Crues : dégâts dans les champs dans l'Aube, le Doubs, l'Eure et en Ile-de-France (FNSEA)

Publié le 27/01/2018 - 09:47
Mis à jour le 27/01/2018 - 09:47

Les cultures dans l’Aube, le Doubs, l’Eure et en Ile-de-France sont particulièrement touchées par les crues ce mois de janvier, en particulier celles de colza, a indiqué ce vendredi 27 janvier 2018 au soir le syndicat FNSEA, qui demande que « la solidarité » se mette « vite » en place.

Archives © Alexane Alfaro
Archives © Alexane Alfaro

De nombreuses terres agricoles, dont celles qui ont déjà été semées en colza de printemps, ont été immergées soit par des crues, soit en recevant l'excédent d'eau des rivières afin de réduire l'impact des inondations en amont des grandes villes.

"Conscients du rôle essentiel que jouent leurs terres dans la politique de gestion du risque inondation, les agriculteurs s'engagent pleinement dans la solidarité de l'amont vers l'aval qui néanmoins n'est pas sans conséquences sur leurs cultures", souligne la FNSEA dans un communiqué.

Le syndicat demande que les "travaux" engagés après les crues exceptionnelles de 2016 "aboutissent" afin que "les agriculteurs soient indemnisés à la hauteur du service qu'ils rendent à la société".

"Dans un contexte de changement climatique, qui engendre des inondations de
plus en plus intenses et dont la fréquence pourrait augmenter dans les années
à venir, il est urgent de soutenir les agriculteurs dans leur mission de solidarité", ajoute le texte en espérant que les "exploitations concernées" par les inondations soient soutenues.

A Paris, la Seine atteignait 5,61 mètres au Pont d'Austerlitz vendredi vers 14H, la plupart des voies sur berges étant largement inondées et la navigation interdite sur toute la Seine amont. Les quatre lacs-réservoirs du bassin du fleuve étaient remplis vendredi à 94% de leur capacité normale.

Dans le bassin de la Seine, l'Yonne était également confrontée à des crues importantes, tandis qu'en Seine-Maritime et dans l'Eure, plus de 30.000 habitants étaient privés d'eau potable vendredi matin. Par ailleurs la Saône, qui voit arriver les eaux du Doubs, est en vigilance rouge depuis lundi.
 

(Source AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
nuageux
le 30/10 à 21h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %