Crues : les pics atteints en Bourgogne dans les endroits les plus touchés

Publié le 03/04/2024 - 09:04
Mis à jour le 03/04/2024 - 09:04

Les pics ont été atteints dans la nuit du mardi 3 avril au mercredi 4 avril 2024 à Tonnerre et Chablis, les deux communes les plus touchées par les inondations dans l'Yonne, département classé en vigilance rouge, mais l'onde de crue continue à se propager plus en aval, a-t-on appris auprès des autorités.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

L'Aube (10), la Côte d'Or (21), la Haute-Marne (52) sont en vigilance orange pour des crues importantes du Morvan à la Champagne. La Saône-et-Loire n'est plus en vigilance, selon Météo France.

Le pic a été atteint mercredi "vers 3h00" à Tonnerre, sur la rivière l'Armançon encore placée en vigilance rouge, a indiqué à l'AFP Cédric Clech, le maire de cette commune de près de 5.000 habitants. Le niveau de cet affluent de l'Yonne a alors atteint 2m95, provoquant quelques débordements dans certaines artères du gros bourg, a constaté un journaliste de l'AFP. 

Entre 100 et 150 personnes vivent dans 80 habitations situées en zone inondable, mais seules deux personnes ont dû être évacuées dans le centre d'hébergement d'urgence installé dans le gymnase de la ville, selon M. Clech. Ces deux interventions ont porté à 19, sur l'ensemble de l'Yonne, le nombre d'évacuations réalisées par les secours depuis mardi matin, ont indiqué les pompiers.

À Chablis, le pic a également été atteint dans la nuit de mardi à mercredi, les eaux du Serein ayant monté jusqu'à environ 2,5 m, "encore plus qu'en 2013, à 2,15 m", a indiqué à l'AFP la maire, Marie-Josée Vaillant. L'élue rappelle qu'"il y a trois semaines", le petit village viticole avait déjà été inondé, le Serein débordant à 2,15 m.

Les viticulteurs inquiets pour leurs caves

Dans le bourg de 2.300 habitants réputé mondialement pour ses vins blancs, la décrue était visible mercredi tôt dans la matinée, et les viticulteurs commençaient déjà à s'activer pour évaluer les éventuels dégâts dans leurs caves.

Plus en aval, la vigilance reste importante, en particulier sur l'Armançon, maintenu en alerte rouge. La hausse du niveau de l'eau sera sensible dès le milieu de journée de mercredi pour un pic de cru estimé entre la fin d'après-midi et le début de nuit, notamment en direction du secteur de Brienon-sur-Armançon. Les hauteurs de crue attendues demeurent légèrement supérieures à celles observées lors des dernières inondations de 2013, selon la préfecture de l'Yonne.

Sur le Serein, maintenu en vigilance orange, la montée des eaux se fait à un "rythme très soutenu", a-t-elle ajouté.

En amont, le décrue de ces cours d'eau est "très lente" et pourrait de surcroît être ralentie par les précipitations attendues tout au long de ce mercredi, selon la préfecture.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.87
ciel dégagé
le 14/10 à 03h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %