Deux établissements scolaires et 201 classes fermés en Franche-Comté

Publié le 15/01/2022 - 09:37
Mis à jour le 15/01/2022 - 09:57

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Rappel : à partir du vendredi 14 janvier 2022, sont en classe les élèves qui ont produit un document attestant de la réalisation d’un autotest dont le résultat est négatif, suivis de deux autres à J2 et J4. Les autres élèves retournent en classe après sept jours.

Selon les derniers chiffres de l'académie de Besançon arrêtés en date du vendredi 14 janvier 2022 à 13h, trois  structures scolaires sont fermées sur les 1.287 établissements (écoles, collèges, lycées) de la région.

Par ailleurs 201 classes sont également fermées avec un dispositif de continuité pédagogique à distance. Ce chiffre regroupe les classes qui sont fermées en raison de cas de Covid-19, malgré la suppression de la règle d’une fermeture de classe pour trois cas de Covid, et celles qui le sont du fait de l’absence des enseignants.

5.896 élèves et 222 personnels sont officiellement cas confirmés à la Covid-19 en cumul sur les 7 derniers

©

En France, le nombre de classes fermées en raison de l’épidémie de Covid-19 s’est établi ce vendredi 14 janvierà 14 380 contre 9 202 la semaine dernière, soit le plus haut niveau depuis le printemps 2020, a annoncé le ministère de l’Education nationale. Cela représente 2,73 % des 527 200 classes du pays.

A titre de comparaison, avant les vacances de Noël, seules 2 970 classes étaient fermées, puis ce chiffre était remonté rapidement après la rentrée sous l’effet de la vague Omicron. En avril dernier 2021, le nombre de classes fermées était passé à plus de 11 000 (11 272 classes le 2 avril) avant la fermeture des écoles pour plusieurs semaines.

Concernant les contaminations, quelque 331 775 cas de Covid ont été confirmés chez les élèves et 25 571 chez les personnels en cumul sur les sept derniers jours, a ajouté le ministère, alors que les infections se sont multipliées dans les écoles depuis la rentrée.

Exaspérés notamment par la valse des protocoles face à la situation sanitaire, les enseignants et autres personnels de l’Education nationale ont mené une large grève jeudi, à l’issue de laquelle le gouvernement leur a promis des masques FFP2 et des remplaçants.

Le syndicat Sud Education a appelé ce vendredi à une nouvelle grève le jeudi 20 janvier 2022.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Pierre Moya, nouveau recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon

Pierre Moya a été nommé recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, ainsi que chancelier des universités, lors du Conseil des ministres du lundi 27 juillet 2026. L'annonce a été rendue publique ce mardi 28 juillet. Il succède à Nathalie Albert-Moretti, en poste depuis mars 2022, désormais nommée rectrice de la région académique Bretagne et de l’académie de Rennes. 

À Besançon, le Tutorat Santé organise sa pré-rentrée pour accompagner les futurs étudiants

À quelques semaines de la rentrée universitaire, le Tutorat Santé Besançon prépare sa traditionnelle ”Tut’rentrée”, un événement gratuit destiné aux étudiants qui débuteront leur première année d'études de santé. L'édition 2026 se déroulera du mardi 25 au vendredi 28 août à l'UFR Santé de Besançon.

Le lycée Jules Haag accueille les meilleurs jeunes talents mondiaux avant les WorldSkills Shanghai 2026

Le lycée Jules Haag de Besançon accueille, du 20 au 24 juillet 2026, un rassemblement international consacré à la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Organisé en partenariat avec l’équipe métier française WorldSkills – CAO, l’événement réunit 14 champions nationaux venus de 14 pays afin de préparer la prochaine édition des WorldSkills, prévue à Shanghai du 22 au 27 septembre 2026.

Un an après sa création, l’EPE Université Marie et Louis Pasteur accélère sa dynamique de coopération

Créé le 1er janvier 2025, l’établissement public expérimental (EPE) Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) s’est structuré autour de quatre instituts et d’un collège de premier cycle, dans une logique interdisciplinaire visant à renforcer les synergies entre les établissements partenaires en matière de formation, de recherche et d’innovation. Après un an d’existence, l’établissement tire un premier bilan.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

Inquiets, les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie interpellent le Dasen et le maire de Besançon

Les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie ont souhaité adresser une lettre au directeur académique des services de l’Éducation nationale ainsi qu’au maire de Besançon afin de les alerter sur les conséquences de la fermeture d’une classe pour la rentrée 2026-2027.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

À Besançon, un rassemblement le 1er juillet pour réclamer des écoles adaptées aux fortes chaleurs

Un rassemblement est organisé mercredi 1er juillet 2026 devant la mairie de Besançon. L'initiative de parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau vise à sensibiliser aux conséquences des épisodes de chaleur dans les écoles bisontines et à demander la mise en place de mesures d'urgence ainsi que de solutions durables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.05
ciel dégagé
le 29/07 à 02h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
66 %

Sondage