Crues : dégâts dans les champs dans l'Aube, le Doubs, l'Eure et en Ile-de-France (FNSEA)

Publié le 27/01/2018 - 09:47
Mis à jour le 27/01/2018 - 09:47

Les cultures dans l’Aube, le Doubs, l’Eure et en Ile-de-France sont particulièrement touchées par les crues ce mois de janvier, en particulier celles de colza, a indiqué ce vendredi 27 janvier 2018 au soir le syndicat FNSEA, qui demande que « la solidarité » se mette « vite » en place.

Archives © Alexane Alfaro
Archives © Alexane Alfaro

De nombreuses terres agricoles, dont celles qui ont déjà été semées en colza de printemps, ont été immergées soit par des crues, soit en recevant l'excédent d'eau des rivières afin de réduire l'impact des inondations en amont des grandes villes.

"Conscients du rôle essentiel que jouent leurs terres dans la politique de gestion du risque inondation, les agriculteurs s'engagent pleinement dans la solidarité de l'amont vers l'aval qui néanmoins n'est pas sans conséquences sur leurs cultures", souligne la FNSEA dans un communiqué.

Le syndicat demande que les "travaux" engagés après les crues exceptionnelles de 2016 "aboutissent" afin que "les agriculteurs soient indemnisés à la hauteur du service qu'ils rendent à la société".

"Dans un contexte de changement climatique, qui engendre des inondations de
plus en plus intenses et dont la fréquence pourrait augmenter dans les années
à venir, il est urgent de soutenir les agriculteurs dans leur mission de solidarité", ajoute le texte en espérant que les "exploitations concernées" par les inondations soient soutenues.

A Paris, la Seine atteignait 5,61 mètres au Pont d'Austerlitz vendredi vers 14H, la plupart des voies sur berges étant largement inondées et la navigation interdite sur toute la Seine amont. Les quatre lacs-réservoirs du bassin du fleuve étaient remplis vendredi à 94% de leur capacité normale.

Dans le bassin de la Seine, l'Yonne était également confrontée à des crues importantes, tandis qu'en Seine-Maritime et dans l'Eure, plus de 30.000 habitants étaient privés d'eau potable vendredi matin. Par ailleurs la Saône, qui voit arriver les eaux du Doubs, est en vigilance rouge depuis lundi.
 

(Source AFP)

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
légère pluie
le 20/02 à 12h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %