Covid-19 : les mesures sanitaires devraient être assouplies dans les écoles

Publié le 21/09/2020 - 11:40
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:40

Tandis que les départements français sont de plus en plus nombreux à devenir des « zones rouges », le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé le 17 septembre dernier que les mesures sanitaires dans les écoles seraient assouplies. Pourquoi ?

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Le ministre a déclaré que "les enfants, en primaire, en maternelle, en crèche, sont peu susceptibles de se contaminer entre eux et de contaminer les adultes autour d’eux". Et d’insister : "Les enfants jeunes sont peu à risque de formes graves et peu actifs dans la chaîne de transmission du coronavirus."

Citant un nouvel avis du Haut Conseil pour la santé publique, le ministre de la Santé a tranché le débat sur la contagiosité sur des enfants qui divise toujours la communauté scientifique.

Plusieurs études ont montré que les jeunes enfants semblaient peu transmettre la maladie, peut-être car ils ont moins de symptômes. Toutefois, une récente étude américaine tend vers la conclusion inverse.

Malgré l’absence de consensus, l’avis du Haut Conseil pour la santé publique lui permet d’ouvrir la porte à un assouplissement des mesures dans les crèches, les écoles maternelles et primaires, dans les prochains jours et ce malgré l’accélération de la circulation du coronavirus dans le pays.

Changement de doctrine dans les écoles. Olivier Véran annonçait lors d’une conférence de presse, jeudi 17 septembre, que « les enfants, en primaire, en maternelle, en crèche, sont peu susceptibles de se contaminer entre eux et de contaminer les adultes autour d’eux ». Et d’insister : « Les enfants jeunes sont peu à risque de formes graves et peu actifs dans la chaîne de transmission du coronavirus ».

Citant un nouvel avis du Haut Conseil pour la santé publique, le ministre de la Santé a tranché le débat sur la contagiosité sur des enfants qui divise toujours la communauté scientifique.

Plusieurs études ont montré que les jeunes enfants semblaient peu transmettre la maladie, peut-être car ils ont moins de symptômes. Toutefois, une récente étude américaine tend vers la conclusion inverse.

Malgré l’absence de consensus, l’avis du Haut Conseil pour la santé publique lui permet d’ouvrir la porte à un assouplissement des mesures dans les crèches, les écoles maternelles et primaires, dans les prochains jours et ce malgré l’accélération de la circulation du coronavirus dans le pays.

Les enfants positifs isolés, pas leurs classes

Ces nouvelles données ont poussé le ministère de la Santé a décidé que lorsqu’un enfant serait testé positif, il serait mis à l’isolement chez lui pendant sept jours mais les autres élèves de sa classe, jusqu’alors considérés comme cas contact, "pourront normalement continuer à se rendre à l’école".

Les enseignants de maternelle ou d’élémentaire portant un masque qui ont côtoyé un élève non masqué positif au Covid-19 ne seront plus non plus considérés comme un cas contact ni renvoyé chez eux juge le Haut conseil pour la santé publique (HCSP). Des décisions qui devraient faire baisser le nombre de classes et d’établissements qui ferment après un cas positif au Covid-19.

Selon les derniers chiffres officiels, 81 établissements scolaires et un peu plus de 2 100 classes sont actuellement fermés en France en raison de cas de Covid-19.

Le ministre de l’Éducation devrait revenir sur cet assouplissement "dans les prochains jours" selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

(Avec AFP)

Education

Lycée des Haberges à Vesoul : les élèves pourront faire leur rentrée au mois de septembre

Jérôme Durain s’est rendu ce vendredi 29 mai 2026 à Vesoul afin d'informer la communauté éducative du lycée de sa décision concernant l’organisation de la rentrée 2026, suite à la suspension de l’activité du bâtiment principal du lycée des Haberges . La rentrée aura lieu pour l’essentiel, sur le site même des Haberges, dans des bâtiments modulaires qui seront installés dans l’été.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.86
couvert
le 02/06 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
100 %

Sondage