Démantèlement d'un trafic international de cocaïne à Genève

Publié le 20/09/2012 - 16:05
Mis à jour le 20/09/2012 - 16:05

Un important trafic international de drogue a été démantelé à Genève et 45 kilos de cocaïne ont été saisis dans le monde, a annoncé jeudi le ministère public du canton de Genève.  Quinze trafiquants ont également été interpellés et cinq d'entre eux seront  prochainement traduits en justice à Genève, a-t-on ajouté de même source.

Le trafic a été démantelé par la brigade de la police judiciaire de l'aéroport de Genève-Cointrin, en coopération avec d'autres polices européennes et d'outre-Atlantique. Les polices suisse, canadienne, portugaise, hollandaise, belge, argentine et brésilienne ont participé à l'enquête.  9 kilos de cocaïne ont été saisis à Genève, 24 en Argentine, 7 au Brésil, 2,5 en Belgique et 2,5 au Portugal. La quasi-totalité de la drogue saisie à l'étranger était destinée à la Suisse.

15 trafiquants interpellés dans le monde

Au total, 15 trafiquants ont été interpellés dans le monde, dont sept par  la police de Genève. L'enquête a démontré que cette organisation, composée essentiellement de trafiquants tanzaniens, fournissait l'Europe, notamment l'Angleterre, la Suisse, et la Turquie en cocaïne, depuis l'Argentine et le Brésil.  Elle a aussi permis d'identifier les têtes de réseau en Amérique du Sud (Argentine et Brésil), le coordinateur du trafic (Royaume-Uni), et des destinateurs aux Pays-Bas et en Suisse.

Plus de deux ans d'enquête

Une recruteuse de mules, basée en Suisse, ainsi que plusieurs tranporteurs, ont par ailleurs été interceptés. L'opération, coordonnée par la police de Genève, a débuté en octobre 2010 avec l'arrestation à l'aéroport de la ville d'une mule canadienne, voyageant depuis l'Argentine, via le Chili et l'Espagne, avec une valise contenant 4 kilos de cocaïne.

Le coordinateur du trafic, basé à Londres, a été arrêté en avril dernier, et le chef du réseau, basé en Argentine, en septembre 2011.  Parmi la vingtaine de mules, cinq ont été arrêtées à Genève, sept en Argentine, trois au Brésil, une au Portugal et une dernière en Belgique, toutes sur le point de partir pour Genève.

L'enquête a montré qu'au moins 90 kilos de cocaïne ont été importés en Suisse.  Selon la police brésilienne, le réseau achetait parfois entre 12 et 15 billets d'avion par jour dans une agence de voyages de Sao Paulo, pour des mules devant voyager jusqu'en Europe.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Au procès Péchier, des plaidoiries pour “mettre des mots” sur la douleur des victimes

Son crime était "tellement énorme": les avocats des 30 personnes que l'anesthésiste Frédéric Péchier est accusé d'avoir empoisonnées au bloc opératoire, et de leurs proches, ont commencé à plaider lundi 8 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs, pour "mettre des mots" sur la douleur des victimes.

Procès Péchier : organisation de la fin du procès et modalités d’accès à la Cour d’assises pour le public

Le procès de Frédéric Péchier par la Cour d’assises du Doubs arrive à son terme. On fait le point sur l’organisation et les modalités d’accès à la Cour pour les deux dernières semaines de procès à Besançon, du 8 au 19 décembre 2025. 

Interrogé sur sa personnalité, Frédéric Péchier se dévoile enfin…

"On a dépiauté toute ma vie": souvent décrié par les parties civiles pour son manque apparent d'émotion, l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour 30 empoisonnements (dont 12 mortels) au bloc opératoire, s'est livré de manière inédite vendredi 5 décembre 2025 devant la cour d'assises, en évoquant notamment sa famille.

Au Procès Péchier, des avis psy divergents sur le profil de l’accusé

L'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois à Besançon pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, a-t-il le profil habituel d'un tueur en série? "Oui", a estimé une "profileuse" de la police devant la cour d'assises du Doubs, "non", a répondu à l'inverse un expert psychiatre jeudi 4 décembre 2025.

Procès Péchier : un psychologue dit n’avoir rien perçu d’alarmant chez l’accusé

L'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, "ne m'est pas apparu, pas une seule seconde, comme narcissique, manipulateur ou pervers", s'est étonné mercredi 3 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs un psychologue qui l'a reçu en consultation pour "épuisement professionnel". 

Frédéric Péchier, un anesthésiste “extrêmement brillant” à “l’ego démesuré” selon d’anciens collègues

Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, est un anesthésiste "extrêmement brillant" mais à "l'ego démesuré", ont témoigné mardi 2 décembre 2025 des praticiens qui l'ont cotoyé.

Procès Péchier : “J’en ai marre bon sang, dis-moi la vérité !”

Le frère de l'anesthésiste Frédéric Péchier, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, a confié lundi 1er décembre 2025 devant la cour avoir été "chamboulé" par plus de deux mois de procès, qui ont révélé "la réalité des empoisonnements", dont l'accusé réfute être l'auteur.

Procès Péchier : “Jamais on n’a pu douter de son innocence”, assure sa mère

"Jamais, jamais on n'a pu douter de son innocence": Marie-José Péchier, la mère de l'ex-anesthésiste jugé depuis septembre par la cour d'assises du Doubs pour 30 empoisonnements, s'est employée lundi 1er décembre 2025 à défendre son fils.

Évasion de Dijon : un complice interpellé à Besançon, le dernier fugitif toujours en fuite

Un complice présumé de l'évadé encore en fuite, après la double évasion de la prison de Dijon jeudi, a été interpellé dimanche 30 novembre 2025 à Besançon lors d'une vaste opération policière qui n'a cependant pas permis de retrouver le dernier fugitif, a indiqué le parquet.

Procès Péchier : des “failles” évocatrices d’un tueur en série selon un enquêteur

"Manipulateur" et "menteur pathologique", Frédéric Péchier a agi pour combler des "failles personnelles" qui évoquent le profil d'un "tueur en série", a affirmé vendredi 28 novembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs un enquêteur chargé d'éclairer la personnalité de l'ex-anesthésiste, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels.

Interrogé une dernière fois sur les faits, Frédéric Péchier maintient être innocent

"Je maintiendrai toujours que je ne suis pas l'empoisonneur": inébranlable depuis près de trois mois de procès, l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a une énième fois clamé son innocence, jeudi 27 novembre 2025 à Besançon, lors de son dernier interrogatoire sur les faits.

Procès Péchier : “je regrette de ne pas avoir pu protéger mon patient de la folie d’un homme” (Loubna Assila)

VIDÉO • La cour d’assises du Doubs a abordé ce mercredi 26 novembre 2025 les deux derniers décès du dossier Péchier actuellement jugé pour 30 faits d’empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. L’anesthésiste Loubna Assila qui avait refusé l’entrée de son bloc à Frédéric Péchier lors de l’arrêt cardiaque d’une des deux victimes, a livré un témoignage poignant et accablant l’ex-anesthésiste ce mercredi devant la cour. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.42
nuageux
le 09/12 à 09h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %