Démarchage à domicile : attention aux escrocs !

Publié le 14/07/2020 - 17:22
Mis à jour le 14/07/2020 - 18:57

Plusieurs escroqueries ou tentatives d’escroqueries ont été récemment signalées au préjudice de commerçants comme de particulier, indique ce mois de juillet 2020 la gendarmerie du Jura.

©AA © AA
©AA © AA

"Les escrocs, imaginatifs et visiblement expérimentés, emploient différentes techniques", précise la gendarmerie qui explique :

A Mont Sous Vaudrey, un individu parlant anglais (mais roulant dans un véhicule immatriculé en France) a ainsi prétexté collectionner les billets de banque avec certains numéros et a demandé à voir les billets que détenait le commerçant afin de tenter d'en subtiliser.

Chez des particuliers, un ou plusieurs individus ont proposé de réaliser divers travaux (entretien d'espaces verts, démoussage de toit, aiguisage de couteaux) puis par différents subterfuges, pour boire, se laver les mains ou se rendre aux toilettes, sont parvenus à rentrer dans le domicile et, alors que l'occupant des lieux ne le surveillait pas. L'un des individus a subtilisé un portefeuille ou d'autres objets de valeur.

Les règles du démarchage à domicile sont très strictes et rappelées sur le site service-public.fr (  https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23224 )

Dans tous les cas, en cas de doute, faites appel à un ami en composant le 17 et si le ou les individus quittent alors les lieux, relevez la plaque d'immatriculation afin de la transmettre aux forces de l'ordre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 02/02 à 15h00
Vent
0.41 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
77 %