Désexualisation de la poitrine, confort, liberté : une Bisontine explique dans un livre comment laisser tomber le soutien-gorge…

Publié le 28/09/2021 - 17:55
Mis à jour le 28/12/2021 - 11:09

Gala Avanzi, auteure bisontine de 31 ans, a publié le 22 septembre dernier un essai féministe sur le soutien-gorge et l’hypersexualisation de la poitrine : No bra (éd. Flammarion) Rencontre.

Depuis quelques années, de plus en plus de femmes ont décidé de laisser leur soutien-gorge au placard pour une question de confort. Pour Gala Avanzi, cela est aussi un acte militant pour s'émanciper, se défaire des dictats et gagner en liberté.

Pour écrire son livre, la jeune femme est partie du constat de l'hypersexualisation de la poitrine des femmes, du confort et du contrôle de la poitrine des femmes. Très tôt, les jeunes filles sont incitées à porter un soutien-gorge en voyant leur mère, grand-mère, sœurs, copines, les stars de cinéma et de la musique, les magazines, etc. La question de ne pose pas. Le soutien-gorge est une obligation sociale lorsque l'on devient une femme.

À travers son essai, l'auteure bisontine pose la question et suggère aux femmes de faire ce qu'elles veulent sans pour autant qu'il soit question de leur dicter ce qu'elles doivent faire. "C'est vraiment de se réapproprier leur corps et de leur redonner le choix de porter un soutien-gorge ou non, mais pour elles, pour des raisons qui leur appartient", nous confie-t-elle dans notre interview en vidéo.

Vers une désexualisation de la poitrine…

Lorsque l'on pense à retirer le soutien-gorge d'une femme, la sexualité, le désir, l'érotisme prend le dessus, c'est un fait. Dans son essai, Gala Avanzi veut désexualiser la poitrine en la mettant "au même rang" que celle des hommes. Un homme torse-nu n'est pas regardé ni jugé comme une femme topless.

Dans notre interview, l'auteure évoque un sondage Ifop mené en 2020 révélant que pour 20% des Français, des tétons apparents sous un haut devraient être, pour l'agresseur, une "circonstance atténuante en cas d'agression sexuelle". L'objectif de Gala Avanzi est de "désexualiser la poitrine pour qu'on arrête avec ces aberrations et que les femmes puissent se balader, tranquillement, sans soutien-gorge."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Les Résidences d’artistes arrivent prochainement au coeur des territoires du Doubs

Les Résidences d’artistes, projet piloté par le Département du Doubs, invitent les Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie artistique sur leur territoire, afin qu’ensemble elles proposent des temps de médiation sur le processus de création artistique et des spectacles de théâtre, danse et musique, accessibles à tous gratuitement. Cette année, la neuvième édition se tiendra sur tout le territoire du 11 au 19 décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
ciel dégagé
le 15/10 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %