circulation du coronavirus dans le pays.

Changement de doctrine dans les écoles. Olivier Véran annonçait lors d’une conférence de presse, jeudi 17 septembre, que « les enfants, en primaire, en maternelle, en crèche, sont peu susceptibles de se contaminer entre eux et de contaminer les adultes autour d’eux ». Et d’insister : « Les enfants jeunes sont peu à risque de formes graves et peu actifs dans la chaîne de transmission du coronavirus ».

Citant un nouvel avis du Haut Conseil pour la santé publique, le ministre de la Santé a tranché le débat sur la contagiosité sur des enfants qui divise toujours la communauté scientifique.

Plusieurs études ont montré que les jeunes enfants semblaient peu transmettre la maladie, peut-être car ils ont moins de symptômes. Toutefois, une récente étude américaine tend vers la conclusion inverse.

Malgré l’absence de consensus, l’avis du Haut Conseil pour la santé publique lui permet d’ouvrir la porte à un assouplissement des mesures dans les crèches, les écoles maternelles et primaires, dans les prochains jours et ce malgré l’accélération de la circulation du coronavirus dans le pays.

Les enfants positifs isolés, pas leurs classes

Ces nouvelles données ont poussé le ministère de la Santé a décidé que lorsqu’un enfant serait testé positif, il serait mis à l’isolement chez lui pendant sept jours mais les autres élèves de sa classe, jusqu’alors considérés comme cas contact, "pourront normalement continuer à se rendre à l’école".

Les enseignants de maternelle ou d’élémentaire portant un masque qui ont côtoyé un élève non masqué positif au Covid-19 ne seront plus non plus considérés comme un cas contact ni renvoyé chez eux juge le Haut conseil pour la santé publique (HCSP). Des décisions qui devraient faire baisser le nombre de classes et d’établissements qui ferment après un cas positif au Covid-19.

Selon les derniers chiffres officiels, 81 établissements scolaires et un peu plus de 2 100 classes sont actuellement fermés en France en raison de cas de Covid-19.

Le ministre de l’Éducation devrait revenir sur cet assouplissement "dans les prochains jours" selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 06/11 à 15h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
61 %