Crues : les pics atteints en Bourgogne dans les endroits les plus touchés

Publié le 03/04/2024 - 09:04
Mis à jour le 03/04/2024 - 09:04

Les pics ont été atteints dans la nuit du mardi 3 avril au mercredi 4 avril 2024 à Tonnerre et Chablis, les deux communes les plus touchées par les inondations dans l'Yonne, département classé en vigilance rouge, mais l'onde de crue continue à se propager plus en aval, a-t-on appris auprès des autorités.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

L'Aube (10), la Côte d'Or (21), la Haute-Marne (52) sont en vigilance orange pour des crues importantes du Morvan à la Champagne. La Saône-et-Loire n'est plus en vigilance, selon Météo France.

Le pic a été atteint mercredi "vers 3h00" à Tonnerre, sur la rivière l'Armançon encore placée en vigilance rouge, a indiqué à l'AFP Cédric Clech, le maire de cette commune de près de 5.000 habitants. Le niveau de cet affluent de l'Yonne a alors atteint 2m95, provoquant quelques débordements dans certaines artères du gros bourg, a constaté un journaliste de l'AFP. 

Entre 100 et 150 personnes vivent dans 80 habitations situées en zone inondable, mais seules deux personnes ont dû être évacuées dans le centre d'hébergement d'urgence installé dans le gymnase de la ville, selon M. Clech. Ces deux interventions ont porté à 19, sur l'ensemble de l'Yonne, le nombre d'évacuations réalisées par les secours depuis mardi matin, ont indiqué les pompiers.

À Chablis, le pic a également été atteint dans la nuit de mardi à mercredi, les eaux du Serein ayant monté jusqu'à environ 2,5 m, "encore plus qu'en 2013, à 2,15 m", a indiqué à l'AFP la maire, Marie-Josée Vaillant. L'élue rappelle qu'"il y a trois semaines", le petit village viticole avait déjà été inondé, le Serein débordant à 2,15 m.

Les viticulteurs inquiets pour leurs caves

Dans le bourg de 2.300 habitants réputé mondialement pour ses vins blancs, la décrue était visible mercredi tôt dans la matinée, et les viticulteurs commençaient déjà à s'activer pour évaluer les éventuels dégâts dans leurs caves.

Plus en aval, la vigilance reste importante, en particulier sur l'Armançon, maintenu en alerte rouge. La hausse du niveau de l'eau sera sensible dès le milieu de journée de mercredi pour un pic de cru estimé entre la fin d'après-midi et le début de nuit, notamment en direction du secteur de Brienon-sur-Armançon. Les hauteurs de crue attendues demeurent légèrement supérieures à celles observées lors des dernières inondations de 2013, selon la préfecture de l'Yonne.

Sur le Serein, maintenu en vigilance orange, la montée des eaux se fait à un "rythme très soutenu", a-t-elle ajouté.

En amont, le décrue de ces cours d'eau est "très lente" et pourrait de surcroît être ralentie par les précipitations attendues tout au long de ce mercredi, selon la préfecture.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une appli mobile jurassienne pour suivre l’évolution de son potager au fil des mois

Après la plateforme Oly permettant de vendre des fruits et légumes entre particulier, les trois Jurassiens originaires de Dole Théo Reffay, Adrien Berthenet et Rémi Vandell ont lancé en mai 2025, une application nommée Oly Garden visant à faciliter la vie de toutes celles et ceux qui souhaitent cultiver un potager. L’application est disponible gratuitement et dès à présent sous iOS et Android. 

Les événements “Rendez-vous au jardin” proposés ce week-end dans le Doubs

Placée cette année sous le thème "Jardins de pierres, pierres de jardin", l’édition 2025 des Rendez-vous aux jardins aura lieu du 7 au 8 juin 2025. Dans le Doubs, une vingtaine de sites déjà connus ou méconnus du grand public proposent différentes animations au cours du week-end. 

La tarification incitative prouve son efficacité en Bourgogne-Franche-Comté : Besançon, un exemple régional

Étude Insee Bourgogne Franche-Comté • Dans sa dernière publication régionale du 4 juin 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté dresse un état des lieux précis de la gestion des déchets ménagers en 2021. L’étude met en évidence l’effet bénéfique de la tarification incitative sur la réduction des déchets produits et l’amélioration des pratiques de tri, notamment dans les départements de la Haute-Saône et du Doubs. L'Insee fait d'ailleurs un focus sur la performance bisontine depuis 2012.

Les jardins de la Citadelle se dévoilent ce week-end à Besançon

Mise à jour • Les 7 et 8 juin 2025, la Citadelle de Besançon participe pour la deuxième année consécutive à l’événement national "Rendez-vous aux Jardins" initié par le Ministère de la Culture. Elle proposera aux visiteurs de venir explorer ses jardins lors de cet événement dédié à la nature, la création et le patrimoine vivant à travers des visites, ateliers et spectacles.

Le tribunal administratif de Besançon rejette la demande de suspension en urgence des travaux à l’aéroport de Dole-Tavaux

Le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté ce mercredi 28 mai le référé-liberté déposé par plusieurs associations environnementales visant à suspendre les travaux de réfection de l’aéroport de Dole-Tavaux. Le tribunal a estimé que ni une atteinte grave à une liberté fondamentale ni une urgence suffisante ne pouvaient être retenues dans cette affaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.58
ciel dégagé
le 09/06 à 06h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %