Des collégiens de Besançon à Paris pour la semaine de la presse

Publié le 25/03/2019 - 14:02
Mis à jour le 25/03/2019 - 19:50

A l’occasion de la semaine de la presse, 21 élèves de la classe médias de 3°C du collège Diderot sont partis à Paris du mercredi 20 au samedi 23 mars 2019 pour découvrir les coulisses des médias. Ils ont notamment visité les trois rédactions de France Médias Monde.

Les élèves de troisième de la classe médias du collège Diderot de Besançon sont partis en direction de Paris mercredi à la rencontre de journalistes nationaux et internationaux pour les interroger sur leur métier et leurs missions. Le thème de la presse cette année : Informations sans frontières ?  Une problématique à laquelle certains élèves de la classe, de par leur parcours de vie, ont été très sensibles et autour de laquelle ils ont beaucoup réfléchi et débattu avant de partir.

La classe a tout d'abord rencontré le mercredi l’auteur compositeur Geyster, également producteur. La matinée du vendredi a été consacrée à la visite du groupe France Médias Monde qui regroupe France 24, la chaîne d’information continue en français, en anglais, en arabe et en espagnol ; RFI, la radio mondiale (en français et en treize autres langues) et Monte-Carlo Doualiya, la radio universaliste en langue arabe. Tous émettent depuis Paris à destination des cinq continents et en 15 langues.

Les élèves ont assisté à des enregistrements en direct de magazines et de journaux, interviewé un journaliste de France 24 et Oriane Verdier, une correspondante pour RFI qui a travaillé plusieurs années en Irak et en particulier au Kurdistan. La journaliste a expliqué son choix d’être reporter de  guerre, parlé de son engagement dans ce métier, de la difficulté d’être la seule femme journaliste dans son milieu et comment elle arrivait à s’adapter aux populations et au pays dans lequel elle arrivait pour travailler.  Pour Camélia, qui souhaite être journaliste, cette rencontre avec la jeune femme a été un moment fort : "Oriane Verdier a été captivante. Elle nous a emmenés en Irak avec elle !"   

Des collégiens apprentis journalistes à leur tour... 

Paris oblige, les élèves ont profité de ce passage dans la capitale pour visiter les musées du Louvre et d'Orsay.  Le vendredi, ils ont assisté à l'enregistrement de l'émission "Le test qui sauve" présenté par Michel Cymes et Adriana Karembeu et qui devrait être diffusé début mai sur France 2. 

De retour en classe, le séjour parisien ne s'arrête pas là. Les élèves vont devoir, aidés par leurs deux professeurs de musique et de Français, réaliser une émission Webradio dans laquelle il parleront de leurs découvertes et feront à leur tour des choix éditoriaux suite aux nombreuses interviews réalisées dans la capitale. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

France Relance : la transformation du plus grand campus de Besançon pour 80 millions d’euros

La présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff, a reçu le 22 juillet dernier le recteur de l'académie de Besançon, Jean-François Chanet ainsi que la maire de Besançon, Anne Vignot, pour une visite et une projection des deux opérations labellisées France Relance dans le cadre du projet de réhabilitation du campus Bouloie - Temis.

Fin de la phase principale de Parcoursup : l’accompagnement personnalisé et la phase complémentaire se poursuivent…

Conformément au calendrier de la procédure, la phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur s’achève ce vendredi 16 juillet 2021. À ce jour, près de 568.000 bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission, soit 89,5% d’entre eux. 

Diplôme national du brevet : 88,2% de réussite en Franche-Comté

Le taux de réussite au DNB, toutes séries confondues et tous candidats confondus (scolaires ou non), s’élève à 88,2 % pour la session 2021. Ce taux est inférieur de 0,2 point par rapport à la session 2020, après la forte hausse qui avait été observée par rapport à la session 2019. Le taux de réussite de la série générale atteint 88,9 %, en légère baisse de 0,4 point par rapport à 2020. Avec 82,2 % d’élèves admis, les résultats de la série professionnelle gagnent 1,4 points.

Ouverture d’une classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique

L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) et l’UFR SJPEG de l’Université de Franche-Comté ont signé ce 6 juillet 2021 une convention de partenariat avec l'Etat-major de Gendarmerie et l'Ecole de Police de Montbéliard. Cette signature entre dans le cadre de l'ouverture d'une classe de préparation Talents à l'Université de Franche-Comté.

Le laboratoire de mathématiques de Besançon fête ses 25 ans, « un exemple de la diversité des mathématiques en France »

Créé en 1996, le laboratoire de mathématiques de Besançon a largement développé son rayon d’action en 25 années d’existence. Il compte désormais une cinquantaine de membres permanents (enseignants chercheurs) auxquels s’ajoutent doctorants, post-doctorants et professeurs invités...

Covid-19 : 13 classes fermées en Franche-Comté, aucun établissement fermé

situation stable • Selon les derniers chiffres du rectorat de Besançon arrêtés au jeudi 1er juillet juin 2021, 13  classes sont fermées en Franche-Comté principalement dans le Jura  en raison de l'épidémie de Covid-19. C'est  autant que la semaine dernière. Aucun établissement n'est fermé.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.45
couvert
le 27/07 à 6h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %

Sondage