Covid-19 : les mesures sanitaires devraient être assouplies dans les écoles

Publié le 21/09/2020 - 11:40
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:40

Tandis que les départements français sont de plus en plus nombreux à devenir des « zones rouges », le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé le 17 septembre dernier que les mesures sanitaires dans les écoles seraient assouplies. Pourquoi ?

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Le ministre a déclaré que "les enfants, en primaire, en maternelle, en crèche, sont peu susceptibles de se contaminer entre eux et de contaminer les adultes autour d’eux". Et d’insister : "Les enfants jeunes sont peu à risque de formes graves et peu actifs dans la chaîne de transmission du coronavirus."

Citant un nouvel avis du Haut Conseil pour la santé publique, le ministre de la Santé a tranché le débat sur la contagiosité sur des enfants qui divise toujours la communauté scientifique.

Plusieurs études ont montré que les jeunes enfants semblaient peu transmettre la maladie, peut-être car ils ont moins de symptômes. Toutefois, une récente étude américaine tend vers la conclusion inverse.

Malgré l’absence de consensus, l’avis du Haut Conseil pour la santé publique lui permet d’ouvrir la porte à un assouplissement des mesures dans les crèches, les écoles maternelles et primaires, dans les prochains jours et ce malgré l’accélération de la circulation du coronavirus dans le pays.

Changement de doctrine dans les écoles. Olivier Véran annonçait lors d’une conférence de presse, jeudi 17 septembre, que « les enfants, en primaire, en maternelle, en crèche, sont peu susceptibles de se contaminer entre eux et de contaminer les adultes autour d’eux ». Et d’insister : « Les enfants jeunes sont peu à risque de formes graves et peu actifs dans la chaîne de transmission du coronavirus ».

Citant un nouvel avis du Haut Conseil pour la santé publique, le ministre de la Santé a tranché le débat sur la contagiosité sur des enfants qui divise toujours la communauté scientifique.

Plusieurs études ont montré que les jeunes enfants semblaient peu transmettre la maladie, peut-être car ils ont moins de symptômes. Toutefois, une récente étude américaine tend vers la conclusion inverse.

Malgré l’absence de consensus, l’avis du Haut Conseil pour la santé publique lui permet d’ouvrir la porte à un assouplissement des mesures dans les crèches, les écoles maternelles et primaires, dans les prochains jours et ce malgré l’accélération de la circulation du coronavirus dans le pays.

Les enfants positifs isolés, pas leurs classes

Ces nouvelles données ont poussé le ministère de la Santé a décidé que lorsqu’un enfant serait testé positif, il serait mis à l’isolement chez lui pendant sept jours mais les autres élèves de sa classe, jusqu’alors considérés comme cas contact, "pourront normalement continuer à se rendre à l’école".

Les enseignants de maternelle ou d’élémentaire portant un masque qui ont côtoyé un élève non masqué positif au Covid-19 ne seront plus non plus considérés comme un cas contact ni renvoyé chez eux juge le Haut conseil pour la santé publique (HCSP). Des décisions qui devraient faire baisser le nombre de classes et d’établissements qui ferment après un cas positif au Covid-19.

Selon les derniers chiffres officiels, 81 établissements scolaires et un peu plus de 2 100 classes sont actuellement fermés en France en raison de cas de Covid-19.

Le ministre de l’Éducation devrait revenir sur cet assouplissement "dans les prochains jours" selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.05
nuageux
le 16/09 à 03h00
Vent
3.49 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %