"Cuisine mode d'emploi(s)" Besançon : 88 % de retour à l'emploi

Publié le 14/04/2017 - 09:59
Mis à jour le 17/04/2017 - 19:56

Un an tout juste après l’ouverture de « Cuisine mode d’emploi(s) » sur le site de Palente à Besançon, le chef Thierry Marx a remis cette semaine non sans émotion les premiers diplômes à ses stagiaires…

Formé en 12 semaines des personnes en rupture avec le marché du travail, c'est le défi de l'école de cuisine de Thierry Marx. Deux formations sont proposées : la première en cuisine sur l'apprentissage de 80 gestes de base et la seconde sur les métiers du service en salle.

Depuis un an à Besançon, l'école a formé 86 stagiaires avec un taux de retour à l'emploi de 88 %. Pour cette première remise de diplômes et pour souffler la première bougie, Thierry Marx était présent ce 11 avril 2017 en fin de journée. "Cet évènement fort en émotion pour nos premiers élèves sortants a réuni nos soutiens locaux ainsi que les restaurateurs locaux partenaires de notre école" indique Céline Quinquenel, la responsable "Cuisine Mode d'emploi(s)" Besançon.

Preuve que l'école est un accélérateur de carrière, deux stagiaires issus de la formation ont décidé d'ouvrir prochainement leur restaurant  sur Besançon à Port Joint (anciennement SNB) et à Dole.

La prochaine session débutera le 15 mai 2017, pour 12 semaines de formation intensive. Il reste des places à pourvoir pour candidater à la formation Service en Restaurant. "Il s'agit d'une véritable opportunité avant la saison estivale. C'est clairement un tremplin direct vers l’emploi"

Info + 

  • Le  restaurant d’application est ouvert au public le mardi et le jeudi pour le déjeuner sur réservation : 03 63 01 62 36
  • Possibilité également de privatiser l’espace pour des séminaires ou dîners d’entreprise.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

cuisine mode d'emploi(s)

“Cuisine Mode d’Emploi(s)” s’installe à Dijon

Après Paris, Grigny, Villeneuve-Loubet, Besançon et Marseille, le chef étoilé Thierry Marx, va implanter son 6e centre de formation dédié aux métiers de la restauration dans le centre commercial du quartier Fontaine d’Ouche à Dijon. L’école sera consacrée aux métiers de la boulangerie et du petit snacking et accueillera ses 10 premiers stagiares en janvier 2018.

Thierry Marx : derrière le chef, l’homme

Un chef engagé, un chef hors-norme militant et fraternel. Un homme atypique pour un parcours qui l’est tout autant. La réussite et l’humanisme de Thierry Marx découlent de son vécu et de ses expériences. Le concept de « Cuisine Mode d’Emploi(s) », en place à Besançon depuis le mois d’avril, illustre totalement cet engagement.

Tout ce que vous devez savoir sur l’école “cuisine mode d’emploi(s)” de Thierry Marx

La première école de province « cuisine mode d’emploi(s) » de Thierry Marx s’installe à Besançon et ouvrira ses portes en avril 2016 sur 720 m2 sur l’espace industriel de Palente, seulement un an après la signature du projet. Elle sera inaugurée le 27 mai par la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Recrutement, objectifs, certificat… Voici tout ce que vous devez savoir sur cette école.

L’école de Thierry Marx sera installée à Palente

Le lieu d’implantation de l’école culinaire est désormais connu. Ce sera dans l’ancien espace industriel LIP, situé dans le quartier Palente à Besançon. Les travaux d’aménagement seraient en cours de définition et de chiffrage d’après le Grand Besançon. Jean-Louis Fousseret rencontrera le chef étoilé à Paris ce mercredi soir.

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.39
nuageux
le 29/11 à 21h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %