Deux colistiers d'Éric Alauzet appellent à voter Fagaut : le candidat contre attaque

Publié le 09/06/2020 - 13:29
Mis à jour le 09/06/2020 - 14:02

La campagne de l’élection municipale à Besançon s’accélère. Ce mardi 9 juin au matin, deux jeunes colistiers en position non éligible de la liste « L’Écologie Positive » ont appelé voter pour Ludovic Fagaut afin de faire barrage à Anne Vignot. Éric Alauzet se dit au final peu surpris. Il estime que ce « débauchage » révèle au grand jour des pratiques et des méthodes incompatibles avec Besançon. De leurs côtés, « les Jeunes avec Macron » du Doubs réaffirment un soutien plein et entier à Éric Alauzet.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Deux colistiers qui appellent à voter pour l'adversaire. Que se passe-t-il  au sein de l'équipe Alauzet ? Le principal intéressé nous a répondu. "Comment je l'explique ? C'est simple. Par la déception, la frustration et l'amertume de ne pas être en position éligible. Ils n'ont été que très peu actifs, d'où leur position sur ma liste. Ensuite, on ne les a plus vu dans campagne" tient-il à préciser en se disant finalement peu surpris et en rejetant les accusations de "dissension" au sein de son équipe.

"L'essentiel, c'est que cela lève le voile sur les méthodes de M Fagaut. C'est du débauchage contre une promesse aux prochaines élections départementales. Promesses, insinuations, intimidation de mes colistiers, débauchage. Ce n'est pas Besançon..." estime-t-il. "M. Fagaut ne se sera jamais le maire de Besançon. Ses pratiques ne sont pas compatibles avec cette ville..."

"Le seul qui peut battre Anne Vignot, c'est moi ! "Éric Alauzet

Comment Éric Alauzet peut-il contrer l'argument que le seul vote utile est celui de Ludovic Fagaut face à Anne Vignot ? "En réalité, nous sommes au coude à coude. C'est bien ma liste, parce qu'elle est au centre, qu'elle porte les valeurs d’une écologie positive, d'humanisme, que notre projet correspond à Besançon et qui peut emporter l'adhésion. Nous sommes ne phase avec l'ADN de Besançon. Et face à ce que nous sommes en train de vivre, c'est de solidité, d'expérience et d'un vrai projet sur le fond dont Besançon a besoin... "

Un choix de déloyauté et d'opportunisme selon les "Jeunes avec Macron" du Doubs

Mathieu Farrero, référent des Jeunes avec Macron (JAM) du Doubs, déplore le choix de Florian Maillot et Lucas Petit. "La politique politicienne a ses travers. Je ne peux que regretter ce choix de déloyauté et d’opportunisme.  Florian Maillot a en réalité également bien échangé sur les élections départementales à venir d’après ses dires. Plutôt qu’un choix en responsabilité, j’y vois alors malheureusement plutôt le choix de l’opportunisme et de la déloyauté envers un candidat qui a pourtant fait le choix de donner la place à la jeunesse sur sa liste."

Le référent des Jeunes avec Macron (JAM) du Doubs réaffirme son soutien "plein et entier" à Eric Alauzet et aurait préféré le choix de la cohérence de la part de Florian Maillot et Lucas Petit.  "Le projet défendu correspond aux valeurs de progrès, de dépassement des clivages que portent les Jeunes avec Macron (JAM) et répond aux besoins concrets des Bisontines et des Bisontins avec une liste qui leur ressemble. Eric Alauzet peut et doit l’emporter, pour l’avenir de Besançon...."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Ludovic Fagaut en photo avec Bilel Latrèche : une amitié qui fait polémique en pleine campagne à la mairie de Besançon

Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, est parti en voyage privé à Marrakech, où il y a retrouvé sur place son ami Bilel Latrèche. Un séjour à titre personnel qui aurait pu passer inaperçu… si des photos publiées le 30 octobre 2025 n’avaient déclenché une vive controverse sur les réseaux sociaux. En cause : la présence de Bilel Latrèche, condamné à une peine de prison avec sursis pour violences conjugales en août dernier par le tribunal correctionnel de Dijon.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.31
partiellement nuageux
le 05/11 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %