Des collégiens de Besançon à Paris pour la semaine de la presse

Publié le 25/03/2019 - 14:02
Mis à jour le 25/03/2019 - 19:50

A l’occasion de la semaine de la presse, 21 élèves de la classe médias de 3°C du collège Diderot sont partis à Paris du mercredi 20 au samedi 23 mars 2019 pour découvrir les coulisses des médias. Ils ont notamment visité les trois rédactions de France Médias Monde.

Les élèves de troisième de la classe médias du collège Diderot de Besançon sont partis en direction de Paris mercredi à la rencontre de journalistes nationaux et internationaux pour les interroger sur leur métier et leurs missions. Le thème de la presse cette année : Informations sans frontières ?  Une problématique à laquelle certains élèves de la classe, de par leur parcours de vie, ont été très sensibles et autour de laquelle ils ont beaucoup réfléchi et débattu avant de partir.

La classe a tout d'abord rencontré le mercredi l’auteur compositeur Geyster, également producteur. La matinée du vendredi a été consacrée à la visite du groupe France Médias Monde qui regroupe France 24, la chaîne d’information continue en français, en anglais, en arabe et en espagnol ; RFI, la radio mondiale (en français et en treize autres langues) et Monte-Carlo Doualiya, la radio universaliste en langue arabe. Tous émettent depuis Paris à destination des cinq continents et en 15 langues.

Les élèves ont assisté à des enregistrements en direct de magazines et de journaux, interviewé un journaliste de France 24 et Oriane Verdier, une correspondante pour RFI qui a travaillé plusieurs années en Irak et en particulier au Kurdistan. La journaliste a expliqué son choix d’être reporter de  guerre, parlé de son engagement dans ce métier, de la difficulté d’être la seule femme journaliste dans son milieu et comment elle arrivait à s’adapter aux populations et au pays dans lequel elle arrivait pour travailler.  Pour Camélia, qui souhaite être journaliste, cette rencontre avec la jeune femme a été un moment fort : "Oriane Verdier a été captivante. Elle nous a emmenés en Irak avec elle !"   

Des collégiens apprentis journalistes à leur tour... 

Paris oblige, les élèves ont profité de ce passage dans la capitale pour visiter les musées du Louvre et d'Orsay.  Le vendredi, ils ont assisté à l'enregistrement de l'émission "Le test qui sauve" présenté par Michel Cymes et Adriana Karembeu et qui devrait être diffusé début mai sur France 2. 

De retour en classe, le séjour parisien ne s'arrête pas là. Les élèves vont devoir, aidés par leurs deux professeurs de musique et de Français, réaliser une émission Webradio dans laquelle il parleront de leurs découvertes et feront à leur tour des choix éditoriaux suite aux nombreuses interviews réalisées dans la capitale. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UBFC : 14 millions d’euros pour le projet de recherche sur les microbes « Harmi »

Le projet Harmi, porté par l’Université de Bourgogne Franche-Comté, fait partie des 15 lauréats de l’appel à projets national « ExcellenceS ». Il obtient ainsi 14 millions d’euros pour l’étude des microbes, qui doit permettre de mieux répondre aux enjeux de ce siècle.

La grève dans les crèches municipales de Besançon reconduite le 9 décembre

Plusieurs syndicats ont appelé à la grève lundi 29 novembre pour dénoncer une "pause méridienne de 45 minutes minimum entre 11h et 14h30" pour les agents travaillant dans les crèches municipales de Besançon. Une soixantaine de manifestants s'est réunie devant les locaux de Grand Besançon Métropole. Un nouveau préavis de grève a été déposé pour la journée du 9 décembre.

5e vague : ce qu'il faut retenir des annonces d'Olivier Véran et de Jean-Michel Blanquer

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé jeudi que le rappel vaccinal contre le Covid-19 serait désormais "ouvert à tous les adultes dès cinq mois après leur dernière injection", à partir de ce samedi 27 novembre 2021. Cela concerne 19 millions de Français...

Le niveau des CP et CE1 revenu à celui d’avant la crise sanitaire

Les parents d'élèves en classes de CP et CE1 vont pouvoir se rassurer ! Les élèves de ces niveaux-là ont réussi les évaluations qui ont été réalisée du 13 au 24 septembre derniers. Au niveau national comme dans l'académie de Besançon, les élèves ont des obtenu des résultats supérieurs à ceux obtenus à la rentrée 2019 voire 2018... Explications.

Une plateforme « SOS signalement » à l’université de Franche-Comté

SOS = signalement - orientation - suivi • Afin d’accompagner les victimes de violences sexuelles et sexistes, de discrimination, de harcèlement ou de toute autre forme de violences, l’université de Franche-Comté a décidé de mettre en place la plateforme "SOS signalement". Présentée devant la presse le 9 novembre 2021, elle est accessible depuis lundi dernier.

Le « Tutorat de santé » organise un examen classant blanc pour les étudiants en médecine

Mi-décembre, les étudiants PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) souhaitant accéder aux études de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, métiers de la rééducation et soins infirmiers, vont passer la première partie de leurs épreuves. Le Tutorat de santé de Besançon organise un examen classant blanc le 4 décembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.59
légère pluie
le 01/12 à 15h00
Vent
7.67 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
97 %

Sondage