Découvrir et s'approprier les oeuvres même en situation de handicap au Frac Franche-Comté

Publié le 08/11/2014 - 16:00
Mis à jour le 08/11/2014 - 16:00

Le Frac Franche-Comté met en place un projet d'accessibilité et de médiation adaptée au public en situation de handicap. Objectif : permettre à chacun, sans distinction, de pouvoir s'approprier les œuvres et la création...

PUBLICITÉ

L'état des lieux initial a intégré autant l'accès au bâtiment que l'accès aux œuvres. Il a été décidé de prendre en compte dès le lancement, les quatre familles de handicap : physique, intellectuel, visuel et auditif.

Les nouvelles possibilités au Frac 

Jade Sauvage, en service civique depuis un an au Frac Franche-Comté, a construit son projet autour de la médiation adaptée qui s'est développé vers l'accessibilité générale des locaux. Il propose différentes formules de médiation (visite, atelier, visite active…) pour un meilleur accès à l'art contemporain et cela, quel que soit le type de handicap.

Le Frac Franche-comté est actuellement équipé de nouveau matériel mis à disposition des visiteurs :

  • Fauteuil roulant,
  • Canne-siège,
  • Boucle magnétique (pour suivre les visites guidées et les conférences)

Il propose également des aides à la visite avec :

  • Un guide d'exposition en version adaptée (gros caractères),
  • Des maquettes d'œuvres,
  • Des fiches en braille. 

Les commerces et les administrations s'investissent plus que les lieux culturels

"L'investissement est beaucoup plus important dans les commerces, les administrations que dans des lieux dédiés à l'art" nous confie Michel Clerc. "Ce projet du Frac est quelque chose d'assez extraordinaire. Les personnes travaillant ici sont conscientes du problème et c'est la moindre des choses que les espaces publics comme le Frac s'ouvrent à tous les publics, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout" indique-t-il.

En Franche-Comté, le musée des maisons comtoises s'est beaucoup investi dans ce type de projet d'accessibilité. "Il est un exemple pour la région" nous précise Jade Sauvage. 

Pour réaliser ce projet, le Frac a travaillé en concertation avec les associations de la région telles que l'Apeda, le CERH de Franche-Comté et l'Adapei du Doubs.

  • Des ateliers et des visites en langue des signes sont programmés tout au long de l'année.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.35
légère pluie
le 24/10 à 3h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
89 %

Sondage