Découvrez l’art contemporain en famille

Publié le 17/12/2015 - 09:34
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

Le Fonds régional d'art contemporain (FRAC) invite petits et grands à une découverte de l'art pendant les vacances de Noël, à Besançon.

04Lemondeselon...FracFrancheComte003.JPG
©Alexane Alfaro

À la Cité des arts

PUBLICITÉ

La découverte de l’art contemporain se fait à tout âge ! C’est ce qu’entend démontrer le FRAC qui invite à des ateliers familiaux durant les prochaines vacances. Très prisés, ils se limitent à une dizaine de places en général et sont ouverts sur réservation (au 03 81 87 87 40).

« Cela permet de faire des petits groupes et d’interagir », signale Sonia Poirot, chargée de l’action éducative et du jeune public. L’idée étant bien sûr de mélanger les générations et les visions autour des œuvres, via la découverte et l’expérimentation. Ce 30 décembre, une visite des expositions actuellement présentées au FRAC, suivie d’un goûter est ainsi proposée à partir de 16h. « Les participants seront notamment invités à réaliser un badge, qu’ils personnaliseront avec du matériel d’art plastique pour ensuite le ramener chez eux. »

Confronter le regard des enfants et des adultes

La visite se voudra, elle, plutôt interactive. Le médiateur s’intéressera aux interprétations de chacun sur les œuvres, quitte à stimuler, provoquer et parfois bousculer les a priori. À ce jeu là, ce sont d’ailleurs souvent les enfants qui sont les plus pertinents. « La première réflexion des parents c’est qu’un enfant pourrait le faire, tandis que les enfants, eux, cherchent ce que raconte l’œuvre, les formes qu’on y voit, les couleurs utilisées… », constate Sonia Poirot (durée : 1 h, gratuit avec le billet d’entrée)

Autre atelier, autre ambiance. Les 6 et 13 janvier de 14h30 à 16h30, les plus jeunes (4-6 ans) pourront créer des cartes… « véritables machines à rêver » lors de l’animation Touchatou (5 euros, entrée comprise). La traditionnelle traversée des expositions qui se tient tous les dimanches à 15h est aussi ouverte aux familles. À noter, enfin, que lors des vacances de février, un stage workshop avec des artistes sera proposé aux 12-25 ans. De quoi peut-être créer des vocations…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.01
légère pluie
le 20/05 à 9h00
Vent
3.34 m/s
Pression
1008.64 hPa
Humidité
97 %

Sondage